Informations
4 séances : 9h15 / 10h15 / 14h / 15h
Réservé aux scolaires inscrits au cycle-découverte 2021/22
Concert scolaire
Cycle-découverte - Jour d'été
Distribution
Orchestre de Caen
L’Orchestre de Caen tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’héritier direct de l’Orchestre de Chambre de Caen, formation constituée principalement de cordes fondée en 1951 par Jean-Pierre Dautel, alors directeur du conservatoire. Ses racines, beaucoup plus anciennes, remontent à 1827, date de la création de la Société Philharmonique du Calvados, en charge de l’organisation de concerts, de cours de chant et de solfège, qui donnera ensuite naissance au Conservatoire de musique de Caen en 1835.
Depuis cette époque, les liens profonds unissant la diffusion professionnelle et la pédagogie n’ont eu de cesse d’être réaffirmés et confortés par les différentes collectivités tutelles. Entre 1983 et 1986, la Ville de Caen entreprend, avec le soutien de la Région Basse-Normandie et de l’état, la construction de l’actuel conservatoire, intégrant 2 auditoriums, dont un de 879 places. Cette réalisation, œuvre de l’architecte François Dupuis, concrétise l’adhésion à ce projet musical et culturel.
En 2003, l’Orchestre de Caen et le Conservatoire de Caen ont été transférés à la Communauté d’agglomération Caen la mer devenue Communauté urbaine en 2017 et leurs missions territoriales ainsi élargies. En 2004, la création du club Appassionato, club des mécènes de l’Orchestre de Caen a également permis le développement de nouveaux projets, notamment en direction du jeune public, des familles, des personnes en situation de handicap et des écoles de la Communauté urbaine.
L’Orchestre de Caen est désormais une formation symphonique de type Mozart dont la programmation laisse une place toute particulière au répertoire contemporain.
Succédant à Claude Bardon, Olivier Cuendet, Pascal Rophé, Mark Foster et Vahan Mardirossian, Nicolas Simon est nommé chef principal de l’Orchestre de Caen en septembre 2020.
- , direction
Nicolas Simon
direction
Chef principal de l’Orchestre de Caen depuis septembre 2020, fondateur, directeur artistique et musical de La Symphonie de Poche et du Philharmonicœur, directeur musical du Yellow Socks Orchestra, chef associé de l’orchestre Les Siècles, chef du projet Démos, Nicolas Simon est un chef d’orchestre « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard. Il s’attache sans relâche à toujours renouveler l’étroite proximité qui unit interprètes, compositeurs et auditoires.
Nicolas Simon dirige régulièrement l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Bayonne Côte Basque.
Il a également été apprécié à l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Régional de Cannes PACA ; et à l’étranger, au London Symphony Orchestra, au SWR Sinfonie Orchester Baden-Baden und Freiburg, à l’Orchestre des jeunes de Palestine.
Programme
Gabriel Dupont (1878-1914)
Jour d’été
À propos
La rue Ecuyère à Caen, vous connaissez ? C’est là, au n° 47 bis, qu’est né le 1er mars 1878 à 8 heures du matin, Gabriel Edouard Xavier Dupont, le petit dernier d’une fratrie de trois garçons. Son père, Achille Dupont, était alors non seulement professeur de musique au Lycée Malherbe – avant d’enseigner la musique instrumentale, puis vocale au conservatoire de Caen – mais tenait également l’orgue de l’église Saint-Pierre. Gabriel se révéla moyennement doué pour l’orgue et l’improvisation, mais s’épanouit rapidement en s’exprimant à travers la composition. A l’âge de seulement vingt-et-un ans, il composa – sur un texte de sa propre main évoquant le ciel bleu, les fleurs des champs, les oiseaux, le chant des crapauds et les cloches de village – une œuvre lumineuse et joyeuse : l’esquisse symphonique Jour d’été. Bientôt les vacances !
Crédit photo : Droits réservés