Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Souvenir de Florence
Saison / Concert
Mardi 15 octobre 2024 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Souvenir de Florence

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 15 octobre 2024 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Piotr Ilitch Tchaïkovski en Italie

Concert

Saison / Concert

Mardi 15 octobre 2024 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Souvenir de Florence

Distribution

  • , violon

    Jasmine Eudeline

    violon

    Après sa formation au CNSMD de Paris (1er prix de violon, master de musique de chambre), Jasmine Eudeline a d'abord une intense activité en quatuor à cordes : master-classes avec ProQuartet, concours internationaux et concerts dans toute l'Europe. En 2002, elle s’initie au style baroque au CRR de Paris avec Daniel Cuiller et Patrick Bismuth (1er prix de musique ancienne) afin d’élargir son répertoire. Depuis, elle alterne avec bonheur les styles, du baroque au contemporain, et les formations : l’Orchestre National de France, l’ensemble 2e2m, l’ensemble Alternance, l’Orchestre de Caen, les Épopées, les Nouveaux Caractères, les Traversées Baroques... que ce soit en soliste, violon solo, violon du rang ou musicienne de chambre, lors d'enregistrements, ou d'émissions de radio.

    Jasmine Eudeline est titulaire d’une licence de psychologie à Rennes2, d’un master Sciences de l’éducation à Paris8 et débute un doctorat à l’Université Paris-Cité. Elle est professeur titulaire de violon et de violon baroque au CRR de Caen depuis 2004.

  • , violon

    Christophe Denel

    violon

    Originaire de Lisieux où il a débuté l’apprentissage de la musique, Christophe Denel a poursuivi ses études aux Conservatoires à rayonnement régional de Caen puis Paris. Violoniste de l’orchestre de Caen, Christophe Denel fut également second violon du Quatuor Tournières de 1995 à 2015 avec lequel il se produisit régulièrement en France comme à l’étranger (Italie, Angleterre, Amérique du sud), explorant avec bonheur le répertoire du quatuor à cordes de la période classique jusqu’à nos jours. Parallèlement, sa rencontre avec Marius Andreï, violoniste d’origine roumaine, lui ouvre l’univers de la musique traditionnelle d’Europe de l’Est. Outre les nombreux concerts, il enregistre deux disques avec le Taraf Doïna Botoca, groupe dont Marius est à l’origine. Après avoir enseigné à l’école municipale de musique de Bayeux, il intègre l’équipe pédagogique du Conservatoire et Orchestre de Caen, tout en continuant son activité au sein de l’école municipale de musique de Ifs. Il a collaboré pendant de nombreuses années au stage « Musique en baie » puis « Musique en pays de Falaise », transmettant ainsi sa passion pour la musique sous toutes ses formes. 

  • , alto
    Mayeul Girard

    Mayeul Girard

    alto

    Mayeul Girard commence très jeune ses études à Avignon, les poursuit au CRR de Boulogne, avant d’intégrer le CNSMD de Paris en 2005.  Avec le Quatuor Girard qu’il crée en 2008, il entre dans la classe du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris avant d’accomplir un 3ème cycle à la Haute École de Musique de Genève auprès de Miguel da Silva. Invité par de nombreuses académies parmi lesquelles l'European Chamber Music Academy, l'Académie musicale de Villecroze, Proquartet ou le Festival d'Aix-en-Provence, il reçoit les conseils des meilleurs musiciens internationaux, tels qu'Alfred Brendel, Hatto Beyerle, ou le Quatuor Alban Berg. Il est lauréat du Grand Prix de l'Académie Ravel, de la Fondation Banque Populaire, du Prix HSBC du Festival d'Aix-en-Provence, ou encore du Concours de Genève. Mayeul Girard enseigne l'alto et la musique de chambre au Conservatoire & Orchestre de Caen depuis 2013, où il a été nommé conseiller artistique de la saison en 2017. 

  • , alto

    Mathilde Ricque

    alto

    Mathilde est née en Normandie, région où elle découvre et débute l'alto. Diplômée des Conservatoires de Rouen, Evreux, Meudon et Boulogne-Billancourt, elle se perfectionne en Allemagne auprès des Maîtres Hatto Beyerle et Harmut Rohde, puis à Montpellier où elle rencontre les pédagogues russes Guennadi Freidine et Yuri Gandelsmann. Elle est professeure au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Evreux et intervenante au sein du dispositif DEMOS, à l'Ecole Debussy à Rouen, en corrélation avec la Philarmonie de Paris et le Poème Harmonique sous la direction de Vincent Dumestre. Elle valide un module "Musique et environnement sonore en Néonatalogie et Réanimation pédiatrique" via l’organisme Musique et Santé à Paris, et crée une autoentreprise dédiée à l'éveil musical et corporel des tout-petits au sein des structures relatives à la petite enfance. Elle intervient bénévolement au Centre Hospitalier Universitaire de Rouen au chevet des patients adultes en oncologie et soins palliatifs. Elle collabore régulièrement avec l'Orchestre de l'Opéra de Rouen, l’Orchestre de Caen et se produit en musique de chambre avec La Maison Illuminée et le Quatuor Mathilde, dont elle est membre fondateur.

  • , violoncelle
    Stéphane André

    Stéphane André

    violoncelle

    Originaire du Nord, il débute le violoncelle au conservatoire de Roubaix. Après le baccalauréat, il décide de se consacrer pleinement à la musique et poursuit ses études de violoncelle en région parisienne auprès de Xavier Gagnepain puis Florian Lauridon. Il intègre ensuite le CNSMD de Lyon dans la classe d’Anne Gastinel et dans la classe de musique de chambre de Franck Krawczyk. Il en sort en 2005 avec le diplôme mention très bien. 

    Ses activités de musicien-interprète l'ont amené à se produire au sein de l'Orchestre National de Lille, de l'Orchestre de Douai (violoncelle solo), l'Orchestre Régional de Normandie, ainsi qu'en musique de chambre à divers festivals : Festival de musique de chambre de Croix, " Chambre à Part ", "les Inouïes", "Aspects des musiques d'aujourd'hui" ,"Bayeux en Musique", Festival "Les heures musicales de l'Abbaye de Lessay", Festival de l'Abbaye de la Lucerne, "Arts sous les Clochers" puis "La Villa des Compositeurs" (Turin, Italie) et le "Bristol New Music Festival" (Bristol, Angleterre)...

    Titulaire du CA, il enseigne au Conservatoire & Orchestre de Caen et est membre de l’Orchestre de Caen depuis septembre 2009.

  • , violoncelle 
    Christophe Béguin

    Christophe Béguin

    violoncelle 

    Après des études au Conservatoire de Caen, avec notamment Michèle Lepinte comme professeur de violoncelle, puis au CRR de Paris, Christophe Béguin se consacre depuis à l’enseignement : au Conservatoire & Orchestre de Caen, où il enseigne le violoncelle et dirige l'Orchestre à cordes du 2nd cycle. Membre de 1995 à 2015 du Quatuor Tournières, avec lequel il joua régulièrement en Normandie, ainsi que dans divers festivals (Cluny, Montsapey, Panicale (Italie), Iles anglo-normandes, en Bolivie), il est depuis 2018 un des musiciens de l'Ensemble #LUX dont la formation à géométrie variable lui permet d'explorer des répertoires inédits. Il est depuis de nombreuses années membre de l’Orchestre de Caen, avec lequel il participe à la Saison, en formation symphonique ou bien en musique de chambre. Parallèlement à ces activités d'instrumentiste, il intervient depuis 2016 comme chef d'orchestre au sein de l'Orchestre Régional de Normandie, pour des actions culturelles et pédagogiques telles qu'Un enfant dans l'orchestre ou Un orchestre à l'école.

Programme

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Souvenir de Florence, sextuor à cordes en ré mineur, opus 70


Johannes Brahms (1833-1897)
Sextuor à cordes n°2 en sol majeur, opus 36

À propos

Bien que le quatuor demeure le terrain d’expérimentation privilégié des compositeurs, le format du sextuor à cordes, à l’ampleur quasi symphonique, a su séduire, notamment Johannes Brahms dont les deux sextuors représentent des sommets du genre. Œuvre de jeunesse, son Sextuor n°2 est empreint du souvenir de son amour passé pour Agathe von Siebold. Avec les notes la-sol-la-si-mi, soit A-G-A-H-E dans la notation allemande, Brahms émaille sa partition d’un motif codé évoquant le prénom de l’être aimé.

Un quart de siècle plus tard, Piotr Ilitch Tchaïkovski s’inspire de ses séjours à Florence pour écrire son unique Sextuor à cordes, qui est également son ultime œuvre de musique de chambre. Dans cette pièce joyeuse et d’une grande envergure, le compositeur déploie des thèmes lyriques mêlant influences italiennes et russes.