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Saison / Concert / Musique symphonique
Mardi 28 avril 2026 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Cloches du matin

Concert

Saison / Concert / Musique symphonique

Mardi 28 avril 2026 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Cloches du matin

Distribution

  • , soprano

    Anna Reinhold

    soprano

    Après des études au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris et à l’Université de Vienne, Anna Reinhold débute sur scène sous la direction de William Christie dans le cadre de son académie le « Jardin des voix » ; s’en suivront de nombreux engagements avec les Arts Florissants, tant en Europe qu’en Amérique. 

    Elle collabore maintenant régulièrement avec de nombreux chefs d’orchestres et ensembles : Leonardo García Alarcón (Cappella Mediterranea), Raphaël Pichon (Pygmalion), Laurence Equilbey (Accentus et Insula Orchestra), Jonathan Cohen (Balearic Islands Simphony Orchestra, ensemble Arcangelo et Orchestre d’Auvergne), Vincent Dumestre (Poème Harmonique), Simon-Pierre Bestion (La Tempête), Ryan Brown (Opéra Lafayette), John Butt (Orchestre d’Edinburgh), Josh van Veldhoven (Bachvereniging), Jonathan Cohen (Nederlands Philharmonisch Orkest et Orchestre d’Auvergne), Andrea Marcon (La Cetra Barockorchester Basel), Giovanni Antonini (Il Giardino Armonico), Stephan Macleod (Gli Angeli Genève).
    A l’opéra elle a incarné le rôle titre de L’Italiana in Algeri (Rossini) et Mélisande (Pelléas et Mélisande de Debussy) à l’Atelier lyrique de Tourcoing, L’Italiana in Algeri au Théâtre des Champs-Élysées, Cybèle (Atys de Lully) à l’Opéra Royal de Versailles et à la Brooklyn Academy of Music, Menesto (Elena de Cavalli) au Festival d’Aix-en-Provence, Pandora (El Prometeo de Draghi) à l’Opéra de Dijon,
    Adèle et Al Cirbec (Le Mystère de l'écureuil bleu de Marc-Olivier Dupin) à l’Opéra Comique, ou encore la Deuxième camériste (Le Nain de Zemlinsky) au Théâtre de Caen.
    Particulièrement appréciée pour ses interprétations du répertoire de concert et de musique de chambre, Anna Reinhold est l’invitée régulière de festivals tels que Les Musicales de Colmar (Pierrot Lunaire de Schönberg, Wesendonck lieder de Wagner, Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler...), le festival de Kaposvar et le Budapest festival Academy en Hongrie, le festival de Cork en Irlande ; elle a récemment chanté la cantate Phaedra (Britten) avec l’Orchestre régional de Normandie et se produit en duo avec le guitariste et luthiste Quito Gato, dans des programmes tant baroques («Lagrime mie») que populaires («Mi corazón espanol»).
    Elle a en outre fondé avec la claveciniste Camille Delaforge l’ensemble « Il Caravaggio », qui se fait entendre en France et à l’étranger dans des répertoires baroques français et italiens.
    Anna Reinhold a enregistré de nombreux disques, aux côtés notamment de Raphaël Pichon et l’ensemble Pygmalion (Messe en si de Bach), du luthiste Thomas Dunford (Labirinto d'Amore), de Cappella Mediterranea dirigé par Leonardo García Alarcón (Heroines of the venetian baroque), des Arts Florissants de William Christie (N’espérez plus, mes yeux, Bien que l'Amour, Si vous vouliez un jour), de l’ensemble Il Caravaggio (Madonna della Grazia) …

  • Orchestre de Caen

    L’Orchestre de Caen tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’héritier direct de l’Orchestre de Chambre de Caen, formation constituée principalement de cordes fondée en 1951 par Jean-Pierre Dautel, alors directeur du conservatoire. Ses racines, beaucoup plus anciennes, remontent à 1827, date de la création de la Société Philharmonique du Calvados, en charge de l’organisation de concerts, de cours de chant et de solfège, qui donnera ensuite naissance au Conservatoire de musique de Caen en 1835.

    Depuis cette époque, les liens profonds unissant la diffusion professionnelle et la pédagogie n’ont eu de cesse d’être réaffirmés et confortés par les différentes collectivités tutelles. Entre 1983 et 1986, la Ville de Caen entreprend, avec le soutien de la Région Basse-Normandie et de l’état, la construction de l’actuel conservatoire, intégrant 2 auditoriums, dont un de 879 places. Cette réalisation, œuvre de l’architecte François Dupuis, concrétise l’adhésion à ce projet musical et culturel.

    En 2003, l’Orchestre de Caen et le Conservatoire de Caen ont été transférés à la Communauté d’agglomération Caen la mer devenue Communauté urbaine en 2017 et leurs missions territoriales ainsi élargies. En 2004, la création du club Appassionato, club des mécènes de l’Orchestre de Caen a également permis le développement de nouveaux projets, notamment en direction du jeune public, des familles, des personnes en situation de handicap et des écoles de la Communauté urbaine.

    L’Orchestre de Caen est désormais une formation symphonique de type Mozart dont la programmation laisse une place toute particulière au répertoire contemporain.

    Succédant à Claude Bardon, Olivier Cuendet, Pascal Rophé, Mark Foster et Vahan Mardirossian, Nicolas Simon est nommé chef principal de l’Orchestre de Caen en septembre 2020.

  • , direction

    Nicolas Simon

    direction

    Chef principal de l’Orchestre de Caen depuis septembre 2020, fondateur, directeur artistique et musical de La Symphonie de Poche et du Philharmonicœur, directeur musical du Yellow Socks Orchestra, chef associé de l’orchestre Les Siècles, chef du projet Démos, Nicolas Simon est un chef d’orchestre « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard. Il s’attache sans relâche à toujours renouveler l’étroite proximité qui unit interprètes, compositeurs et auditoires.

    Nicolas Simon dirige régulièrement l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Bayonne Côte Basque.

    Il a également été apprécié à l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Régional de Cannes PACA ; et à l’étranger, au London Symphony Orchestra, au SWR Sinfonie Orchester Baden-Baden und Freiburg, à l’Orchestre des jeunes de Palestine.

Programme

Manuel De Fa lla (1876-1946)
L’Amour sorcier


Maurice Ravel (1875-1937)
Don Quichotte à Dulcinée


Aaron Copland (1900-1990)
Appalachian Spring suite

À propos

Dès le XIXe siècle, la vie musicale française s’enflamme pour le folklore espagnol à tel point que les compositeurs hispaniques viennent y renouer avec leurs racines ! C’est le cas de Manuel de Falla qui s’installe à Paris en 1907. Quelques jours après son arrivée, il rencontre Maurice Ravel. 
Entre Espagne authentique et vision fantasmée, le concert exalte les traditions musicales populaires de la péninsule ibérique. Avec L’Amour sorcier, Falla écrit une pièce éminemment gitane à la capacité d’envoûtement  hors norme. Initialement commandé à Ravel pour les besoins d’un film, Don Quichotte à Dulcinée est un cycle de trois mélodies, chacune construite sur un rythme de danse espagnole. C’est dans un autre registre traditionnel que puise Aaron Copland de l’autre côté de l’Atlantique. Composé à l’origine pour la chorégraphe Martha Graham, son évocateur Appalachian Spring, qui prend corps dans le décor d’une ferme de Pennsylvanie au début du XIXe siècle, présente une musique américaine emblématique.