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Fil d'Arianne

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Saison / Concert / Musique symphonique, Musique contemporaine
Mardi 21 mars 2023 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Errance dans la nuit

Gary Hoffman

Tarifs

Avant-concert
Entrée libre

Concert
Plein tarif

Normal : 15€
Abonné : 10€

Partenaires & Groupes 
Normal : 12€
Abonné : 8€

Tarif réduit
Normal : 8€
Abonné : 6€

Jeunes : 6€

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 21 mars 2023 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Graciane Finzi, compositrice invitée du festival Aspects 2023

Concert

Saison / Concert / Musique symphonique, Musique contemporaine

Mardi 21 mars 2023 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Errance dans la nuit

Distribution

  • , violoncelle 
    Gary Hoffman

    Gary Hoffman

    violoncelle 

    La plénitude de la sonorité, une technique parfaite, une sensibilité artistique exceptionnelle caractérisent le style de Gary Hoffman. 

    Il fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres dès l'âge de 15 ans. C’est ensuite New York qui l’accueille. A 22 ans il devient le plus jeune professeur de la célèbre école de musique de l'Université d'Indiana. 

    Premier Grand Prix Rostropovich à Paris, en 1986, il commence alors une carrière internationale, se produit avec les plus grandes formations, est l’invité de salles célèbres et de très nombreux festivals. 

    Recherché pour ses talents de pédagogue, il est notamment professeur à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique et enseigne au Curtis Institute de Philadephie.

    Gary Hoffman a enregistré pour plusieurs label, il est maintenant un des piliers de la Dolce Volta – son prochain enregistrement (2023): les Sonates et Variations pour violoncelle et piano de Beethoven, avec David Selig.

    Installé depuis 1990 à Paris, Gary Hoffman joue sur un Nicolo Amati de 1662 ayant appartenu à Léonard Rose.

     

  • Orchestre de Caen

    L’Orchestre de Caen tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’héritier direct de l’Orchestre de Chambre de Caen, formation constituée principalement de cordes fondée en 1951 par Jean-Pierre Dautel, alors directeur du conservatoire. Ses racines, beaucoup plus anciennes, remontent à 1827, date de la création de la Société Philharmonique du Calvados, en charge de l’organisation de concerts, de cours de chant et de solfège, qui donnera ensuite naissance au Conservatoire de musique de Caen en 1835.

    Depuis cette époque, les liens profonds unissant la diffusion professionnelle et la pédagogie n’ont eu de cesse d’être réaffirmés et confortés par les différentes collectivités tutelles. Entre 1983 et 1986, la Ville de Caen entreprend, avec le soutien de la Région Basse-Normandie et de l’état, la construction de l’actuel conservatoire, intégrant 2 auditoriums, dont un de 879 places. Cette réalisation, œuvre de l’architecte François Dupuis, concrétise l’adhésion à ce projet musical et culturel.

    En 2003, l’Orchestre de Caen et le Conservatoire de Caen ont été transférés à la Communauté d’agglomération Caen la mer devenue Communauté urbaine en 2017 et leurs missions territoriales ainsi élargies. En 2004, la création du club Appassionato, club des mécènes de l’Orchestre de Caen a également permis le développement de nouveaux projets, notamment en direction du jeune public, des familles, des personnes en situation de handicap et des écoles de la Communauté urbaine.

    L’Orchestre de Caen est désormais une formation symphonique de type Mozart dont la programmation laisse une place toute particulière au répertoire contemporain.

    Succédant à Claude Bardon, Olivier Cuendet, Pascal Rophé, Mark Foster et Vahan Mardirossian, Nicolas Simon est nommé chef principal de l’Orchestre de Caen en septembre 2020.

  • , direction
    Kanako Abe

    Kanako Abe

    direction

    Basée à Den Haag (Pays-Bas), Kanako Abe est reconnue comme un spécialiste du répertoire contemporain. Elle a créé plus de 160 œuvres en collaboration avec des compositeurs de renommée mondiale comme Michael Jarrell, Jonathan Harvey, Michaël Lévinas. En 2019 et 2021, elle a été invitée par le célèbre « Toru Takamitsu Composition Award » à diriger l’Orchestre philharmonique de Tokyo pour la première mondiale de 4 œuvres finalistes avec des jurys présidés par les compositeurs Philippe Manoury (2019) et Pascal Dusapin (2021). Pour la saison 2021/22, elle est invitée à diriger l'Orchestre de Chambre de Genève au Festival Archipel, et fait ses débuts avec l'Orchestre de la Garde Républicaine et New Japan Philharmonic Orchestra. En juillet 2022, elle est amenée à diriger la création mondiale de l'opéra de Bushra El=Turk « Woman at Point Zero » au Festival d'Aix-en-Provence. Au cours de la saison 2022/23, elle dirigera cet opéra dans de nombreuses maisons d'opéra en Europe, dont le Royal Opera House de Londres.

    Kanako Abe a obtenu 7 prix liés à la direction, la composition et l'accompagnement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et un diplôme de composition à l’Université des Arts de Tokyo. Ses mentors en direction d'orchestre sont Zsolt Nagy, Fabio Luisi et Etienne Siebens. Cette formation de base fait d’elle non seulement une experte de la direction d'orchestre de musique contemporaine, mais lui donne aussi une vision novatrice de l'interprétation sur les répertoires classiques.

    Kanako Abe occupe le poste de Music Partner depuis 2015 à la Tokyo Ensemnable Factory et depuis 2019 à l'Ensemble Muromachi, ainsi que celui de Directrice Artistique de l’Ensemble Orochi fondé à La Haye en 2021. Elle prendra le poste de Directrice Artistique à l’Orchestre Symphonique des Dômes à partir de la saison 2024/2025.

    Kanako Abe a débuté sa carrière de chef d'orchestre pendant ses études au CNSMDP. En 2005, elle a fondé l’Ensemble Multilatérale, un ensemble dédié à la musique contemporaine dont elle a été la directrice musicale jusqu'en 2014. En 2008-2010, elle a été également chef assistante à l'Opernhaus Zürich et à l'Opéra National de Montpellier où elle a travaillé avec des chefs tels que Fabio Luisi, Enrique Mazzola, Lawrence Foster, Alain Altinoglu.

    Kanako Abe a été invitée à diriger des orchestres tels que l'Orchestre National d'Ile de France, l'Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre National de Lorraine, l'Orchestre d'Auvergne, l'Orchestre de Caen, l'Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Roumaine, l'Orchestre Philharmonique de Tokyo, l'Orchestre Symphonique d'Hiroshima.

     

Programme

ERRANCE DANS LA NUIT

Graciane Finzi (née en 1945) 
Errance dans la nuit, ballade pour violoncelle et orchestre, version n°2
Matière, Espace, Temps (création - commande du festival Aspects 2023) 

Franz Schubert (1797-1828)
Symphonie n°4 en ut mineur D.417 dite “Tragique” 

À propos

Crédit photo  : William Beaucardet