Conférence
Conférence - Karine Saporta
Conférence de Karine Saporta sur le thème "Composer / décomposer"
Karine Saporta est aujourd’hui considérée comme l’une des figures majeures de la danse contemporaine française.
C’est au Centre Chorégraphique National de Caen/Normandie qu’elle dirige pendant seize ans, à la Bibliothèque nationale de France et actuellement, au sein de KASA – Maisons Karine Saporta, que la chorégraphe développe progressivement sa démarche. Une démarche, en quête d’innovation permanente, qui entretient des liens très étroits avec le monde des livres et de la philosophie. Les récentes créations autour d’Aimé Césaire ou de Florence Aubenas en témoignent.
En outre, depuis le début, Karine Saporta propose une esthétique et des théories sur « l’incarnation », la physicalité, l’expérience sensorielle parfaitement originales. Celles-ci lui ont valu une reconnaissance immédiate des professionnels, du public et des médias…
Les institutions les plus prestigieuses, en France comme à l’étranger, lui passent commande et programment ses créations (Festival d’Avignon, Théâtre National de Chaillot, Comédie française, Opéra de Paris, Opéra de Lyon, Théâtre de la Ville de Paris, Cité de la Musique/Philharmonie de Paris, Festival de Cannes, Festival Montpellier-Danse, Bibliothèque nationale de France, Festival Paris l’été, Festival Monaco Danse, Festival Agora, Festival Fabbrica Europa etc.).
Quittant parfois sa propre structure, la chorégraphe crée des œuvres pour d’autres compagnies au sein d’Opéras ou de Théâtre Nationaux tels que la Comédie Française, l’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon, l’Opéra du Caire, le Théâtre Mariinsky – Saint-Petersbourg, le National Gugak Center-Corée du Sud, le Polski Teatr Tanca, l’Opéra de Tirana etc…
L’artiste mène également une recherche autour des questions du rythme et du temps. Ce qui l’amène à travailler fréquemment avec des musiciens venus du monde entier et à collaborer avec de très nombreux orchestres (Ensemble Inter contemporain, IRCAM, Ars Nova, Orchestre de Normandie, National Gugak Center, Ten drum etc.) ou compositeurs contemporains ( Michael Nyman, Steve Reich, Thierry Pécou, Béatrice Thiriet etc.).
Karine Saporta poursuit également une brillante carrière de photographe. Ses photographies sont exposées dans des musées et centres d’art à travers le monde (en particulier Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Musée National de l’Histoire de l’Immigration,Maison Européenne de la Photographie à Paris, Maison de la Photographie de Lille, SNCF-gares&connexion, Galeries Photo FNAC ,Festival Planches contact de Deauville, Festival « Les femmes s’exposent » à Houlgate, Festival des Transphotographiques de Lille,Théâtre National de Chaillot, Maison des Arts de Créteil, Festival de la Photo de Biarritz,Abbaye du Mont Saint-Michel,Institut Français de Munich , Festival d’Avignon, Centre des Arts d’Enghien-les-Bains etc….).
Elle remporte de la part de la Fondation Philip Morris pour le cinéma et réalise pour le magazine “ Le Monde 2 “, une série photographique avec les comédiens de la Comédie Française.
Karine Saporta est aujourd’hui implantée en Normandie au sein des Maisons KASA qui comprennent Le Dansoir et La Mue dédiés au spectacle vivant ainsi que Belle Rive, Espace d’art-Maison de la photographie Normandie et KAGE dédiés aux arts visuels.
Programme
À propos
Entrée livre sans réservation
Durée : 1h30