Aller au contenu principal

Entre transmission et jeunesse

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Actualités

Un voyage musical entre Prague et Moscou

Mardi 6 décembre dernier, était une soirée placée sous le signe de la transmission et la jeunesse. En effet, lors du concert « De Prague à Moscou », les spectateurs ont pu écouter Alejandro Gomez Pareja, lauréat du concours Appassionato violoncelle Joël Klépal 2021, nos élèves du département cordes et l’Orchestre de Caen, sous la direction de Nicolas Simon.

A cette occasion si spéciale, le chef d'orchestre nous en disait plus : « Bien que presque 70 ans et 2000 kilomètres séparent les deux oeuvres de notre programme, c’est bien la culture slave qui anime et embrase ce dernier concert symphonique 2022. La vitalité et l’insouciance de cette lumineuse 8ème symphonie de Dvořák contraste avec le plus sarcartisque 1er concerto pour violoncelle de Chostakovitch. Pour servir ces deux incontournables du répertoire, notre intrépide Orchestre de Caen s’associera à la candeur de certains des jeunes élèves du conservatoire et à la fougue de ce remarquable jeune violoncelliste Alejandro Gómez Pareja. »

Des élèves au sein de l'Orchestre

Deux œuvres étaient jouées durant ce concert, le concerto pour violoncelle n° 1 en mi bémol majeur, opus 107, de Dmitri Chostakovitch (1906-1975) et la symphonie n° 8 en sol majeur, “Tchécoslovaque”, B.163 opus 88, d'Antonín Dvořák (1841-1904). C'est lors de cette deuxième œuvre que les rangs de l’Orchestre de Caen se sont étoffés, avec des élèves du cycle 3 et des classes préparatoires aux écoles supérieures, du département cordes du Conservatoire.

Une expérience unique pour ces jeunes talents, qui après avoir travaillé le programme en pratique collective durant plusieurs semaines et participé à une séance de préparation avec Nicolas Simon, ont eu la chance de jouer aux côtés de musiciens professionnels, qui pour certains sont leurs professeurs.

Retour en image cette étape importante de leur apprentissage ! 

Les jeunes musiciens :

Maël Larcher, Laure Sichel, Béatrice Hitier, Hermine Beugnot, Chinmayi Kulkarni, Grégoire Mariette, Elise Grodzki, Pavel Robinne-Lemarie, Corentin Balssa, Anatole Coste, Sarah Leblanc-la-Rosa et Margot Lemaréchal. 

Publié le 28/03/2023