Pour cette nouvelle édition, le festival propose une exploration approfondie de l’œuvre de Zad Moultaka, figure incontournable du répertoire contemporain. Cette plongée intime dans son œuvre, montrera comment il explore la fusion de diverses influences, entre musique écrite, tradition arabe, jazz et électronique. Ses compositions se caractérisent par l’expérimentation sonore et la déconstruction des formes musicales traditionnelles, créant alors des œuvres immersives, invitant l’auditeur à un voyage sensoriel où se mêlent passé et présent, Orient et Occident. Le programme de cette édition offre un parcours à travers les pièces majeures de son répertoire, aussi bien orchestral que lyrique, permettant à tous de découvrir ou redécouvrir son travail.
Zad Moultaka : la fusion de diverses influences

Issu du monde du théâtre contemporain, Zad Moultaka est compositeur et artiste plasticien. Il commence le piano et la peinture à l’âge de cinq ans, quitte le Liban pour Paris en 1984. En 1989, il remporte le Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris. En 1993, il abandonne sa carrière internationale d’interprète pour se consacrer à la composition et aux arts plastiques.
Il poursuit une carrière réussie dans les arts visuels à travers les médias incluant installation, peinture, photographie et vidéo. Son travail a été exposé dans le monde entier, notamment récemment à : Palais de Beiteddine, Liban ; Galerie Tanit, Beyrouth ; Cromwell Place, Londres ; la réouverture du Musée Sursock, Beyrouth ; Domaine de Kerguéhennec, Bignan ; Galerie Tanit, Munich ; Galerie Aedaen, Strasbourg ; Galerie Totah, New York ; Dôme Oscar Niemeyer, Tripoli ; Centre Pompidou Metz ; le pavillon libanais à la 57ème Biennale d’art de Venise ; Suomennlina, Finlande ; Nuit Blanche, Paris ; Galerie Janine Rubeiz, Beyrouth et Art Dubaï.
En 2021, Moultaka est sélectionné par la Maison Louis Vuitton pour concevoir une malle à l’occasion des 200 ans de son fondateur. Beaucoup de ses œuvres ont été acquises par des collectionneurs privés et des institutions, telles que la Fondation Boghossian, Belgique ; Fonds Claude et France Lemand, Institut du Monde Arabe (IMA), France ; FFA Private Bank, Liban ; Jean Garcin Fontaine de Vaucluse, Musée d’Histoire, France ; Arsenal de Metz, France.
Formé à la discipline de l’écriture musicale occidentale mais lié naturellement à ses racines méditerranéennes, Zad Moultaka crée son propre langage musical. Remarqué par György Kurtág, sa rencontre avec le compositeur fut déterminante dans l’énoncé d’une écriture progressive originale et atypique. Ses œuvres sont interprétées et appréciées dans le monde entier ; il reçoit le Prix SACEM, Claude Larrieu 2007 et le Prix de la Critique, meilleure création musicale en 2017, pour son œuvre UM moteur souverain de toutes choses.
« Ce qui m’intéresse dans le travail d’écriture, c’est d’aller puiser, essayer de s’approcher d’une source que nous avons perdue ou que nous sommes en train de perdre. »
Plusieurs opéras à son actif : Hercule, dernier acte, Festival Berlioz ; Hémon, Opéra national du Rhin, Strasbourg ; L’Orangeraie, Compagnie Lyrique de Création Chants Libres, Montréal ; Delirio, Deutsche Oper Berlin ainsi que des commandes musicales pour Musicatreize, Marseille ; Ensemble Modern, Frankfurt ; Sveriges Radios Symfoniorchester, Stockholm ; Concertgebouw Amsterdam…
Une édition de commandes et de créations
Cette édition 2025 du festival sera synonyme de créations. En effet, de nombreuses créations d’œuvres y seront présentées, dont plusieurs ont été commandées spécialement pour le festival Aspects. Vous les retrouverez lors du concert d’ouverture et de clôture, mais également tout au long de la semaine.
- Le concert d’ouverture du festival, « Baal », sera clôturé par la création mondiale de Requiem for a Resurrection, commande du festival Aspects 2025 à l’occasion du Millénaire de Caen. « L’envie de travailler sur un requiem est inspirée par les temps obscurs que nous traversons mais le chemin de l’œuvre reste une quête de lumière. Ici les textes empruntés à la messe de requiem latin, sont « transpercés » par les Cradle Songs de William Blake faisant partie de Songs of Innocence, poèmes pour les enfants parlant du conflit entre la corruption du monde et l'innocence. » - Zad Moultaka
- En ce qui concerne le concert de clôture du festival, Hercule, le 16 mars 2025, trois créations, co-commandées par Musicatreize centre national d’art vocal et du festival Aspects 2025, seront jouées. Ces œuvres font parties d’un ensemble de douze compositions, commandées par Musicatreize, avec pour thématique la figure d’Hercule. La pièce Les Bœufs de Géryon, écrite par Zad Moultaka, illlustre les douze travaux d’Hercule, tout comme Les Ecuries d’Augias, composé par Alexandros Markeas. Enfin, Descente d’Hercule aux enfers de Farnaz Modarresifar, le dernier des douze travaux, illustre la lutte, la dualité et la transcendance.
- Une autre création est programmée le samedi 15 mars, lors du concert Il regno dell'acqua, celle de la dernière pièce de Lorenzo Pagliei : When nothing else happens. Cette œuvre a été co-commandée avec l’ensemble Court-circuit avec le soutien de la Sacem et l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture/Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France. L’ensemble Court-circuit sera dirigé à l’occasion de ce concert par son directeur musical Jean Deroyer. Nous avons déjà eu le plaisir d’accueillir l’ensemble Court-circuit lors de l’édition 2026 du festival, en présence d’Edith Canat de Chizy.
Comme le veut la tradition du festival, ce sont également des pièces pédagogiques qui ont été commandés à Zad Moultaka, il s’agit de quatre duos intitulés Aphrodité. Une composition unique qu’il explique : « Quatre duos interchangeables, pouvant être jouées dans toutes les combinaisons possibles en duo, trio, quatuor, quintette, sextuor et septuor, 247 pièces à construire au gré des envies et besoins pédagogiques, tel était le défi et casse-tête de cette œuvre tentaculaire. »

Un engagement pédagogique pour la transmission
En parallèle d’une programmation riche et variée, Aspects est un précieux outil pédagogique. En effet, dans le cadre du festival, nos élèves ont l’opportunité de travailler un répertoire parfois méconnu pour eux : celui de la musique de compositeurs vivants. Ainsi, pour cette édition, ils interprèteront des œuvres de Zad Moultaka, Alexandros Markeas, Farnaz Modarresifar, Gyorgy Kurtag, Naji Hakim, François Rabbath aux côtés de pièce de Maurice Ohana, Maurice Ravel pour ne citer qu’eux. Les élèves bénéficieront de séances de travail en présence des compositeurs invités, afin de perfectionner leur jeu et de présenter un travail abouti au public lors des avant-scènes. Ces moments sont précieux et inspirants pour nos jeunes musiciens et donnent une nouvelle dimension à leur travail.
Autour du festival
- Keyvan et Bijan Chemirani en concert au théâtre de Caen
Le 8 mars 2025 à 15H30, dans le cadre de sa saison « Musiques du monde dans les foyers », le théâtre de Caen accueille Keyvan et Bijan Chemirani. Musiciens virtuoses, ils vous invitent à voyager à travers les continents. Entre tradition persane, indienne et turco-grecque, ils donnent une relecture contemporaine exigeante et créative. A leur talent de percussionnistes, s’ajoutent deux instruments mélodiques : le saz et le santûr.
Plus d’informations sur theatre.caen.fr. Entrée libre sans réservation.
- Avant-scènes
Le travail des élèves du Conservatoire & Orchestre de Caen autour des répertoires contemporains se concentre cette année 2024/25 sur les répertoires des compositeurs accueillis en résidence pendant le festival. Ces élèves présenteront leur travail au cours des avant-scènes proposées tout au long du festival.
- Exposition
Une exposition autour de Zad Moultaka, son parcours et son œuvre, est accrochée à partir du 24 février dans le hall de l’établissement. Elle se concentrera sur la partie musicale de sa vie et notamment sa vision de la musique, tout en associant son activité de plasticien qu’on ne peut séparer l’une de l’autre.
L’exposition sera également disponible à partir du 24 février 2025 sur notre site internet.
- Table ronde
Ondes Magnétiques : à la rencontre de Zad Moultaka et des artistes invités d’Aspects 2025.
A contrario de toute vision totalitaire, la pluralité hante la création des artistes invités pour cette 43ème édition du festival. Au contact du bassin méditerranéen, les artistes Alireza Farhang, Farnaz Modaresifar, Alexandros Markeas, tout comme Zad Moultaka, circulent entre les langages. L’arabe littéraire du conteur croise l’imaginaire numérique du studio. Libanaises, iraniennes, grecques ou encore jordaniennes, l’hybridité et la profusion des sources d’influence marquent ces points de passages entre Proche et Moyen-Orient et monde occidental.
Au long de ces routes, le oud arabe classique, de Beyrouth à l’Ircam, symbolise ces échanges en constantes mutations. La tradition orale, davantage qu’en Occident, féconde la création contemporaine orientale. De part et d’autre des rives, une trame culturelle tisse les fantasmes sonores ; modernité futuriste et quête de l’origine se nouent.
Dans ce rêve réciproque, l’histoire immédiate vient aussi percuter les mémoires et les compositions. Autant de seuils à franchir au fil des concerts et « d’invitations au voyage immersif ». En présence des artistes, ce moment de dialogue sera l’occasion d’explorer plus avant ces paysages aux ondes magnétiques… Rendez-vous dans le Petit auditorium du conservatoire, le jeudi 13 mars à 17h.
Cette rencontre sera menée par Jean-Claude Lemenuel – Ethnomusicologue et coordonnée par Constance Himelfarb - Professeur d'Histoire de la musique et d'Analyse musicale au Conservatoire & Orchestre de Caen.
Informations pratiques :
Achetez dès à présent vos places pour Aspects 2025