Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Enchantement
Saison / Concert
Mardi 25 février 2025 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Enchantement

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 25 février 2025 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Avant-concert proposé par le département jazz du conservatoire

Concert

Saison / Concert

Mardi 25 février 2025 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Enchantement

Distribution

  • , contrebasse

    Barry Guy

    contrebasse

    Barry Guy est un contrebassiste et compositeur novateur dont la diversité créative dans les domaines de l'improvisation jazz, des récitals en solo, de la musique de chambre et de la musique orchestrale est le résultat d'une formation exceptionnellement variée et d'un zeste d'expérimentation, étayés par un dévouement à la contrebasse et à l'idéal de la communication musicale.

    Entre le début des années soixante-dix et le milieu des années quatre-vingt-dix, Barry Guy a occupé le poste de contrebasse solo dans divers orchestres, notamment l'Orchestra of St. John's Smith Square, le City of London Sinfonia, le Monteverdi Orchestra, l'Academy of Ancient Music, le Kent Opera et les London Classical Players. Au cours de ces années, il a également joué un rôle actif sur la scène européenne de l'improvisation.

    Il est le fondateur et le directeur artistique du London Jazz Composers Orchestra, pour lequel il a écrit plusieurs œuvres de longue durée, dont voici quelques enregistrements : Ode (Incus 1972 et réédité sur Intakt 1996), Stringer (FMP 1980), Polyhymnia sur Zurich Concerts (Intakt 1988), Harmos (Intakt 1989), Double Trouble (Intakt 1990), Theoria (Intakt 1992) avec la pianiste suisse Irène Schweizer en tant que soliste, Portraits (Intakt 1994), Three Pieces for Orchestra (Intakt 1997), Double Trouble II (Intakt 1998) et Radio Rondo également avec Irène Schweizer (Intakt 2009).

  • , violon baroque

    Maya Homburger

    violon baroque

    Née et éduquée à Zurich, en Suisse, Maya Homburger s'est installée en Angleterre en 1986 pour rejoindre les English Baroque Soloists de John Eliot Gardiner, The English Concert de Trevor Pinnock et d'autres groupes d'instruments d'époque. Des concerts et des enregistrements à la tête des Chandos Baroque Players et la fondation de son propre Trio Virtuoso l'ont amenée à se spécialiser de plus en plus dans la musique de chambre et l'interprétation en solo. En 1993, elle a enregistré les douze fantaisies pour violon seul de G.Ph. Telemann et, en 1995, les six sonates pour violon et clavecin de J.S. Bach avec Malcolm Proud.

    Depuis sa rencontre avec le compositeur et contrebassiste Barry Guy - à l'occasion d'une longue tournée de concerts avec l'Academy of Ancient Music de Christopher Hogwood en 1988 - elle consacre son temps à développer son style personnel sur le violon baroque, tout en dirigeant le Barry Guy New Orchestra, le London Jazz Composers Orchestra et en gérant son propre label de CD, Maya Recordings.

  • , batterie

    Ramon Lopez

    batterie

    Né le 6 août 1961 à Alicante, Espagne. Il s’installe définitivement à Paris en Janvier 1985 et intègre la scène artistique Française et Internationale où il se distingue depuis 40 ans. Il a enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris CNSMDP (1994-2001). Entre 1997 et 2000, il a été batteur du prestigieux ONJ (Orchestre National de Jazz). Ramon Lopez est un batteur atypique. C'est un musicien qui maîtrise une multitude de traditions musicales. Il a enregistré plus de 150 CDs se produisant en concerts et festivals avec le gotha du jazz contemporain et des musiques innovantes à travers le monde et il est à l’heure actuelle un des artistes européens les plus respectés dans le domaine du jazz contemporain. Parallèlement à sa carrière musicale il poursuit une intense activité artistique et participe à de nombreuses expositions. Nommé « Chevalier » dans l'Ordre des Arts et des Lettres par le Gouvernement Français en 2008, Ramon Lopez est élevé au grade d’« Officier » en 2023.

Programme

Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
György Kurtág (né en 1928)
Barry Guy (né en 1947)
Pièces pour duo violon et contrebasse

Barry Guy (né en 1947) et Ramon Lopez (né en 1961)
Improvisations en duo avec contrebasse et batterie

Barry Guy (né en 1947)
Tales of Enchantment, trio pour violon, contrebasse et batterie
 

À propos

Depuis leur rencontre en 1988, le contrebassiste et compositeur Barry Guy et la violoniste baroque Maya Homburger forment un duo, dont les multiples collaborations n’ont de cesse de rapprocher passé et présent, expérimentant de nouveaux domaines d’expression musicale, entre langage baroque et interprétation improvisée.

Ce concert propose un voyage sans rupture entre des œuvres à la charnière des XVIIème et XVIIIème siècles de Johann Sebastian Bach et Heinrich Ignaz Franz Biber, et de nouvelles compositions de Barry Guy et György Kurtág. Au programme également, des improvisations libres réunissent le contrebassiste et Ramon Lopez à la batterie. La pièce en trio Tales of Enchantement constitue le point d’orgue de la soirée qui fait la part belle à l’émergence de combinaisons sonores inédites. 


Crédit photo : Clotilde Peters