Avant-concert
Shneur Zalman de Liadi et le sépharadisme
Concert
Sefarad's
Distribution
- , soprano
Anne Warthmann
soprano
Pianiste de formation, elle aborde, à 20 ans, la technique vocale et le répertoire du chant. La découverte de l’art lyrique et de la musique chorale l’incite à mener de front études pianistiques et vocales parallèlement à une solide formation pédagogique et de culture musicale. Titulaire des diplômes d’état de chant et de piano, elle oriente naturellement sa carrière vers l’enseignement mais son goût pour le travail scénique et l’opéra l'amène à chanter dans de nombreuses productions, notamment sous la direction de F.X. Roth ou N. Chalvin. La musique contemporaine tient un statut très particulier dans sa vie artistique et pédagogique. Elle rencontre très régulièrement les compositeurs de notre temps pour lesquels elle interprète ou enregistre chaque année créations et pièces vocales de langages et esthétiques multiples, notamment dans le cadre du Festival Aspects ou au sein de l’ensemble Variances.
Elle est actuellement professeur d’enseignement artistique au Conservatoire & Orchestre de Caen.
- , flûte traversière
Fanny Laignelot
flûte traversière
Fanny Laignelot débute très tôt la flûte traversière à Royan, sa ville natale. Elle entre au CRR de Bordeaux et intègre rapidement le CRR de Paris puis le Pôle Supérieur Artistique Paris Boulogne-Billancourt.
Fanny reçoit à l’unanimité un 1er prix de flûte traversière au CRR de Paris puis deux Diplômes Nationaux Supérieurs Professionnels de flûte et de piccolo. Elle est lauréate du Concours Prodige Art à Paris.
Artiste aux multiples facettes, Fanny aime partager sa passion pour la musique à travers ses activités d’enseignante, de musicienne d’orchestre et de chambriste, mais aussi sur les planches des théâtres, festivals et scènes nationales.
Musicienne du Centre de Musique de Chambre de Paris, elle est régulièrement invitée au sein de plusieurs formations. Elle s’est notamment produite à la Philarmonie de Paris, la Seine Musicale, la Salle Cortot, Paris-Bercy ainsi qu’en Chine aux cotés de chefs et de solistes internationaux parmi lesquels figurent Nemanja Radulovic, Ibrahim Maloof, Anne Gastinel, Clément Saunier, Emmanuel Rossfelder, Juliette Hurel, Philippe Jarrouski, François Xavier Roth, Krzysztof Penderecki.
Fanny a co-fondé l’ensemble D’Cybèles, quatuor inédit composé de deux flûtes traversières, un alto et un accordéon. De cette union, et sous l’œil du talentueux chorégraphe Phillippe Lafeuille, est né « Oum Pa Pa ! », un spectacle musical de haut vol qui reçoit l’ovation du public.
Fanny enseigne au Patronage Saint Pierre à Paris, au CRD de L’Hay-les-Roses et remporte récemment le poste d’Assistant d’Enseignement et 2nd Flûte au Conservatoire & Orchestre de Caen qu’elle intègre en janvier 2023.
- , clarinette
Milène Delahaye
clarinette
Originaire de Normandie, Milène Delahaye se forme initialement au CRR de Rouen auprès de M. Ermakastar puis poursuit ses études au CRR de Paris auprès R. Vieille. Parallèlement, elle se spécialise à la clarinette basse dans les classes de J-M. Volta et P-O. Devaux.
Lauréate du concours de l’orchestre de la Marine Nationale sous la direction de C. Kesmaecker, Milène y occupe les postes de clarinette puis clarinette basse solo pendant 13 ans à Brest puis à Toulon.
Sa polyvalence artistique l’amène à participer à différents concerts sous plusieurs formations en orchestres et musique de chambre.
Professeure diplômée, Milène intervient dans diverses structures culturelles du territoire. Nommée en 2021, elle enseigne et occupe le poste de clarinette solo au sein du Conservatoire & Orchestre de Caen.
- , contrebasse
Laurène Durantel
contrebasse
La contrebasse est un instrument qui s'envisage de bien des façons. Laurène Helstroffer Durantel est une artiste qui a voulu explorer l’instrument d’une autre façon. Après des études au CNSM de Paris, elle devient contrebasse solo de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, puis participe à la fondation de l’Ensemble 360, en résidence au Crucible Théâtre de Sheffield, UK. Elle est membre des ensemble Calliopée, Variances, Offrandes, TM+, consacrés à la musique de chambre et à la création contemporaine. En tant que chambriste et soliste, elle joue dans les grandes salles européennes telles que le Wigmore Hall, le Théâtre de la Ville, Hamburg Laeiszhalle, le Palau de la Musica à Barcelone, ...et est régulièrement partenaire du quatuor Ébène, Elias String Quartet, Belcea String Quartet, Doric String Quartet, Skampa Quartet, Quatuor Modigliani, Valentin Erben, François Salque, Matthias Goerne, Céline Frisch, Marc Bouchkov, Franck Braley, Jean-Guihen Queyras. Elle fonde en 2003 l'Académie de contrebasse", qui durera dix ans. Elle reçoit en 2015 le prix Nordmetall du Festspiele Meckenburg- Vorpommen avec le trio Karénine et l’altiste Krzysztof Chorzelski. Elle devient en 2013 est lauréate du Festival Juventus. Son spectacle jeune public, alliant contrebasse, piano et voix, « Loop super Loop», a été présenté en novembre 2016 au Théâtre de la Ville. Elle joue une contrebasse Bresciane du 17ème siècle et un prototype d’archet de Tristan Gouhoury. Laurène est une artiste soutenue par la maison Savarez.
- , piano
Kaoli Ono, piano
piano
Kaoli ONO est une pianiste française d’origine japonaise. Elle se produit régulièrement en Europe et au Japon : elle a notamment joué dans de grandes salles telles que le Suntory Hall à Tokyo, Wigmore Hall, Saint John Smith Square et Saint Martin in the Fields à Londres, Seine Musicale, Musée d’Orsay à Paris…
Elle se forme au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris à l’accompagnement et la direction de chant avec Erika Guiomar et Nathalie Dang. Elle étudie également la Korrepetition à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin puis intègre la Haute Ecole de Musique de Genève où elle se perfectionne auprès de Marc Pantillon pour un Master Concert en piano.
Depuis 2019, elle travaille en duo avec la soprano Cyrielle Ndjiki Nya. Ensemble, elles enregistrent un premier CD original intitulé “Muses Éternelles” rassemblant des compositeurs de styles très variés sous le label Mirare Futur avec le soutien de Patrick Petit. Elles intègrent l’Académie Orsay-Royaumont en 2021 et enregistrent un second disque paru chez B-Records.
Kaoli Ono enseigne aujourd’hui l’accompagnement au Conservatoire et Orchestre de Caen. Parallèlement, elle accompagne régulièrement productions, concours et auditions (Philharmonie de Paris, Seine Musicale, Ensemble Aedes, Ensemble Variances, Opéra Comique…) et coache depuis plus de 10 ans les chanteurs lyriques.
- , percussion
Yvon Robillard
percussion
Diplômé d'un premier prix de la ville de Paris, il se perfectionne au Conservatoire National de Région de Boulogne dans la classe de Michel Cals et obtient un premier prix à l'unanimité. Son rôle de soliste à l'Orchestre de Caen, lui a permis de travailler en collaboration avec différents compositeurs. Parallèlement, il enseigne depuis 1989 au Conservatoire de Caen. Son goût pour les différentes formes de percussions, l'a amené à créer les rencontres régionales de la percussion en 1992.
- , direction musicale
Thierry Pécou
direction musicale
Né en 1965, Thierry Pécou a étudié le piano au Conservatoire National de Région de Paris puis l’orchestration et la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique. Il a été à plusieurs reprises résident au Banff Centre for the Arts (Canada) entre 1989 et 1997 puis pensionnaire à la Casa de Velázquez à Madrid de 1997 à 1999.
Très tôt, il prend conscience de l’impérieuse nécessité de réaliser son rêve : « Faire résonner le monde entier ». Ainsi va-t-il spontanément à la rencontre des cultures aux traditions ancestrales, aussi éloignées que possible du monde occidental. Son dessein : rendre à la musique sa dimension de rituel.
Ses œuvres les plus récentes (Soleil Rouge pour trompette et orchestre, l'opéra Nahasdzaan) sont fortement inspirées des cérémonies de guérison des Indiens Navajos. Thierry Pécou s’est également intéressé à l’Asie : la Chine, l’Indonésie et l’Inde influenceront d’autres créations telles que son opéra Until the Lions d’après le Mahabharata.
Thierry Pécou est un des rares compositeurs à interpréter lui-même sa propre musique au piano, soit en soliste, soit avec des ensembles de chambre ou des orchestres. Il est le fondateur de l’Ensemble Variances (2009), plate-forme lui permettant notamment de favoriser les rencontres avec d’autres traditions.
Il a reçu de nombreux Prix : Grand Prix Sacem de la musique symphonique (carrière) 2016, Grand Prix de Composition Musicale de la Fondation Simone et Cino del Duca décerné par l’Académie des Beaux-Arts, Grand Prix 2010 de l’Académie Charles Cros et le Diapason d’Or de l’année pour l’enregistrement de sa Symphonie du Jaguar, Diapason d’Or pour les CD Tremendum (musique de chambre) et Orquoy (œuvres symphoniques avec l'Orchestre National de France).
Programme
Thierry Pécou (né en 1965)
Sefarad's, mélodies séfarades pour soprano, flûte, clarinette, contrebasse, piano et percussions
À propos
La pièce Sefarad’s réunit une suite de chants séfarades, en langue ladino, élaborés pour une voix de soprano, flûte, clarinette, contrebasse, piano et percussions ad libitum. La succession des chants retrace les grandes étapes de la vie à travers les différents genres caractéristiques des chants judéo-espagnols : romances et kantigas (épopées médiévales), chants d’accouchement et berceuses, chants de purification et de mariage, colpas (chant religieux), chants funéraires, etc.
L’élaboration par l’écriture musicale de ces chants d’origine orale consiste ainsi à construire un univers poétique où se déploie le chant et sa narration, dans l’esprit du lied schubertien, tout en confrontant sans les dénaturer les mélodies à un langage harmonique et rythmique singulier.
« Je vois que mes paroles ne sont pas claires pour toi. Ecoute cette mélodie. Elle te conduira à ce que j’ai dit. » Rabbi Shnéour Zalman de Ladi
Avec la participation d'élèves des classes de chant lyrique
Crédit photo : Brenden Friensen