Aller au contenu principal

"Demain les animaux du futur"

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Actualités

Le projet

Grâce au partenariat entre le Conservatoire & Orchestre de Caen et le CRR d’Amiens, de nombreux élèves venant des deux établissements interprèteront, le mercredi 7 février à 15h, une œuvre d’improvisation et de création autour d’un clavier électronique et des illustrations de l’ouvrage “Demain, les animaux du futur”. 

Sur scène, seront donc présents des élèves du CRR d’Amiens, ainsi que les élèves de la classe d’accompagnement piano de Kaoli Ono, artiste-enseignante du Conservatoire & Orchestre de Caen, regroupant des élèves en CEM (Certificat d'études musicales), CPES (Classe préparatoire à l'enseignement supérieur) ainsi que des élèves en classe à horaire aménagés musique.  

Kaoli Ono, artiste-enseignante du Conservatoire & Orchestre de Caen 

Née en 1991, Kaoli Ono a obtenu le Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) de piano-interprète en 2012. Elle est également diplômée d’un master de direction de chant du CNSMD de Paris et enseigne actuellement l’accompagnement et le piano au Conservatoire & Orchestre de Caen. La composition est aussi une partie importante de sa vie, puisqu’elle est diplômée d’un premier prix d’harmonie au CNSMD de Paris dans ce domaine.  

L’artiste-enseignante se produit particulièrement en Europe et au Japon, si bien en tant que soliste, qu’en formation de musique de chambre instrumentale ou vocale. Son public a pu la retrouver dans des salles telles que, le Théâtre de l’Ouest-Parisien ou encore au Suntory Hall à Tokyo. 

Questions-réponses avec Kaoli Ono 

 

  •      Pourquoi un partenariat entre le CRR d’Amiens et le Conservatoire & Orchestre de Caen ? 

J'étais moi-même enseignante au CRR d'Amiens avant de venir au Conservatoire de Caen et c'est là que j’ai rencontré Yukari Bertocchi Hamada, pianiste et claviériste. 

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à proposer un projet pédagogique atour du clavier électronique ?  

Le clavier électronique est très rarement utilisé, surtout en France et dans les conservatoires. L'idée était de le faire découvrir en le montrant comme instrument à part entière, avec ses différences et similitudes avec le piano. Dans le cadre de la classe d'accompagnement, c'est un outil idéal pour se détacher des notes, de la partition, du piano et des contraintes instrumentales, ceci afin d’aborder la musique de façon plus globale, mais aussi pour élargir l'imaginaire sonore et par conséquent la palette sonore à l'instrument. Cela permet aux élèves de se détacher complètement des codes et contraintes liées à l'apprentissage de la musique classique écrite, développer le sens de l'écoute dans des sons qui ne se comportent pas comme ceux du piano (sons longs, en crescendo, qui se modifient, etc.) 

 

  •      Quel est l’origine du projet artistique ?    

Le travail a commencé suite à la création de "Terra Neozoica", pour piano et clavier électronique de Fabien Waksman en janvier 2022 pour laquelle j'ai joué (pour la première fois) à la fois du piano et du clavier électronique. 

 

  •      Pourquoi avoir choisi les illustrations de “Demain, les animaux du futur” comme base d’inspiration ?   

"Terra Neozoica" s'inspire également de ces illustrations. Nous avons donc voulu proposer aux élèves de partir de cette même idée pour élargir ensuite le projet. Le thème de ce livre est aussi propice à l'imagination, ainsi qu’à l'appréhension d'un univers sonore inconnu et infini ! 

 

  •      En quelques mots, qu’allons-nous pouvoir voir lors de ce spectacle ?  

Des extraits de "Terra Neozoica" de Fabien Waksman, des compositions des élèves des classes d'informatique musicale et d'écriture du Conservatoire de Caen, des compositions des classes d'écriture et d'acoustique musicale du Conservatoire d’Amiens et des improvisations sur des scénarios simples imaginés à partir d'illustrations de "Demain les animaux du futur". Sur scène, un piano, trois claviers, des ordinateurs, des micros, et des projections des images du livre pour un voyage dans dix millions d'années... Un programme riche, en somme ! 

Dernière mise à jour le 30/01/2024