Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Concert de fin d'année de l'Orchestre Démos Caen la mer
Saison des élèves / Concert / Musique symphonique, Vocal
Samedi 25 juin 2022 - 17H
Théâtre de Caen

Concert de fin d'année de l'Orchestre Démos Caen la mer

Les enfants de l’Orchestre Démos Caen la mer présentent les pièces extraites du répertoire classique et traditionnel qu'ils ont travaillées tout au long de l'année.

Démos

Concert

Saison des élèves / Concert / Musique symphonique, Vocal

Samedi 25 juin 2022 - 17H
Théâtre de Caen

Concert de fin d'année de l'Orchestre Démos Caen la mer

Distribution

  • Orchestre Démos Caen la mer

  • , direction

    Nicolas Simon

    direction

    Chef principal de l’Orchestre de Caen depuis septembre 2020, fondateur, directeur artistique et musical de La Symphonie de Poche et du Philharmonicœur, directeur musical du Yellow Socks Orchestra, chef associé de l’orchestre Les Siècles, chef du projet Démos, Nicolas Simon est un chef d’orchestre « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard. Il s’attache sans relâche à toujours renouveler l’étroite proximité qui unit interprètes, compositeurs et auditoires.Nicolas Simon dirige régulièrement l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Bayonne Côte Basque.Il a également été apprécié à l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Régional de Cannes PACA ; et à l’étranger, au London Symphony Orchestra, au SWR Sinfonie Orchester Baden-Baden und Freiburg, à l’Orchestre des jeunes de Palestine.

Programme

  • Shosholoza, chant traditionnel d’Afrique du Sud, chanté en Zoulou
  • Gumboots, danse percussive corporelle traditionnelle d’Afrique du Sud pratiquée avec des bottes en caoutchouc
  • Sally Gardens de Benjamin Britten, chanté en anglais
  • Symphonie n°104, « Londres » de Joseph Haydn : un arrangement du dernier mouvement sera interprété par l’Orchestre Démos Caen la mer.

À propos

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet créé en 2010 et aujourd’hui coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris qui propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes.

Ce projet déployé sur le territoire de Caen la mer par le Conservatoire & Orchestre de Caen, la Caf du Calvados et la Philharmonie de Paris met l’accent sur l’apprentissage collectif. Il s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans issus de Quartiers Prioritaires Politique de la ville du territoire de la Communauté urbaine.

Un instrument est confié à tous les enfants, et deux fois par semaine, ils se voient proposer des ateliers par familles d’instruments, encadrés conjointement par des intervenants musicaux dont la plupart sont professeurs du Conservatoire & Orchestre de Caen et des référents sociaux. Une répétition en orchestre complet a lieu tous les mois, sous la direction du chef d’orchestre Nicolas Simon.
Durant trois ans, les enfants découvrent la musique par la danse et le chant, s’approprient un instrument et découvrent la pratique instrumentale en collectif dans l’orchestre.

Un concert vient clôturer chaque année le projet et permet ainsi aux enfants de se produire sur scène. Le concert de cette première année est programmé le samedi 25 juin 2022 à 17h au Théâtre de Caen.

Théâtre de Caen - 135 Bd Maréchal Leclerc, 14000 Caen

Entrée libre sur réservation. 

Ouverture de la billetterie le 16/05/22.

Les partenaires du projet