
Tarifs
Avant-concert
Entrée libre
Concert
Plein tarif
Normal : 15€
Abonné : 10€
Partenaires & Groupes
Normal : 12€
Abonné : 8€
Tarif réduit
Normal : 8€
Abonné : 6€
Jeunes : 6€
Concert
Fantaisies européennes - Pieter Van Djik, orgue
Distribution
- , orgue
Pieter Van Dijk
orgue
Pieter van Dijk (1958) est organiste titulaire des deux orgues de l'église Saint-Laurent de Alkmaar aux Pays-Bas. Il fut l'élève de Bert Matter au Conservatoire d'Arnhem, avant de poursuivre ses études avec Gustav Leonhardt, Marie-Claire Alain et Jan Raas.
Responsable du département "orgue" au Conservatoire d'Amsterdam et titulaire d'une chaire à la Hochschule für Musik und Theatre à Hambourg, Pieter van Dijk est l'un des professeurs les plus convoités d'Europe. Il est également co-directeur artistique du Festival d'orgue Holland.
En tant qu'interprète et membre du jury, Pieter Van Dijk participe à des concours internationaux dans toute l'Europe, mais aussi aux USA et au Japon. Il a reçu des prix lors de compétitions internationales à Deventer (1979) et à Innsbruck (1986).
En 2017, il a commencé l'enregistrement d'un cycle complet de Bach pour DMP Records.
Programme
Heinrich Scheidemann (1595-1663)
Preambulum en sol majeur, WV73
Anthoni van Noordt (1619-1675)
Fantaisie n° 2 en ré mineur - extrait de Tabulaturboeck der Psalmen en Fantasyen (1659)
Anonyme
Daphne (3 Variations) - extrait du Manuscrit Camphuysen (circa 1670)
Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)
Fantaisie « ut ré mi fa sol la », SwWV 263
4 Variations pour orgue sur le « Psaume 116 », SwWV 113
Matthias Weckmann (1616-1674)
Magnificat II Toni (4 versets)
Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Passacaille en ré mineur, BuxWV 161
Choral « Nun komm der heiden Heiland », BuxWV 211
Nicolaus Bruhns (1665-1697)
Fantaisie sur « Nun komm der heiden Heiland »
À propos
Jan Pieterszoon Sweelinck, né vingt ans après l’ouverture du Concile de Trente, et donc seize ans après la mort du réformateur Martin Luther, est considéré comme le fondateur de l’école hollandaise d’orgue. Sa musique synthétise la richesse, la complexité et le sens de l’espace des Vénitiens avec l’ornementation et l’intimité formelle des virginalistes anglais. Il est le premier à écrire pour l’orgue une fugue débutant simplement par l’expose du sujet et il développe ses idées musicales en utilisant contre-sujets, strettes et séquences de pédale. Sa descendance organistique est nombreuse : outre l’illustre Néerlandais Anthoni van Noordt, en font partie de génération en génération, les luthériens Heinrich Scheidemann et Matthias Weckmann, le prolixe Dietrich Buxtehude et le sensible Nicolaus Bruhns. Ainsi, à travers fantaisies, variations et autres préludes, ce programme nous permet de suivre une lente et progressive évolution stylistique menant droit à Jean-Sébastien Bach.
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