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Fil d'Arianne

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Saison / Concert / Musique de chambre
Mardi 18 octobre 2022 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Divertimento

Flûtes baroques

Tarifs

Avant-concert
Entrée libre

Concert
Plein tarif

Normal : 15€
Abonné : 10€

Partenaires & Groupes 
Normal : 12€
Abonné : 8€

Tarif réduit
Normal : 8€
Abonné : 6€

Jeunes : 6€

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 18 octobre 2022 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Franz Anton Hoffmeister, ami de Mozart et « frère en composition » de Beethoven

Concert

Saison / Concert / Musique de chambre

Mardi 18 octobre 2022 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Divertimento

Distribution

  • , flûte
    Yvon Quénéa

    Yvon Quénéa

    flûte

    Titulaire d'une licence de musicologie et diplômé des conservatoires d'Orléans (classe d’A. Biget) et de Boulogne-Billancourt (classe de P.Y. Artaud), Yvon Quénéa s'initie également à la flûte baroque auprès de P. Séchet et J. Wentz. Féru du répertoire des XX° et XXI° siècles, il s'est produit au sein d'ensembles spécialisés (l’Itinéraire, 2e2m, etc.).  Lauréat de la fondation Menuhin, titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne la flûte au Conservatoire de Caen depuis 1985 et est flûte solo de l'Orchestre de Caen. Il est également professeur chargé des répertoires contemporains.

  • , violon

    Isabelle Perez

    violon

    Formée auprès d’Alexis Galpérine et Huguette Déat aux CRR de Rueil-Malmaison et de Strasbourg, Isabelle Perez se perfectionne à la Musikhochschule de Zürich où elle obtient son KonzertDiplom Mention Très Bien. Son amour de la Musique Ancienne l’amène à suivre ce cursus au CRR de Strasbourg, avec Martin Gester et Stéphanie Pfister jusqu’à l’obtention du DEM. Entrée à l’Orchestre de Caen en 2002, elle y occupe depuis 2013 le poste de Chef d’Attaque des Seconds violons. Titulaire du DE, elle enseigne le violon au CRR de Caen.

  • , alto
    Jean-Philippe Gandit

    Jean-Philippe Gandit

    alto

    Après des études musicales aux conservatoires de Nancy et de Metz, Jean-Philippe Gandit se perfectionne auprès de Sabine Toutain et Serge Collot. Membre pendant trois ans du Quatuor Mirecourt, il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Pierre-Henry Xuereb où il obtient un premier prix d'alto, et travaille la musique de chambre avec J.M. Damase, J.C. Bernède, R. Pasquier et M. Strauss. Titulaire du Certificat d'Aptitude, il enseigne l'alto au Conservatoire de Caen depuis 1993 et est alto solo à l'Orchestre de Caen.

  • , violoncelle 
    Camille Bloch

    Camille Bloch

    violoncelle 

    Camille Bloch est titulaire de trois Masters obtenus à la Musikakademie de Bâle en pédagogie, violoncelle moderne et violoncelle baroque. Passionnée de musique ancienne, elle joue également de la viole de gambe.

    Elle collabore régulièrement avec diverses formations en France et à l'étranger et s'est produite dans les plus grandes salles et festivals européens (Vienne, Amsterdam, Gstaad, Roque d'Anthéron...)

    Depuis 2016, elle est membre du Conservatoire & Orchestre de Caen où elle enseigne le violoncelle moderne et baroque et participe à sa riche saison artistique.

Programme

DIVERTIMENTO
    
Franz Anton Hoffmeister (1754-1812)

Quatuor avec flûte n°4 en do mineur, H5929 
 
Joseph Haydn (1732-1804)
Divertimento en ré majeur, Hob II : D11 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quatuor pour flûte et cordes n°1 en ré majeur, K285 

À propos

Le divertimento, ou divertissement, jouissait d’une grande faveur dans les cours aristocratiques du XVIIIe siècle. Composé pour de petits effectifs fort diversifiés, ses mouvements variés accompagnaient les repas ou se jouaient en plein air et "s’oyaient" plus qu’ils ne "s’écoutaient" (et encore moins "s’entendaient" !) Du moins, tel était le cas… jusqu’à ce que Joseph Haydn, puis Wolfgang Amadeus Mozart et leur ami Franz Anton Hoffmeister ne s’en mêlent ! Ainsi, le Quatuor avec flûte en ut mineur de ce dernier révèle un caractère tout à fait dramatique, cependant que le Divertimento en majeur de Joseph Haydn – publié en 1767 au sein des Six quatuors avec flûte (opus 5) – se présente en quatre mouvements à l’écriture galamment raffinée. De son côté, avec son Quatuor avec flûte enmajeur, composé en 1777 à Mannheim pour le flûtiste néerlandais De Jean, Wolfgang Amadeus Mozart livre un pur chef-d’œuvre à l’inspiration juvénile et jubilatoire.

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