Aller au contenu principal

Retours sur les temps forts de la Saison 2021/22 (3) : les 40 ans du festival Aspects

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Actualités

Cet été, avant de tourner définitivement la page de la Saison 2021/22, nous avons décidé de revenir sur les événements marquants des derniers mois. Nous continuons notre série avec encore un anniversaire : les 40 ans du festival Aspects !

Du 14 au 20 mars 2022,  le festival Aspects des musiques d'aujourd'hui soufflait sa 40ème bougie !

Créé en 1982 par Jean-Pierre Dautel (fondateur de l'Orchestre de Caen), le Festival Aspects des Musiques d’Aujourd’hui met à l’honneur chaque année depuis 40 ans la musique contemporaine. De grands compositeurs tels que Berio, Ligeti, Ohana, Stockhausen, Dusapin, Carter, Dutilleux, Kagel, Rihm et bien d’autres ont eu l’occasion de composer des œuvres pour ce festival… Ces grandes éditions monographiques ont permis au public de découvrir une large variété de courants musicaux et de compositeurs. 

En 2022, le festival fêtait ses 40 ans et à cette occasion, un coup de projecteur a été mis sur trois grands personnages de la musique d’aujourd’hui : 

  • le compositeur franco-argentin Martin Matalon qui était l’invité de l’édition annulée de 2020. 
  • le compositeur franco-vietnamien Tôn Thât Tiêt, à l’honneur de l’édition 2021 du festival, tenu à distance à cause de la situation sanitaire ;
  • le compositeur français Régis Campo, invité en résidence partagée en Normandie dans le cadre du plan de relance du Ministère de la Culture.

Leurs compositions ont été interprétées par le trio K/D/M, l’Orchestre de Caen, le Trio Salzedo, l’Ensemble Musicatreize, l’Orchestre Régional de Normandie, la Maîtrise de Caen et les élèves du Conservatoire & Orchestre de Caen.

Là encore, une exposition a été créée et revient sur les 40 ans du festival. Exposition à découvrir ici

Du 21 au 26 mars 2023, se tiendra la 41ème édition du festival Aspects ! 

La Saison prochaine, nous reviendrons au format monographique avec une édition consacrée à la compositrice Graciane Finzi, que nous sommes très heureux de mettre à l’honneur.

Née dans une famille de musiciens à Casablanca, où elle fait ses études, elle se perfectionne au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris où elle est recrutée comme professeure à seulement 34 ans. Son catalogue, fort d’une centaine d’œuvres dont pas moins de 7 opéras, servi par les plus grands (création d’œuvres par José Van Dam, Michel Piccoli, Myung Whun Chung et bien d’autres) et joué de Paris à New York, de Rome à Buenos Aires, de Moscou à Santiago du Chili,
font d’elle une citoyenne du monde.

Programmation complète à découvrir ici

© Olivier Foissac
Publié le 13/07/2022