Restitution
"La danse des sons"
Le temps de deux week-end, des étudiants des classes de danse, d'informatique musicale et de contrebasse ont la chance de rencontrer Florentin Ginot et Alban Richard pour faire l'expérience d'un travail de recherche collectif et transversal.
Se rencontrer, partager, chercher, essayer, explorer, affiner
Ouvrir de nouvelles portes
Construire ensemble, aiguiser l'écoute, donner du corps pour les musiciens, générer du son pour les danseurs
Dans l'instant
Le 26 janvier à 18h au CCN en Normandie aura lieu un moment de partage de cette expérience riche humainement et artistiquement.
Elèves de la classe de danse contemporaine de Line Guillouet & Marie-Cécile Paris, de la classe de danse classique de Noëlle Verel et de danse jazz de Louise Dissais : Baudry Valentin, Simon Lilou, Heuze Sarah, Keuten de La Pastelliere Leslie, Bignaux Mélanie, Gey Lison, Lefevre Augustin, Pytel Romane
Elèves de la classe de contrebasse de Dominique Digne & Fabrice Béguin : Jébril Nefsi, Juliette Dujardin, Nathan Feray, Pénélope Burri-Barbier , Sylvain Loiseau
Elèves de la classe d'informatique musicale de Sandrine Pagès : Valentin Fardao, Mathieu Casrouge, Florent Lucet
À propos
Entrée libre sur réservation - Ouverture billetterie dimanche 26 janvier 2025 à 17h30 au CCNBN (toute petite jauge)
centre chorégraphique national de Caen en Normandie - Halle Blanche
11 Rue du Carel - 14000 Caen
Durée : 1h environ
Crédit photo : Dominique Digne
Biographie : Florentin Ginot
« La contrebasse de Florentin Ginot, à la pointe de la sensibilité et du rêve.” (Berliner Zeitung).
Membre de l’Ensemble Musikfabrik depuis 2015, Florentin vit et travaille à Paris et Cologne. Après une formation au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il devient lauréat de la Fondation Banque Populaire et enregistre en 2015 son premier album autour de la musique de Marin Marais, dans la collection « Jeunes Solistes » de la Fondation Meyer.
Il se consacre à présent au répertoire soliste, à la création contemporaine et à l’invention de formes scéniques.
Depuis 2017, il est directeur artistique de HowNow, qui développe des formes artistiques innovantes, émanant des musiques de création dans toute leur diversité vers des formes scéniques aux côtés de la danse, du théâtre et du cirque contemporains. Yoann Bourgeois lui commande cette même année la musique pour La mécanique de l’Histoire, spectacle créé au Panthéon à Paris. Depuis 2019, il invite des musiciens, tels que Helge Sten (Norvège), Stefan Prins (Belgique/Allemagne) ou Kamilya Jubran (Palestine/France), à collaborer sur des projets hybrides.
En dialoguant avec les compositeurs Georges Aperghis, György Kurtág, Rebecca Saunders ou Helmut Lachenmann, il engendre et crée un répertoire soliste nouveau pour son instrument. « Not Here » présentait en 2018 une série de créations solos à la Philharmonie de Cologne, au Festival ManiFeste | Ircam et à la Biennale di Venezia.
Dans le même temps, il convoque le répertoire baroque en adaptant un ensemble de pièces, parmi lesquelles les Sonates et Partitas de Jean-Sébastien Bach ou les livres de Pièces de viole de Marin Marais.
Il s’est produit en solo dans des festivals et lieux, tels que la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Cologne, la Cité de la Musique, le Festival Présences, le Festival Musica, l’Auditori, le Berliner Festspiele, Sacrum Profanum à Cracovie, Ultima à Oslo, la Biennale di Venezia.
En 2020, il est nommé « Révélation musicale de l’année » par le Syndicat de la Critique.
Biographie Alban Richard :
Alban Richard découvre la danse contemporaine en parallèle de ses études littéraires et musicales. Dès la fin des années 1990, il travaille pour différents chorégraphes tels qu’Odile Duboc, Olga de Soto ou Rosalind Crisp…
En 2000, Alban Richard fonde l’ensemble l’Abrupt pour lequel il crée une trentaine de pièces très différentes, toujours en rapport étroit avec une œuvre musicale dont il questionne l’écriture et la structure formelle. Ainsi, chaque création ouvre une nouvelle recherche, une nouvelle gestuelle, se démarquant de la précédente. La façon dont il élabore ses spectacles, dans une écriture au plateau nourrie d’improvisations contraintes, incite les interprètes à devenir créateurs de leur propre danse.
Alban Richard a collaboré avec l’ensemble Alla francesca, Les Talens Lyriques, les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble intercontemporain, l’IRCAM et les ensembles Cairn, Instant Donné et Alternance, ainsi que les compositeurs Arnaud Rebotini, Sebastian Rivas, Erwan Keravec, Jérôme Combier, Laurent Perrier, Raphaël Cendo, Robin Leduc, Paul Clift, Wen Liu, Matthew Barnson…
Chorégraphe prolixe, Alban Richard est régulièrement invité par des ballets et des compagnies, tant à l’international (Canada, Lituanie, Norvège) qu’en France, à créer des œuvres de commande.
Depuis 2015 il dirige le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, avec un projet fondé à la fois sur une démarche d’auteur et un travail en lien avec le territoire et ses habitants.
ccncn.eu