Mini-concert
Alice au pays de l'orgue
Distribution Changement de distribution
- , orgue
Tom Rioult
orgue
Tom Rioult débuta l’apprentissage de la musique au Conservatoire & Orchestre de Caen. Il y étudia tout d’abord le trombone et intégra peu après la classe d'orgue d'Erwan Le Prado et Saki Aoki.
Il eut l’opportunité de participer à plusieurs concours internationaux d’Orgue et remporta le premier prix du concours «Kurt Bossler» de Freiburg am Breisgau (Allemagne – 2016) et les deuxièmes prix des concours d'Armagh (Irlande – 2017), Saint-Albans catégorie interprétation (Angleterre – 2019) et Atlanta (USA – 2022).
Il étudie aujourd’hui l’Orgue au CNSMD de Lyon en cycle de Master avec François Espinasse et Liesbeth Schlumberger. Il est également professeur au conservatoire de Vire et Lisieux, où il est également co-titulaire du Grand-Orgue de la cathédrale Saint Pierre. Il se produit en récitals dans plusieurs villes de France et d’Europe - , orgue
Pierre-François Purson
orgue
Pierre-François Purson entre au Conservatoire & Orchestre de Caen en 2011 ; il y intègre la classe de piano de Julien Le Prado, obtient son diplôme d’études musicales ainsi que son prix de Perfectionnement. Tout en continuant sa formation pianistique, il intègre en 2013 la Classe d’orgue d’Erwan Le Prado, il y obtient son D.E.M et poursuit ses études en Licence de Musicien Interprète à l’université de Rouen, où il décroche une Licence pour les deux instruments. Il est actuellement élève en Master dans la classe d’orgue de F.Espinasse et L.Schulmberger au CNSMD de Lyon.
Pierre-François Purson est Lauréat des concours d’Irlande du Nord (second prix), de Freiburg-am-Brisgau (second prix) ainsi que le troisième prix au concours international O.Messiaen de Lyon.
- , récitante
Delphine Biard
récitante
Delphine est comédienne et co-dirige une compagnie, Le Troupeau dans le crâne. Elle crée un solo jeune public Blaise au Brésil d’après Blaise Cendrars, label Printemps des poètes. En 2019, elle créé Spéculum, aux côtés de Flore Grimaud et Caroline Sahuquet, dont le texte est publié aux Cygnes, actuellement en tournée en France et en Belgique.
Elle tourne pour le cinéma et la télévision notamment sous la direction de Mehdi Charef, Alain Corneau et Antoine de Caunes.
Elle fait partie des Pompières Poétesses depuis 2013, duo de poésie tout terrain. Elle est aussi montée sur les planches sous la direction de Krzystof Warlikowski, Philippe Fenwick et Michael Haneke.
En 2018, elle obtient son Diplôme d'Etat puis son Certificat d'Aptitudes. Elle enseigne dans les conservatoires d'abord à Paris puis au Conservatoire & Orchestre de Caen.
Elle est sortie avec le Premier Prix du Conservatoire du XVème arrondissement de Paris.
Elle a suivi parallèlement une hypokhâgne, khâgne et une licence de lettres modernes.
Elle s’est aussi formée au mime, au yoga et à la gymnastique respiratoire.
Programme
Jean Guillou (1930-2019)
Alice au pays de l’orgue, opus 53
À propos
Lewis Carroll ne vous a pas tout dit ! Un jour, en effet, Alice traversa le miroir en bondissant, les mains au-dessus de ses oreilles comme quelqu’un qui venait d’être submergé par une avalanche sonore, en proie à une vive excitation. Elle attrapa la chatte noire, s’installa confortablement avec elle dans son fauteuil préféré et commença son récit en disant (comme d’habitude) : « toi, sais-tu ce qui m’est arrivé ? »
Ainsi commence, en ce deuxième mini-concert du Festival International d’Orgue, l’histoire d’Alice au pays de l’orgue, composée en 1995 par l’organiste, compositeur, organier, écrivain et professeur (d’orgue) Jean Guillou. Quelle découverte pour Alice, de rencontrer non seulement l’intérieur de l’orgue, ses souffleries, ses tuyaux, mais également l’extravagante diversité de la musique qu’il produit ! Un monde entier se dévoile à sa vue et à son ouïe, un monde où elle nous invite à la suivre, un monde extraordinairement riche… et plein de merveilles.
Crédit photo : Eric Mok