Concert
Crépuscule
Distribution
- , flûte
Yvon Quénéa
flûte
Titulaire d'une licence de musicologie et diplômé des conservatoires d'Orléans (classe d’A. Biget) et de Boulogne-Billancourt (classe de P.Y. Artaud), Yvon Quénéa s'initie également à la flûte baroque auprès de P. Séchet et J. Wentz. Féru du répertoire des XX° et XXI° siècles, il s'est produit au sein d'ensembles spécialisés (l’Itinéraire, 2e2m, etc.). Lauréat de la fondation Menuhin, titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne la flûte au Conservatoire de Caen depuis 1985 et est flûte solo de l'Orchestre de Caen. Il est également professeur chargé des répertoires contemporains.
- , violon
Alejandro Serna Acero
violon
Alejandro Serna est un violoniste et professeur diplômé du Conservatoire de Toulouse, de Paris et du CNSMD de Lyon.
Il est souvent invité à jouer dans des ensembles réputés en France et à l'étranger.
En tant que musicien chambriste et soliste il joue dans plusieurs pays de l'Europe, l'Asie et l'Amérique.
Il est actuellement enseignant et violoniste au Conservatoire et Orchestre de Caen.
- , violoncelle
Christophe Béguin
violoncelle
Après des études au Conservatoire de Caen, avec notamment Michèle Lepinte comme professeur de violoncelle, puis au CRR de Paris, Christophe Béguin se consacre depuis à l’enseignement : au Conservatoire & Orchestre de Caen, où il enseigne le violoncelle et dirige l'Orchestre à cordes du 2nd cycle. Membre de 1995 à 2015 du Quatuor Tournières, avec lequel il joua régulièrement en Normandie, ainsi que dans divers festivals (Cluny, Montsapey, Panicale (Italie), Iles anglo-normandes, en Bolivie), il est depuis 2018 un des musiciens de l'Ensemble #LUX dont la formation à géométrie variable lui permet d'explorer des répertoires inédits. Il est depuis de nombreuses années membre de l’Orchestre de Caen, avec lequel il participe à la Saison, en formation symphonique ou bien en musique de chambre. Parallèlement à ces activités d'instrumentiste, il intervient depuis 2016 comme chef d'orchestre au sein de l'Orchestre Régional de Normandie, pour des actions culturelles et pédagogiques telles qu'Un enfant dans l'orchestre ou Un orchestre à l'école.
- , piano
Marie-Pascale Talbot
piano
Après avoir fréquenté la classe d’Armand Bex au Conservatoire & Orchestre de Caen, Marie-Pascale Talbot intègre le CNSMD de Paris dans les classes d’Yvonne Loriod-Messiaen et de Jean Hubeau puis se perfectionne au Conservatoire Royal de Bruxelles et à l’Ecole normale de musique de Paris tout en se formant à l’accompagnement qui la passionne. Elle est lauréate du concours de la Communauté européenne. Dès lors, son activité professionnelle se partage entre l’enseignement, du piano et de la musique de chambre au Conservatoire & Orchestre de Caen, et les concerts dans toutes les facettes du métier de pianiste : soliste (en particulier à l’Orchestre de Caen), accompagnatrice ou chambriste. On a pu l’entendre récemment dans l’Intégrale des Regards de l’Enfant-Jésus de Messiaen et dans trois concertos de Mozart.
- Sandrine Pagès, réalisation informatique musicale
Programme
Ivo Malec (1925-2019)
Sonate pour piano - 1949
Jean-Yves Bosseur (né en 1947)
Ton sur ton, pour violon seul – 2004 création
Zad Moultaka (né en 1967)
Omaggio a Luc Ferrari, pour piano et sons fixés - 2006
Alireza Farhang (né en 1976)
Zāmyād, pour violoncelle et électronique – 2015
Farnaz Modarresifar (née en 1989)
En crépuscule, pour flûte basse solo – 2018
Nadim Tarabay (né en 1997)
Fascination et Angoisse, pour flûte, violon, violoncelle et piano – 2021