Aller au contenu principal

Le projet Démos - 3ème et dernière année

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Actualités

Qu'est-ce que Démos ?

 

Le programme DÉMOS à Caen la mer, Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, réunit le Conservatoire & Orchestre de Caen, la Caisse d’Allocations Familiales du Calvados et la Philharmonie de Paris. 

C’est un projet de démocratisation culturelle qui favorise l'accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre sur trois ans. Les enfants vont, par un apprentissage collectif d’un instrument, favoriser leurs liens sociaux et leur musicalité. 

Le projet cette année 

Pour cette troisième et dernière année, les jeunes musiciens du projet DÉMOS Caen la mer, accompagnés par les référents de leurs centres, les artistes-enseignants du Conservatoire & Orchestre de Caen et Nicolas Simon, travaillent trois œuvres :  

  •    The Planets (extrait), « Mars, the Bringer of war ; Jupiter, their Bringer of Jollity », de Gustav Holst, 

  •    La Symphonie n°9 en mineur, « Du nouveau monde » (extrait), Finale, de Antonin Dvorak, 

  •    Ainsi qu’un chant d'Amérique latine. 

 

Pour mener à bien ce projet, en plus de deux ateliers en groupe de famille d’instruments par semaine, plusieurs rencontres entre les groupes auront lieu : les tutti, quatre fois dans l’année, mais aussi des stages pendant les vacances scolaires. 

 

Afin d’impliquer davantage les familles dans ce projet, un chœur de parents a été mis en place, pour qu’ils puissent chanter aux côtés de leurs enfants durant les représentations. 

 

A la fin de cette dernière année, ils se produiront en tutti à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris le samedi22 juin 2024, puis au Théâtre de Caen le samedi 29 juin 2024 (entrée libre sur réservation). 

 

En plus des ateliers, tutti et stages, les enfants et leurs familles peuvent également avoir accès aux concerts du Conservatoire & Orchestre de Caen, mais aussi à différentes interventions, comme des spectacles autour de musiques du monde. 

Après Démos ?

 

Une année de transition va être mise en place afin de permettre aux enfants de continuer une pratique musicale voire la pratique de leur instrument, collectivement ou individuellement. Ce projet est en cours de réflexion, avant l’arrivée de nouveaux groupes DÉMOS pour 2025. 

Retour en image sur le 1er stage de l'année lors des vacances de la Toussaint

Dernière mise à jour le 26/04/2024