Aller au contenu principal

Découvrez la Saison 2022/23 !

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Actualités
© Olivier Foissac 

Du classique au jazz en passant par la musique d'aujourd'hui et la musique ancienne, la palette de programmation de la Saison musicale 2022/23 varie les couleurs avec des temps forts et des affiches prometteuses !   
        
Avec plus de cinquante concerts, dont deux récitals du cœur, deux festivals, quatorze mini-concerts, des avant-concerts, la Saison promet d’être riche en musique et en émotions pour vous faire vibrer toute l’année ! 

2022/23, une Saison axée sur Gabriel Dupont et Wolfgang Amadeus Mozart

Gabriel Dupont, un fil rouge sur deux Saisons 

Depuis la Saison dernière, le Conservatoire & Orchestre de Caen déploie un fil conducteur autour du compositeur caennais Gabriel Dupont (1878-1914), remarquable compositeur natif du Calvados.

 Cet hommage à un « enfant du pays », s’est concrétisé la saison dernière par : 

  • une programmation mettant à l’honneur sa musique, ses amis et ses maîtres, notamment Louis Vierne ; 
  • la numérisation* et la mise en ligne du « fonds Dupont »*
  • l’exposition « À la recherche de Gabriel Dupont », conçue par les élèves de la classe de culture musicale de Constance Himelfarb, exposée du 2 au 30 juin dans le hall du Conservatoire & Orchestre de Caen. Celle-ci revient sur la vie de Gabriel Dupont, ses œuvres, ses maîtres, etc. tout en resituant le parcours de l’artiste dans son époque, la Belle Epoque. 

En 2022/23, l’exploration de son répertoire se poursuivra avec notamment les Mélodies interprétées au mois de novembre, lors des Journées Dupont et du récital de Cyrille Dubois et Tristan Raës et le deuxième recueil pour piano Les Heures dolentes en mars.

*En partenariat avec la Fondation Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française

© Fonds du Conservatoire & Orchestre de Caen 

L’intégrale des concertos pour piano de Mozart interprétée sur les deux prochaines Saisons 

Initiée au mois de juin dernier dans le cadre de la Saison des élèves (avec les concertos n°1, 2 & 4) et du dernier concert de l’Orchestre de Caen (Concerto n° 5), l’intégrale des concertos pour piano de Mozart se poursuit lors des deux prochaines Saisons.
En 2022/23, le début de Saison sera des plus prometteurs avec le concert d’ouverture du 4 octobre durant lequel les concertos n°6 et n°8 seront interprétés par François Dumont, accompagné de l’Orchestre de Caen. 

Lors des concerts « Vienne » et « Jeune homme », respectivement les 7 mars et 4 avril 2023, les concertos n°7, 9, 10, 11 et 12 seront joués par des musiciens de l’Orchestre de Caen dans une réduction pour quatuor et piano. 

© Gravure de Paul Barfus

Toute la programmation à découvrir ici.

Dernière mise à jour le 12/07/2022