Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Cycle découverte – Harold en Italie
Saison / Concert scolaire / Musique symphonique
Jeudi 22 juin 2023
Conservatoire & Orchestre de Caen

Cycle découverte – Harold en Italie

(réservé aux scolaires)

Public de l'Auditorium Jean-Pierre Dautel

Concert scolaire

Saison / Concert scolaire / Musique symphonique

Jeudi 22 juin 2023
Conservatoire & Orchestre de Caen

Cycle découverte – Harold en Italie

4 séances : 9h15 / 10h15 / 14h / 15h

 

Réservé aux scolaires inscrits au cycle-découverte 2022/23

Distribution

  • , alto
    Mayeul Girard

    Mayeul Girard

    alto

    Mayeul Girard commence très jeune ses études à Avignon, les poursuit au CRR de Boulogne, avant d’intégrer le CNSMD de Paris en 2005.  Avec le Quatuor Girard qu’il crée en 2008, il entre dans la classe du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris avant d’accomplir un 3ème cycle à la Haute École de Musique de Genève auprès de Miguel da Silva. Invité par de nombreuses académies parmi lesquelles l'European Chamber Music Academy, l'Académie musicale de Villecroze, Proquartet ou le Festival d'Aix-en-Provence, il reçoit les conseils des meilleurs musiciens internationaux, tels qu'Alfred Brendel, Hatto Beyerle, ou le Quatuor Alban Berg. Il est lauréat du Grand Prix de l'Académie Ravel, de la Fondation Banque Populaire, du Prix HSBC du Festival d'Aix-en-Provence, ou encore du Concours de Genève. Mayeul Girard enseigne l'alto et la musique de chambre au Conservatoire & Orchestre de Caen depuis 2013, où il a été nommé conseiller artistique de la saison en 2017. 

  • Orchestre de Caen

    L’Orchestre de Caen tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’héritier direct de l’Orchestre de Chambre de Caen, formation constituée principalement de cordes fondée en 1951 par Jean-Pierre Dautel, alors directeur du conservatoire. Ses racines, beaucoup plus anciennes, remontent à 1827, date de la création de la Société Philharmonique du Calvados, en charge de l’organisation de concerts, de cours de chant et de solfège, qui donnera ensuite naissance au Conservatoire de musique de Caen en 1835.

    Depuis cette époque, les liens profonds unissant la diffusion professionnelle et la pédagogie n’ont eu de cesse d’être réaffirmés et confortés par les différentes collectivités tutelles. Entre 1983 et 1986, la Ville de Caen entreprend, avec le soutien de la Région Basse-Normandie et de l’état, la construction de l’actuel conservatoire, intégrant 2 auditoriums, dont un de 879 places. Cette réalisation, œuvre de l’architecte François Dupuis, concrétise l’adhésion à ce projet musical et culturel.

    En 2003, l’Orchestre de Caen et le Conservatoire de Caen ont été transférés à la Communauté d’agglomération Caen la mer devenue Communauté urbaine en 2017 et leurs missions territoriales ainsi élargies. En 2004, la création du club Appassionato, club des mécènes de l’Orchestre de Caen a également permis le développement de nouveaux projets, notamment en direction du jeune public, des familles, des personnes en situation de handicap et des écoles de la Communauté urbaine.

    L’Orchestre de Caen est désormais une formation symphonique de type Mozart dont la programmation laisse une place toute particulière au répertoire contemporain.

    Succédant à Claude Bardon, Olivier Cuendet, Pascal Rophé, Mark Foster et Vahan Mardirossian, Nicolas Simon est nommé chef principal de l’Orchestre de Caen en septembre 2020.

  • , direction

    Nicolas Simon

    direction

    Chef principal de l’Orchestre de Caen depuis septembre 2020, fondateur, directeur artistique et musical de La Symphonie de Poche et du Philharmonicœur, directeur musical du Yellow Socks Orchestra, chef associé de l’orchestre Les Siècles, chef du projet Démos, Nicolas Simon est un chef d’orchestre « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard. Il s’attache sans relâche à toujours renouveler l’étroite proximité qui unit interprètes, compositeurs et auditoires.

    Nicolas Simon dirige régulièrement l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Bayonne Côte Basque.

    Il a également été apprécié à l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Régional de Cannes PACA ; et à l’étranger, au London Symphony Orchestra, au SWR Sinfonie Orchester Baden-Baden und Freiburg, à l’Orchestre des jeunes de Palestine.

Programme

HAROLD EN ITALIE

Hector Berlioz (1803-1869)
Symphonie en quatre parties avec alto principal “Harold en Italie”, H 68 opus 16 

  1. Harold aux montagnes. Scènes de mélancolie, de bonheur et de joie 
  2. Marche de pèlerins chantant la prière du soir 
  3. Sérénade d’un montagnard des Abruzzes à sa maîtresse 
  4. Orgie de brigands. Souvenirs des scènes précédentes 

À propos

Hector Berlioz, à Rome, découvre les pifferari : « on appelle ainsi des musiciens ambulants qui descendent des montagnes [des Abruzzes] en groupes de quatre à cinq pour donner des concerts [où] la musette, secondée d'un grand piffero soufflant la basse, fait entendre une harmonie de deux ou trois notes, sur laquelle un piffero de moyenne longueur exécute la mélodie ; puis, au-dessus de tout cela deux petits pifferi très-courts, joués par des enfants de douze à quinze ans, tremblotent trilles et cadences, et inondent la rustique chanson d'une pluie de bizarres ornements » écrit-il dans ses Mémoires. De ces grandes excursions dans les Abruzzes, Hector Berlioz se souvient pour composer Harold en Italie. Grâce au timbre passionné de l’alto, Harold dans la montagne, Marche des pèlerins, Sérénade d’un montagnard des Abruzzes à sa maîtresse et Orgie de brigands font revivre des souvenirs pleins de mélancolie, de bonheur et de joie… toujours exprimés avec une rare intensité : l’alto Harold-Hector figure l’archétype du héros romantique !

Crédit photo  : Droits réservés