Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Pierre et le Loup
Saison / Mini-concert / Orgue
Samedi 03 juin 2023 - 18H30
Caen - Abbatiale de la Trinité (Abbaye aux Dames)

Pierre et le Loup

Orgue

Tarifs

3€

Informations

À partir de 6 ans

Mini-concert Complet

Saison / Mini-concert / Orgue

Samedi 03 juin 2023 - 18H30
Caen - Abbatiale de la Trinité (Abbaye aux Dames)

Pierre et le Loup

Distribution Changement de distribution

  • , orgue

    Tom Rioult

    orgue

    Tom Rioult débuta l’apprentissage de la musique au Conservatoire & Orchestre de Caen. Il y étudia tout d’abord le trombone et intégra peu après la classe d'orgue d'Erwan Le Prado et Saki Aoki.

    Il eut l’opportunité de participer à plusieurs concours internationaux d’Orgue et remporta le premier prix du concours «Kurt Bossler» de Freiburg am Breisgau (Allemagne – 2016) et les deuxièmes prix des concours d'Armagh (Irlande – 2017), Saint-Albans catégorie interprétation (Angleterre – 2019) et Atlanta (USA – 2022).

    Il étudie aujourd’hui l’Orgue au CNSMD de Lyon en cycle de Master avec François Espinasse et Liesbeth Schlumberger. Il est également professeur au conservatoire de Vire et Lisieux, où il est également co-titulaire du Grand-Orgue de la cathédrale Saint Pierre. Il se produit en récitals dans plusieurs villes de France et d’Europe

  • , orgue

    Pierre-François Purson

    orgue

    Pierre-François Purson entre au Conservatoire & Orchestre de Caen en 2011 ; il y intègre la classe de piano de Julien Le Prado, obtient son diplôme d’études musicales ainsi que son prix de Perfectionnement. Tout en continuant sa formation pianistique, il intègre en 2013 la Classe d’orgue d’Erwan Le Prado, il y obtient son D.E.M et poursuit ses études en Licence de Musicien Interprète à l’université de Rouen, où il décroche une Licence pour les deux instruments. Il est actuellement élève en Master dans la classe d’orgue de F.Espinasse et L.Schulmberger au CNSMD de Lyon.

    Pierre-François Purson est Lauréat des concours d’Irlande du Nord (second prix), de Freiburg-am-Brisgau (second prix) ainsi que le troisième prix au concours international O.Messiaen de Lyon.

  • , soprano

    Anne Warthmann

    soprano

    Pianiste de formation, elle aborde, à 20 ans, la technique vocale et le répertoire du chant. La découverte de l’art lyrique et de la musique chorale l’incite à mener de front études pianistiques et vocales parallèlement à une solide formation pédagogique et de culture musicale. Titulaire des diplômes d’état de chant et de piano, elle oriente naturellement sa carrière vers l’enseignement mais son goût pour le travail scénique et l’opéra l'amène à chanter dans de nombreuses productions, notamment sous la direction de F.X. Roth ou N. Chalvin. La musique contemporaine tient un statut très particulier dans sa vie artistique et pédagogique. Elle rencontre très régulièrement les compositeurs de notre temps pour lesquels elle interprète ou enregistre chaque année créations et pièces vocales de langages et esthétiques multiples, notamment dans le cadre du Festival Aspects ou au sein de l’ensemble Variances.

    Elle est actuellement professeur d’enseignement artistique au Conservatoire & Orchestre de Caen. 

Programme

Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Pierre et le Loup, opus 67 
Transcription pour orgue à 4 mains de Roberto Antonello
 

À propos

Faites découvrir l’orgue à vos enfants ! En effet, le Festival International d’Orgue de Caen propose aux jeunes oreilles de tous âges un mini-concert pour orgue à vingt doigts et quatre pieds ! Il présente l’indémodable et toujours jeune Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev dans une version où les différents instruments de l’orchestre sont (forcément !) remplacés par les jeux d’orgue correspondants. Ainsi, nous pourrons apprendre à distinguer non plus les cordes, les bois et les cuivres, mais les onctueux jeux de fonds (comme les flûtes, les gambes, les bourdons et quintatons) et les brillants jeux d’anche (tels les bombarde, trompette, régale ou autre hautbois) qui donnent son éclat à l’instrument – tous ces jeux pouvant, bien sûr, comme les instruments de l’orchestre, se combiner en des mixtures variables à l’infini. Alors, retrouvons Le Loup lugubre, l’oiseau agile, le chat léger, le canard bucolique, le grand-père bougonnant, les chasseurs menaçants… et surtout l’intrépide Pierre !

Crédit photo : Eric Mok