Aller au contenu principal

Galaxie

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Actualités

Le Centre de Ressources Régional Handicap Musique-Danse célèbre ses 10 ans en compagnie du compositeur Régis Campo

À l’occasion des 10 ans du Centre de Ressources Régional Handicap Musique-Danse (CRRHMD), le Conservatoire & Orchestre de Caen a passé commande à Régis Campo d’une pièce pour orchestre d’harmonie de 1er cycle et musique adaptée. Cette pièce sera créée par les élèves du Conservatoire & Orchestre de Caen lors d’un spectacle « Galaxie » le 1er décembre prochain à 18h à l’auditorium Jean-Pierre Dautel avant d’être reprise dans plusieurs conservatoires de Normandie à partir de 2022.

Le CRRHMD, département du Conservatoire & Orchestre de Caen, placé sous la responsabilité de Laurent Lebouteiller, a pour objectif de répondre à la demande de pratiques artistiques et culturelles qui émane du public en situation de handicap. Il vise son intégration citoyenne au cœur de la cité par la musique : une « musi-cité ». Son action irrigue le territoire régional en organisant un réseau de structures associées mais plus largement le territoire national grâce à diverses formations et interventions dispensées par Laurent Lebouteiller.

Dixième anniversaire du CRRHMD le 1er décembre 2021 à 18h

Galaxie

Régis Campo (né en 1968) : Galaxie, 9 pièces pour piano
· Elèves de 1er cycle des classes de piano : Emmanuelle Jeannenez, Marie-Pascale Talbot, Lucia Le Prado, Julien Le Prado, Alexandre Grelot  
· Elèves de cycle 2 en cursus horaires aménagés danse classique de la classe de Noëlle Verel

Régis Campo (né en 1968) : Voyages sur Mars, pièce pour orchestre d’harmonie de 1er cycle et musique adaptée (création)
· Quatre élèves en classe de musique adaptée (orgue sensoriel et percussions simples) de Laurent Lebouteiller.
· Elèves de fin de 1er cycle et de début de 2ème cycle d’orchestre d’harmonie
Direction - Stéphane Bellenger. 

L’interprétation des pièces sera accompagnée de projections vidéo sur la thématique de la galaxie.

Entrée libre sur réservation 

La commande de Voyage sur Mars : un projet musical inclusif

« Voyage sur Mars » est une œuvre d’une durée de 7 minutes composée pour un orchestre d’harmonie de fin de 1er cycle et début de 2ème cycle et la prise en compte des spécificités des personnes en situation de handicap.

Après sa première représentation publique au Conservatoire & Orchestre de Caen le 1er décembre, l’œuvre sera reprise dans plusieurs établissements d’enseignement artistique normands partenaires à compter de la rentrée scolaire 2022/23.

Le CRRHMD

Fruit d’une longue réflexion, le CRRHMD s’inscrit en droite ligne de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Son but est de répondre à la demande de pratiques artistiques et culturelles qui émane du public en situation de handicap. Il vise son intégration citoyenne au cœur de la cité par la musique : une « musi-cité ».

Département du Conservatoire & Orchestre de Caen, le centre de ressources a la double vocation d’intégrer la prise en compte du handicap dans la politique globale de l’établissement ainsi que d’organiser au niveau régional un réseau de structures associées.

Il accompagne la personne en situation de handicap dans sa démarche artistique et culturelle en lui proposant notamment :

  • Un suivi individualisé
  • Un enseignement dans le cadre d’un cursus adapté (collectif ou individuel)
  • Des outils pédagogiques appropriés
  • Des créations musicales réunissant sur scène des personnes en situation de handicap et des élèves et artistes du Conservatoire & Orchestre de Caen
  • Des spectacles accessibles…

Chaque année, le CRRHMD propose un projet de diffusion ou de création – musical ou chorégraphique – mêlant élèves du Conservatoire et élèves en situation de handicap.
En 2019-2020 le projet Toucher/Bouger s’articulait autour d’enfants malentendants, non-entendants et entendants et avait comme objet la danse à travers l’approche « Contact Improvisation ». Cette approche spécifique, qui permet de danser ensemble sans instructions verbales, se révélait propice au développement d’une forme de danse où les enfants malentendants pouvaient relâcher l’attention constante d’habitude nécessaire afin de décrypter la manière de parler des entendants.
 

Le Conservatoire & Orchestre de Caen a passé commande à Régis Campo d’une pièce pour orchestre d’harmonie de 1er cycle et musique adaptée. Cette pièce sera créée par les élèves du Conservatoire & Orchestre de Caen lors d’un spectacle « Galaxie » le 1er décembre prochain à 18h à l’auditorium Jean-Pierre Dautel.
Dernière mise à jour le 26/11/2021