Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Cabaret Songs
Saison / Concert
Mardi 12 mars 2024 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Cabaret Songs

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 12 mars 2024 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Benjamin Britten et la voix

Concert

Saison / Concert

Mardi 12 mars 2024 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Cabaret Songs

Distribution

  • , Cyrielle Ndjiki Nya, soprano/ Kaoli Ono, piano

    Duo Ndjiki Ono

    Cyrielle Ndjiki Nya, soprano

    / Kaoli Ono, piano

    Le duo Ndjiki-Ono se forme en 2019 : animées par une passion commune du répertoire piano-chant et une inspiration musicale et artistique qui se rejoignent intimement, Cyrielle Ndjiki Nya (soprano) et Kaoli Ono (pianiste) décident de mener ensemble cette aventure. Leur répertoire embrasse un univers très éclectique mêlant différentes langues et des styles d’époques très différentes. Ce sera d’ailleurs une des caractéristiques de leur premier enregistrement paru sous le label Mirare Futur, « Muses Eternelles ».

    Profondément ancrées dans la vie musicale actuelle, elles ont également parmi leurs désirs artistiques le travail avec les compositeurs contemporains, mais aussi la découverte ou la redécouverte de compositrices d’hier et d’aujourd’hui.

    Dans un vrai esprit de travail de musique de chambre, elles sont diplômées ensemble d’un Master de Musique de Chambre au CNSMDP et sont lauréates de l’Académie Orsay-Royaumont. Le duo ONO-NDJIKI NYA collabore également avec d’autres musiciens de leur génération dans diverses formations de musique de chambre.

Programme

Benjamin Britten (1913-1976)
Cabaret Songs

William Bolcom (né en 1938)
Cabaret Songs

Kurt Weill (1900-1950)
Schickelgruber
Speak low
Je ne t’aime pas
Youkali - Tango Habanera

George Gershwin (1898-1937)
Trois Préludes pour piano

À propos

Les cabarets existent depuis fort longtemps, et de tout temps on y a
chanté ! Le courtois et le populaire s’y mêlent dès le XVe siècle et cheminent
avec les Chansonniers à travers la Renaissance. La production vocale
des compositeurs élisabéthains – suivis par les innombrables chansons
paillardes de Henry Purcell au siècle suivant – fourmille d’innovations
sonores et sérieuses. De la tradition des cafés viennois (qui ont donné
naissance aux airs pop de Schubert, lieder en anglais), est née la lignée
d’Oscar Straus à Brecht-Weill. En cours de route, au tournant du XIXe au
XXe siècle, Schönberg a pris le temps de copier des partitions d’opérette
pour écrire ses Brettl-Lieder – chansons de cabaret. “ Le chat noir ” à
Paris et le “ Cabaret Voltaire ” à Zurich (où naît le mouvement Dada en
1916) inscrivent les chansons de cabaret dans la modernité du XXe siècle,
cependant que l’Amérique, sortant de son long jeûne puritain, accueille
ces importations les bras ouverts ! C’est ce cheminement que le concert
d’aujourd’hui donne à suivre, à travers les oeuvres colorées et galvanisantes
des Américains George Gershwin et William Bolcom, de l’Allemand
Kurt Weill et du Britannique Benjamin Britten

Crédit photo : Capucine de Chocqueuse

Récital du cœur en faveur de l’association Habitat et Humanisme. 

Don libre à la fin du concert

Au service de l’insertion par le logement de personne en situation de fragilité, Habitat et Humanisme repose sur l’engagement de sympathisants, adhérents, donateurs et propriétaires solidaires.