Créé en 1835, le Conservatoire de Musique de Caen, devenu École Nationale de Musique en 1853, est labellisé Succursale du Conservatoire de Paris à la veille de la seconde guerre mondiale. Au sortir du conflit et après deux déménagements successifs, l’établissement est classé par l’État École Nationale de Musique et de Danse alors que l’Orchestre de Caen connaît sa création. S’enchaînent ensuite le classement de l’établissement en Conservatoire National de Région (1979), la première édition du festival Aspects des Musiques d’Aujourd’hui (1982), la livraison du nouveau bâtiment (1984) et la naissance de La Maîtrise de Caen (1987). Au tournant des années 2000, le Conservatoire et l’Orchestre de Caen sont transférés de la Ville de Caen à la Communauté d’agglomération Caen la mer (devenue depuis Communauté urbaine).
Dans la dynamique de classement en Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR), l’établissement intègre entre autres l’enseignement de l’art dramatique et de la danse jazz, propose une licence de musicologie parcours interprète - en collaboration avec les conservatoires de Rouen et de Grand Couronne Petit Couronne, l’université de Rouen et le CEFEDEM de Normandie - et met en place son Centre Régional Ressources Handicap Musique et Danse (CRRHMD), véritable référence en la matière.
D’un format original et unique en Europe, le Conservatoire & Orchestre de Caen, dont l’ambition artistique et pédagogique est détaillée dans son projet d’établissement 2019-2024, regroupe désormais en un seul établissement un pôle d’enseignement en musique, danse et théâtre, une large offre de sensibilisation et de médiation ainsi que des activités conséquentes de diffusion structurées autour de la saison musicale de l’Orchestre de Caen.