
Tarifs
Avant-concert
Entrée libre
Concert
Plein tarif
Normal : 15€
Abonné : 10€
Partenaires & Groupes
Normal : 12€
Abonné : 8€
Tarif réduit
Normal : 8€
Abonné : 6€
Jeunes : 6€
Concert
Concert « Jeunes Talents » pour la Pentecôte
Distribution
- , orgue
Camille Bloche
orgue
Camille Bloche suit tout d’abord un double cursus instrumental au CRR de Caen où elle étudie le piano auprès d’A.M. Bastard et d’Olivier Peyrebrune ainsi que l’orgue dans la classe d’Erwan Le Prado et de Saki Aoki. Elle y obtient le Diplôme d’Etudes Musicales et un prix de Perfectionnement mention Très Bien dans les deux instruments ainsi qu’une Licence d’Interprète mention Très Bien en orgue.
Camille a également étudié auprès de Daniel Moult à Londres et a participé à de nombreuses Masterclasses en France et à l’étranger.
Elle est aussi titulaire d'une Licence de Musicologie obtenue à l'Université de la Sorbonne.
En 2018, elle obtient un Master d'Orgue avec mention Très Bien à l'Académie Royale de Musique de Copenhague dans la classe de Hans Davidsson et termine en 2020 un Master d’interprétation à la Högskola för musik de Göteborg où elle étudie l’orgue, le clavicorde et le clavecin. Elle y obtient le prix « Ellis Ullmans Minnesfond » ainsi que le « GIOA Young Organ Scholar Award » pour son interprétation de Buxtehude.
Elle est régulièrement invitée à jouer en France et a également donné des concerts en Allemagne, au Danemark, en Norvège et en Suède.
De 2013 à 2017 elle a enseigné le piano et l'orgue à l'école de musique de Saint-Lô.
Parallèlement à ses études au Danemark elle a été organiste assistante à la Jesuskirke de Copenhague et, depuis 2018, est organiste à l'église d'Älvsborg à Göteborg.
- , orgue
Adrien Levassor
orgue
Adrien Levassor étudie d’abord aux Conservatoires de Région de Boulogne-Billancourt, St-Maur-des-Fossés, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSMD) de Paris et de Lyon. Il en sort notamment muni d’un DNESM/Master d’interprétation à l’orgue mention Très Bien, des 1ers prix d’Harmonie et de Contrepoint, ainsi que d’un Master de Pédagogie et l’obtention du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur d’orgue. Elève notamment d’Éric Lebrun, Pierre Pincemaille et François Espinasse, il effectue également un cycle de Perfectionnement au CRR de Caen dans la classe d’Erwan Le Prado.
Il a d’ores et déjà participé à de nombreux Festivals et favorise un large répertoire au contact d’instruments historiques anciens, et des grands instruments des XIXe, XXe et XXIe siècles. Professeur d’orgue au CRI de la Baie de Somme et au CRR d’Amiens, organiste à la Primatiale St-Jean de Lyon puis organiste en résidence au Festival de la Chaise-Dieu, il est désormais titulaire des Grandes-Orgues de l’église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Paris. Il a donné à cette tribune récemment l’intégrale de l’œuvre d’orgue de César Franck.
Programme
Camille Bloche, orgue
Nicolas de Grigny (1672-1703)
Hymne « Veni Creator »
Veni Creator en taille a 5 / Fugue a 5 / Duo / Récit de Cromorne / Dialogue sur les Grands Jeux
Matthias Weckmann (1621-1674)
Choral « Komm, heiliger Geist, Herre Gott » (3 versets)
Olivier Messiaen (1908-1992)
Messe de la Pentecôte (extraits)
Entrée : Les langues de feu / Communion : Les oiseaux et les sources / Sortie : Le vent de l’esprit
Adrien Levassor, orgue
Jehan Titelouze (1563-1633)
Hymne « Veni Creator » (4 versets)
Maurice Durufle (1902-1986)
Prélude, Adagio et Choral varié sur le thème du « Veni Creator », opus 4
À propos
Dans le répertoire grégorien, deux hymnes principales sont destinées à la Pentecôte : le Veni creator spiritus [Viens, Esprit Créateur] et le Veni Sancte spiritus [Viens, Esprit-Saint], traduit par Martin Luther sous le titre de Komm, heiliger Geist, Herre Gott. La première hymne date du IXè siecle, alors que la seconde fut composée au cours du XIIIe siècle… et préférée des réformés car moins “pontificale”. Depuis leur origine et jusqu’à nos jours, ces deux mélodies grégoriennes ont suscité une infinité de variations, de réécritures, d’interprétations – parmi lesquelles une sélection est présentée aujourd’hui, depuis Jehan Titelouze, considéré comme le fondateur de l’école française de l’orgue, jusqu’à Maurice Durufle en passant par le réformé Matthias Weckmann et Nicolas de Grigny. La Messe de la Pentecôte, seule œuvre cultuelle d’Olivier Messiaen, repose sur des versets bibliques : Les langues de feu et Le vent de l’esprit sont issus des Actes des apôtres, cependant que Les oiseaux et les sources provient du livre de Daniel (chapitre 3, versets 77 et 80). Les musiciens parlent bien des langages, chacun comme la musique lui donne de s’exprimer.
Crédit photo : Droits réservés
ATTENTION: Le concert a lieu le week-end du Marathon de la Liberté (3-5 juin). Par conséquent, la circulation et le stationnement seront perturbés en centre-ville.