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Fil d'Arianne

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Saison / Concert / Musique de chambre
Mardi 18 octobre 2022 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Divertimento

Flûtes baroques

Tarifs

Avant-concert
Entrée libre

Concert
Plein tarif

Normal : 15€
Abonné : 10€

Partenaires & Groupes 
Normal : 12€
Abonné : 8€

Tarif réduit
Normal : 8€
Abonné : 6€

Jeunes : 6€

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 18 octobre 2022 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Franz Anton Hoffmeister, ami de Mozart et « frère en composition » de Beethoven

Concert

Saison / Concert / Musique de chambre

Mardi 18 octobre 2022 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Divertimento

Distribution

  • , flûte
    Yvon Quénéa

    Yvon Quénéa

    flûte

    Titulaire d'une licence de musicologie et diplômé des conservatoires d'Orléans (classe d’A. Biget) et de Boulogne-Billancourt (classe de P.Y. Artaud), Yvon Quénéa s'initie également à la flûte baroque auprès de P. Séchet et J. Wentz. Féru du répertoire des XX° et XXI° siècles, il s'est produit au sein d'ensembles spécialisés (l’Itinéraire, 2e2m, etc.).  Lauréat de la fondation Menuhin, titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne la flûte au Conservatoire de Caen depuis 1985 et est flûte solo de l'Orchestre de Caen. Il est également professeur chargé des répertoires contemporains.

  • , violon

    Isabelle Perez

    violon

    Elle s’est formée aux Conservatoires de Rueil-Malmaison puis de Strasbourg. Elle se perfectionne ensuite à la Musikhochschule de Zürich. Intéressée par toutes les musiques, elle suit la formation complète de Musique Ancienne (DEM), spécialité Violon Baroque, au Conservatoire de Strasbourg. Elle s’est produite dans diverses formations comme l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de Normandie, ou en baroque avec Le Parlement de Musique, Les Paladins, etc. En 2002, elle entre à l’Orchestre de Caen et y occupe le poste de chef d’attaque des seconds violons depuis 2013. Elle enseigne le violon au Conservatoire & Orchestre de Caen.

  • , alto

    Jean-Philippe Gandit

    alto

    Après des études musicales aux conservatoires de Nancy et de Metz, il se perfectionne auprès de Sabine Toutain et Serge Collot. Membre pendant trois ans du Quatuor Mirecourt, il entre ensuite au CNSMD de Paris dans la classe de Pierre-Henry Xuereb et Simone Feyrabend où il obtient un premier prix d’alto. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne l’alto à L’ENM de Troyes puis au Conservatoire & Orchestre de Caen depuis 1993. Alto solo de l’Orchestre de Caen depuis 1993. Il joue également la musique baroque sur instrument ancien. Il explore aussi le répertoire de la fin du XVIIIème et début XIXème siècle sur instrument d’époque notamment dans un enregistrement de pièces de compositeurs viennois tel que Dittersdorf, Hoffmeister et Sperger.

  • , violoncelle 
    Camille Bloch

    Camille Bloch

    violoncelle 

    Camille Bloch est titulaire de trois Masters obtenus à la Musikakademie de Bâle en pédagogie, violoncelle moderne et violoncelle baroque. Passionnée de musique ancienne, elle joue également de la viole de gambe.

    Elle collabore régulièrement avec diverses formations en France et à l'étranger et s'est produite dans les plus grandes salles et festivals européens (Vienne, Amsterdam, Gstaad, Roque d'Anthéron...)

    Depuis 2016, elle est membre du Conservatoire & Orchestre de Caen où elle enseigne le violoncelle moderne et baroque et participe à sa riche saison artistique.

Programme

DIVERTIMENTO
    
Franz Anton Hoffmeister (1754-1812)

Quatuor avec flûte n°4 en do mineur, H5929 
 
Joseph Haydn (1732-1804)
Divertimento en ré majeur, Hob II : D11 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quatuor pour flûte et cordes n°1 en ré majeur, K285 

À propos

Le divertimento, ou divertissement, jouissait d’une grande faveur dans les cours aristocratiques du XVIIIe siècle. Composé pour de petits effectifs fort diversifiés, ses mouvements variés accompagnaient les repas ou se jouaient en plein air et "s’oyaient" plus qu’ils ne "s’écoutaient" (et encore moins "s’entendaient" !) Du moins, tel était le cas… jusqu’à ce que Joseph Haydn, puis Wolfgang Amadeus Mozart et leur ami Franz Anton Hoffmeister ne s’en mêlent ! Ainsi, le Quatuor avec flûte en ut mineur de ce dernier révèle un caractère tout à fait dramatique, cependant que le Divertimento en majeur de Joseph Haydn – publié en 1767 au sein des Six quatuors avec flûte (opus 5) – se présente en quatre mouvements à l’écriture galamment raffinée. De son côté, avec son Quatuor avec flûte enmajeur, composé en 1777 à Mannheim pour le flûtiste néerlandais De Jean, Wolfgang Amadeus Mozart livre un pur chef-d’œuvre à l’inspiration juvénile et jubilatoire.

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