Avant-concert
Henri-René Lenormand, arrière-grand-père de "Eyes wide shut"
Concert
Bergamasque
Distribution
- , basson
Théo Sarazin
basson
Jeune musicien passionné et ambitieux, c’est avec le basson français que Théo se découvre très tôt un profond intérêt pour la musique classique. Formé à Caen auprès de Marianne et Jean-Claude MONTAC, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gilbert AUDIN à 17 ans. Trois ans plus tard, il est lauréat au concours international de Muri (Suisse). L’année suivante, il part étudier à Munich avec Dag JENSEN. Ambassadeur du basson français, Théo côtoie la nouvelle génération de grands musiciens comme Gabriel Pidoux avec qui il partage le plateau de France Musique. Il se produit en récital à Tokyo avec son ami Selim Mazari, puis bouscule les frontières jusqu’à Erevan où il joue avec le violoncelliste Danit Melkonian. Cette expérience en Arménie lui permet de se former auprès des maîtres de roseaux, matériau précieux de l’anche du bassoniste. Théo est basson solo à l’Opéra National de Paris depuis 2018.
Orchestre de Caen
L’Orchestre de Caen tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’héritier direct de l’Orchestre de Chambre de Caen, formation constituée principalement de cordes fondée en 1951 par Jean-Pierre Dautel, alors directeur du conservatoire. Ses racines, beaucoup plus anciennes, remontent à 1827, date de la création de la Société Philharmonique du Calvados, en charge de l’organisation de concerts, de cours de chant et de solfège, qui donnera ensuite naissance au Conservatoire de musique de Caen en 1835.
Depuis cette époque, les liens profonds unissant la diffusion professionnelle et la pédagogie n’ont eu de cesse d’être réaffirmés et confortés par les différentes collectivités tutelles. Entre 1983 et 1986, la Ville de Caen entreprend, avec le soutien de la Région Basse-Normandie et de l’état, la construction de l’actuel conservatoire, intégrant 2 auditoriums, dont un de 879 places. Cette réalisation, œuvre de l’architecte François Dupuis, concrétise l’adhésion à ce projet musical et culturel.
En 2003, l’Orchestre de Caen et le Conservatoire de Caen ont été transférés à la Communauté d’agglomération Caen la mer devenue Communauté urbaine en 2017 et leurs missions territoriales ainsi élargies. En 2004, la création du club Appassionato, club des mécènes de l’Orchestre de Caen a également permis le développement de nouveaux projets, notamment en direction du jeune public, des familles, des personnes en situation de handicap et des écoles de la Communauté urbaine.
L’Orchestre de Caen est désormais une formation symphonique de type Mozart dont la programmation laisse une place toute particulière au répertoire contemporain.
Succédant à Claude Bardon, Olivier Cuendet, Pascal Rophé, Mark Foster et Vahan Mardirossian, Nicolas Simon est nommé chef principal de l’Orchestre de Caen en septembre 2020.
- , direction
Nicolas Simon
direction
Chef principal de l’Orchestre de Caen depuis septembre 2020, fondateur, directeur artistique et musical de La Symphonie de Poche et du Philharmonicœur, directeur musical du Yellow Socks Orchestra, chef associé de l’orchestre Les Siècles, chef du projet Démos, Nicolas Simon est un chef d’orchestre « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard. Il s’attache sans relâche à toujours renouveler l’étroite proximité qui unit interprètes, compositeurs et auditoires.
Nicolas Simon dirige régulièrement l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Bayonne Côte Basque.
Il a également été apprécié à l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Régional de Cannes PACA ; et à l’étranger, au London Symphony Orchestra, au SWR Sinfonie Orchester Baden-Baden und Freiburg, à l’Orchestre des jeunes de Palestine.
Programme
Gabriel Fauré (1845-1924)
Masques et bergamasques, Ouverture, opus 112
Pelléas et Mélisande, opus 80
André Jolivet (1905-1974)
Concerto pour basson, orchestre à cordes, harpe et piano
Symphonie de danses
À propos
Crédit photo : Caroline Doutre