Lecture
Restitution et rencontre avec Jorge Parente
Restitution et rencontre avec Jorge Parente, animée par Cristina De Simone (Université Caen-Normandie) et Samuel Lhuillery (Université Sorbonne Nouvelle).
En lien avec le fonds d’archive Grotowski conservé à l’IMEC.
Participation de 3 élèves en Classe Préparatoire d'Art dramatique du Conservatoire & Orchestre de Caen - Virginie Lacroix.
Ce séminaire pratique est basé sur les “actions physiques” créées par Zygmunt Molik (1930-2010), co-fondateur du Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski.
Acteur durant 25 ans, Zygmunt Molik fut en charge de diriger le training vocal des acteurs de la compagnie. Artiste-chercheur, Molik a inventé et développé une méthode d’entraînement et de création appelée l’ « alphabet du corps », où chaque « lettre » correspond à une action physique précise, mobilisant le corps et activant les impulsions vocales.
Dans ce séminaire – pensé pour des acteurs et des chanteurs, mais aussi pour un public plus large –, chaque participant est invité à découvrir et à expérimenter ses différentes identités vocales, en travaillant sur la connexion entre les mouvements, la respiration et la voix parlée et chantée. Cette approche favorise une recherche créative personnelle.
Jorge Parente naît le 25 Avril 1963 à Estoril au Portugal et réside en France depuis 1971.
Il est acteur, metteur en scène et formateur. Riche de vingt ans d’expérience, il utilise le théâtre au service d’une pédagogie ludique et vivante pour permettre de stimuler les facultés d’expression de chacun. Il se forme en suivant l’enseignement de la méthode des actions physiques de Zygmunt Molik. Mandaté par l’Institut Grotowski en Pologne, il anime régulièrement des stages, conférences et master classes en France et à l’international. Il intervient à Sciences Po depuis 2005, en tant que chargé d’enseignement en art oratoire.
À propos
IMEC - Institut de l'édition contemporaine
Abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
tél. 02 31 29 37 37