Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Du symphonisme à l’improvisation - David Briggs, orgue
Saison / Concert / Orgue
Mardi 31 mai 2022 - 20H
Caen - Abbatiale Saint-Étienne

Du symphonisme à l’improvisation - David Briggs, orgue

David Briggs

Tarifs

Avant-concert
Entrée libre

Concert
Plein tarif

Normal : 15€
Abonné : 10€

Partenaires & Groupes 
Normal : 12€
Abonné : 8€

Tarif réduit
Normal : 8€
Abonné : 6€

Jeunes : 6€

Concert

Saison / Concert / Orgue

Mardi 31 mai 2022 - 20H
Caen - Abbatiale Saint-Étienne

Du symphonisme à l’improvisation - David Briggs, orgue

Distribution

  • , orgue
    David Briggs

    David Briggs

    orgue

    David Briggs est un organiste de renommée internationale dont les performances sont plébiscitées pour leur musicalité et leur virtuosité. Il est aujourd'hui l'un des principaux transcripteurs d'œuvres symphoniques et son répertoire s'étend sur cinq siècles.

    Ayant obtenu son diplôme FRCO (Fellow of the Royal College of Organists) à 17 ans, il étudie ensuite au King’s College de Cambridge et à Paris avec Jean Langlais. David Briggs est le premier lauréat britannique du prix Tournemire au Concours International d'improvisation de St Albans. Par la suite, il est organiste titulaire des  cathédrales de Hereford, Truro et de Gloucester.

    D. Briggs est un compositeur et musicien prolifique qui a enregistré une trentaine de disques. Il se produit dans des lieux prestigieux à travers le monde : Londres, Montréal, San Francisco, Berlin…  Il est actuellement en résidence à la Cathédrale St John the Divine à New York.

Programme

Jeremiah Clarke (1674-1707)
La Marche du prince du Danemark, Trumpet Voluntary

Patrick Gowers (1936-2014)
An occasional Trumpet Voluntary (d’après Jeremiah Clarke)

César Franck (1822-1890)
Prière, opus 20

Louis Vierne (1870-1937)
Scherzo - extrait de la Symphonie en mi mineur n° 2, opus 20

Gabriel Dupont (1878-1914)
Offertoire (1902)

David Briggs (né en 1962)
Variations sur Greensleves

Hommage à Pierre Cochereau
Suite Liturgique à Notre-Dame de Paris, années 1960
Entrée sur le « Veni Creator » / Offertoire improvise / Elévation / 1ère et 2ème Communion improvisée / Sortie

Improvisations reconstituées par David Briggs (première française)

À propos

Gabriel Dupont reçut son premier enseignement musical de son père, organiste à l’église Saint-Pierre de Caen. Dès 1893, Gabriel s’en fut à Paris, où il devint l’élève de Charles-Marie Widor et de Louis Vierne : c’est donc à l’aune de la musique d’orgue que Gabriel Dupont apprit la composition et acquit une science solide du contrepoint, comme en témoigne son limpide Offertoire en sol majeur, qui reçut en mai 1902 le premier prix au concours des Archives de l’Organiste. La même année, Louis Vierne composa sa magistrale Symphonie n° 2, dont l’ondoyant Scherzo constitue la clef de voûte. Louis Vierne avait été (brièvement) l’élève de César Franck, auteur en 1860 de l’ardente Prière, œuvre réalisant un équilibre parfait entre le divin et l’humain. Au XXè siècle, l’école française de l’orgue se perpétue avec Pierre Cochereau (1924-1984), improvisateur phénoménal auquel il est rendu hommage par la reconstitution, sous forme d’une suite liturgique, d’improvisations créées par lui dans les années 1960 sur le grand orgue Cavaillé-Coll de Notre-Dame de Paris. La tradition anglaise de l’orgue est représentée par La Marche du Prince du Danemark et Greensleeves, supports à la créativité des musiciens contemporains. Pas de Brexit dans le monde de l’orgue !

Crédit photo  : Droits réservés