Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. De ma vie
Saison / Concert / Musique de chambre
Mardi 31 janvier 2023 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

De ma vie

Violons

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 31 janvier 2023 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Antonín Dvořák aux Amériques (1892-1895)

Concert

Saison / Concert / Musique de chambre

Mardi 31 janvier 2023 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

De ma vie

Distribution

  • , violon

    Jasmine Eudeline

    violon

    Après sa formation au CNSMD de Paris (1er prix de violon, master de musique de chambre), Jasmine Eudeline a d'abord une intense activité en quatuor à cordes : master-classes avec ProQuartet, concours internationaux et concerts dans toute l'Europe. En 2002, elle s’initie au style baroque au CRR de Paris avec Daniel Cuiller et Patrick Bismuth (1er prix de musique ancienne) afin d’élargir son répertoire. Depuis, elle alterne avec bonheur les styles, du baroque au contemporain, et les formations : l’Orchestre National de France, l’ensemble 2e2m, l’ensemble Alternance, l’Orchestre de Caen, les Épopées, les Nouveaux Caractères, les Traversées Baroques... que ce soit en soliste, violon solo, violon du rang ou musicienne de chambre, lors d'enregistrements, ou d'émissions de radio.

    Jasmine Eudeline est titulaire d’une licence de psychologie à Rennes2, d’un master Sciences de l’éducation à Paris8 et débute un doctorat à l’Université Paris-Cité. Elle est professeur titulaire de violon et de violon baroque au CRR de Caen depuis 2004.

  • , violon

    Isabelle Perez

    violon

    Elle s’est formée aux Conservatoires de Rueil-Malmaison puis de Strasbourg. Elle se perfectionne ensuite à la Musikhochschule de Zürich. Intéressée par toutes les musiques, elle suit la formation complète de Musique Ancienne (DEM), spécialité Violon Baroque, au Conservatoire de Strasbourg. Elle s’est produite dans diverses formations comme l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de Normandie, ou en baroque avec Le Parlement de Musique, Les Paladins, etc. En 2002, elle entre à l’Orchestre de Caen et y occupe le poste de chef d’attaque des seconds violons depuis 2013. Elle enseigne le violon au Conservatoire & Orchestre de Caen.

  • , alto
    Mayeul Girard

    Mayeul Girard

    alto

    Mayeul Girard commence très jeune ses études à Avignon, les poursuit au CRR de Boulogne, avant d’intégrer le CNSMD de Paris en 2005.  Avec le Quatuor Girard qu’il crée en 2008, il entre dans la classe du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris avant d’accomplir un 3ème cycle à la Haute École de Musique de Genève auprès de Miguel da Silva. Invité par de nombreuses académies parmi lesquelles l'European Chamber Music Academy, l'Académie musicale de Villecroze, Proquartet ou le Festival d'Aix-en-Provence, il reçoit les conseils des meilleurs musiciens internationaux, tels qu'Alfred Brendel, Hatto Beyerle, ou le Quatuor Alban Berg. Il est lauréat du Grand Prix de l'Académie Ravel, de la Fondation Banque Populaire, du Prix HSBC du Festival d'Aix-en-Provence, ou encore du Concours de Genève. Mayeul Girard enseigne l'alto et la musique de chambre au Conservatoire & Orchestre de Caen depuis 2013, où il a été nommé conseiller artistique de la saison en 2017. 

  • , violoncelle
    Stéphane André

    Stéphane André

    violoncelle

    Originaire du Nord, il débute le violoncelle au conservatoire de Roubaix. Après le baccalauréat, il décide de se consacrer pleinement à la musique et poursuit ses études de violoncelle en région parisienne auprès de Xavier Gagnepain puis Florian Lauridon. Il intègre ensuite le CNSMD de Lyon dans la classe d’Anne Gastinel et dans la classe de musique de chambre de Franck Krawczyk. Il en sort en 2005 avec le diplôme mention très bien. 

    Ses activités de musicien-interprète l'ont amené à se produire au sein de l'Orchestre National de Lille, de l'Orchestre de Douai (violoncelle solo), l'Orchestre Régional de Normandie, ainsi qu'en musique de chambre à divers festivals : Festival de musique de chambre de Croix, " Chambre à Part ", "les Inouïes", "Aspects des musiques d'aujourd'hui" ,"Bayeux en Musique", Festival "Les heures musicales de l'Abbaye de Lessay", Festival de l'Abbaye de la Lucerne, "Arts sous les Clochers" puis "La Villa des Compositeurs" (Turin, Italie) et le "Bristol New Music Festival" (Bristol, Angleterre)...

    Titulaire du CA, il enseigne au Conservatoire & Orchestre de Caen et est membre de l’Orchestre de Caen depuis septembre 2009.

Programme

DE MA VIE
 
Antonín Dvořák (1841-1904)

Quatuor à cordes n°12 en fa majeur “Américain”, B.179 -  opus 96

Bedřich Smetana (1824-1884)
Quatuor à cordes n°1 “De ma vie” 
 

À propos

Bedřich Smetana et Antonín Dvořák, les deux pères fondateurs de la musique tchèque, se sont rencontrés pour la première fois en 1865 au Théâtre Provisoire de Prague : le premier en était alors le chef principal cependant que le second y jouait de l’alto dans l’orchestre de fosse. Cela ne les a pas empêchés de devenir amis, unis dans leur volonté commune de participer à l’émancipation de leur patrie. Dans ce pays, dont un dicton affirme que Co Čech, to muzikant [tel Tchèque, tel musicien] et qui, selon Lorenzo da Ponte*, poussait « le génie musical au degré de perfection », la musique ne pouvait que jouer un rôle de premier plan dans la renaissance nationale. Smetana aborda le genre du quatuor à cordes à l’âge de 52 ans pour livrer avec De ma vie une bouleversante pièce autobiographique, alors que Dvořák, au (presque) même âge de 51 ans compose, dans la communauté tchèque de Spillville (Iowa) son douzième et antépénultième quatuor, le merveilleusement mélodique Quatuor Américain. Deux quatuors poussés à un même degré de perfection !

* le librettiste des trois opéras mozartien Le Nozze di Figaro, Cosi fan tutte et Don Giovanni 

Crédit photo  : Florie Lachouque