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Fil d'Arianne

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Saison / Concert / Orgue
Mardi 30 mai 2023 - 20H
Caen - Abbatiale Saint-Étienne

Contrapunctus

Christoph Bossert

Tarifs

Avant-concert
Entrée libre

Concert
Plein tarif

Normal : 15€
Abonné : 10€

Partenaires & Groupes 
Normal : 12€
Abonné : 8€

Tarif réduit
Normal : 8€
Abonné : 6€

Jeunes : 6€

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 30 mai 2023 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

L’art de la fugue romantique

Concert

Saison / Concert / Orgue

Mardi 30 mai 2023 - 20H
Caen - Abbatiale Saint-Étienne

Contrapunctus

Distribution

  • , orgue 
    Christoph Bossert

    Christoph Bossert

    orgue 

    Né en 1957 à Schwäbisch Hall, l'organiste, compositeur, chercheur et pédagogue a étudié à Stuttgart avec Werner Jacob, Kenneth Gilbert, Ulrich Süße et Helmut Lachenmann, ainsi qu'à Fribourg avec Luigi Ferdinando Tagliavini. Ses postes d'enseignement sont les suivants : Hochschule für Kirchenmusik Esslingen (1987-1992), ainsi que les Musikhochschulen de Stuttgart (1986-1991), Trossingen (1991-2009) et Würzburg (depuis 2004).

    Il est nommé professeur d'orgue en 1991. 

    En 1997, il est nommé directeur de la musique d'église. 

    Il obtient le titre de Docteur honoris causa de l'Academie Artis Musicae Napocensis (Cluj-Napoca en Roumanie) en 2003. 

    En 1997, la première semaine internationale de la nouvelle musique d'orgue a eu lieu à Trossingen sous sa direction, et le projet d'art d'orgue John Cage de Halberstadt a été créé à la suite de cette manifestation en 1998. 

    En 2000, il a initié à Varazdin, en Croatie, sous le patronage du Vatican, le congrès L'orgue en tant que bien culturel européen et en a été le président.

    De 1999 à 2004 et de 2006 à 2011, il a dirigé deux exécutions intégrales de l'œuvre d'orgue de Max Reger avec des étudiants de conservatoires européens. En coopération avec Michael Kapsner, Weimar, il a exposé de 2008 à 2016 ses recherches spécifiques sur Bach au sein du Séminaire international Bach d'Arnstadt et dirige depuis 2011 la Société internationale de recherche musicale et théologique sur Bach qu'il a fondée. De 2010 à 2018, Bossert a été responsable de la nouvelle conception du concours international d'orgue de la semaine internationale de l'orgue de Nuremberg ION et a présidé le jury de ce concours en 2011 et 2013.

    En 2016, il a ouvert l'Académie musicale internationale de Rehweiler sur son terrain privé, sous sa propre direction.

    L'orgue Klais (2016) de l'École supérieure de musique de Würzburg qu'il a conçu suscite un grand intérêt au niveau international.

    En 2020, l'Académie d'Allemagne du Sud pour la culture européenne de l'orgue (SAFOK) s'est constituée sous sa direction. Elle présentera une fois par an, pendant dix jours, des orgues historiques et contemporains importants du sud de l'Allemagne dans un réseau de masterclasses internationales.

    Lauréat de nombreux prix internationaux, il est actif dans le monde entier en tant qu'artiste concertiste et professeur lors de masterclasses.

    Sur sa chaîne YouTube, vous trouverez de nombreux articles sur ses recherches musicales et théologiques sur Bach ainsi que sur ses documentations sur l'orgue et ses activités de concert.

     

Programme

CONTRAPUNCTUS

Johann Ulrich Steigleder (1593-1635)
Tabulaturbuch 1627 (extraits)

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
L’Art de la fugue (extraits)

Felix Mendelssohn (1809-1847)
Prélude et fugue en mi mineur, op. 35 n°1

Max Reger (1873-1916)
Fantaisie et fugue sur B-A-C-H op. 46
 

À propos

Le meilleur des mondes est le plus célèbre roman, plusieurs fois adapté au cinéma, d’Aldous Huxley (1894 – 1963). Dès 1928, ce dernier avait composé son roman d’anticipation dystopique Point Counter Point en faisant directement référence à la technique d’écriture musicale du contrepoint (du latin contrapunctus [ou punctus contra punctum]). Remontant à la polyphonie du Moyen-Âge, celle-ci consiste à composer une voix complémentaire à une suite de sons donnée, le cantus firmus. Ainsi, le fastueux Tabulaturbuch [Livre de tabulatures, 1627] de Johann Ulrich Steigleder propose non moins de 40 manières différentes de fleurir le Vater unser [Notre Père] composé par Martin Luther un siècle plus tôt. Le contrepoint trouve une application particulièrement exigeante dans la « fugue », à laquelle Johann Sebastian Bach consacre à la fin de sa vie un monumental ouvrage encyclopédique intitulé L’Art de la fugue. Au XIXe siècle, les compositeurs s’emparent à leur tour de cette technique de développement : Max Reger publie en 1900 son envoûtante Fantaisie et Fugue sur B-A-C-H et c’est à Leipzig que Felix Mendelssohn compose le très romantique Prélude et Fugue en mi mineur dont le cheminement global prend des allures de Mort et Transfiguration.
 

Crédit photo : Marco Prauß