Concert
Persane
Distribution
- Trio Aura
- , santûr
Farnaz Modarresifar
santûr
Compositrice, santûriste et poétesse franco-iranienne née en 1989 à Téhéran (Iran), Farnaz Modarresifar a été bercée par la musique classique occidentale et la musique traditionnelle persane. Elle se forme au Conservatoire National et à l’Université de Téhéran - faculté des Beaux Arts, où elle étudie le santûr, à la fois en improvisation et dans un répertoire de style traditionnel, et obtient le premier prix d’interprétation. Installée à Paris, Farnaz a obtenu plusieurs diplômes et masters en composition, improvisation et musicologie avec mention.
Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, elle a collaboré avec des artistes célèbres comme Bartabas, Homayoun Shajarian et Aurélien Dumont, et s’est produite à plusieurs reprises sur Radio France Musique et au Théâtre de la Ville de Paris, ainsi que dans plusieurs festivals de renom.
Lauréate de l’Académie des jeunes compositrices de l’Orchestre de Chambre de Paris, ses pièces ont étaient créées à la Philharmonie de Paris et au Théâtre du Châtelet et l’Opéra de Reims et Bozar de Brussels. Lauréate de l’Atelier de composition de Georges Aperghis, du Prix Alain Louvier, et du 24e Grand Prix Lycéen des Compositeurs en 2023, elle remporte également le Prix de composition Claude Arrieu de la SACEM (ex. prix symphonique) en 2024.
L’artiste en résidence de plusieurs ensembles et festivals tels qu'Ars Nova, Recherche, Sillage et
le Festival des Arcs.
Farnaz est élue pensionnaire en Composition musicale à la Villa Médicis – Académie de France à
Rome – pour l’année 2025-2026. - , târ
Milâd Mohammadi
târ
Né en 1988 en Iran, est un joueur de tar et multi-instrumentiste.
Il commence ses études de musique à douze ans à la renommée Ecole de musique de Téhéran dont il sort diplômé en 2005. Il détient également une licence de musique iranienne de l’université de musique de Téhéran.
Lors de la cérémonie de clôture du 8e « Youth Festival » en 2014, en Iran, le jeune musicien remporte la première place dans la section « Tar music ».
A partir de 2012, il enregistre de nombreux albums : Shadow , son premier album instrumental, sort en 2012, suivi en 2014 de l’album The Metamorphosed. Il collabore avec les plus grands musiciens iraniens : Hoshyar Khayyam, avec qui il publie l’album Music for Tar and Piano (top des ventes en Iran, prix du meilleur album de fusion instrumentale en 2018), Alireza Ghorbani pour l’album Blaze , et l’immense Homayoun Shajarian pour l’album Rag Khab . Il compose également intitulé Taroud , un morceau solo qui introduit un nouveau style de musique iranienne. En effet, en plus de sa grande connaissance de la musique classique et traditionnelle persane, Milâd Mohammadi cherche constamment à s’affranchir des limites stylistiques et techniques. Il s’inspire notamment de musiques d’autres cultures, comme la musique indienne et arabe pour enrichir son expression musicale.
Très demandé en Europe, il s’y rend régulièrement pour des productions et des festivals : 4020 World Music Festival (Autriche, 2014), 60e biennale de musique de Venise (Italy, 2016), section des musiques du monde de Radio France (2017)… - , tombak
Niloufar Mohseni
tombak
Virtuose reconnue du tombak, est née en 1992 en Iran.
Tout au long de sa carrière, Niloufar s’est produite dans de nombreux concerts et a collaboré avec des musiciens de renom. Elle a participé à des événements prestigieux dans plusieurs pays, notamment en se produisant au Musikfest de Berlin, dans la grande salle de la Philharmonie de Berlin, ainsi qu’au Théâtre de la Ville de Paris, à l’Alliance Française et au Théâtre Équestre Zingaro.
Son art est également présent dans plusieurs enregistrements, dont les albums Why Now?, Sun, The
Beautiful, Soza Me et Voix de l’ombre.
En 2015, elle a remporté un prix lors du 9e Festival national de musique Javan en Iran.
Grâce à son engagement artistique et à sa maîtrise du tombak, Niloufar Mohseni s’est imposée comme une musicienne de grand talent. Ses performances et ses collaborations avec des artistes de renom lui ont valu reconnaissance et éloges de la part du public à travers le monde.
Elle accompagnera le célèbre joueur de kamâncheh Kayhan Kalhor lors de leur tournée européenne du
printemps 2025.
Programme
Trio de musique classique persane.
À propos
Avec leurs instruments traditionnels — le santûr aux résonances cristallines, le târ aux sonorités profondes et le tombak aux rythmes organiques — les musiciens du Trio Aura font résonner l’âme de la musique persane. Formés à Téhéran puis en Europe, ils tissent un dialogue entre Orient et Occident, tradition et création. À travers improvisations, compositions originales et réarrangements, ils offrent une relecture contemporaine d’un répertoire séculaire.