Tarifs
Avant-concert
Entrée libre
Concert
Plein tarif
Normal : 18€
Abonné : 13€
Partenaires & Groupes
Normal : 15€
Abonné : 11€
Tarif réduit
Normal : 10€
Abonné : 8€
Jeunes : 6€
Informations
Concert organisé dans le cadre de l'after Les Boréales.
Avant-concert
Franz Berwald, compositeur suédois emblématique
Concert
SeptuørS
Distribution
- , clarinette
Milène Delahaye
clarinette
Originaire de Normandie, Milène Delahaye se forme initialement au CRR de Rouen auprès de M. Ermakastar puis poursuit ses études au CRR de Paris auprès R. Vieille. Parallèlement, elle se spécialise à la clarinette basse dans les classes de J-M. Volta et P-O. Devaux.
Lauréate du concours de l’orchestre de la Marine Nationale sous la direction de C. Kesmaecker, Milène y occupe les postes de clarinette puis clarinette basse solo pendant 13 ans à Brest puis à Toulon.
Sa polyvalence artistique l’amène à participer à différents concerts sous plusieurs formations en orchestres et musique de chambre.
Professeure diplômée, Milène intervient dans diverses structures culturelles du territoire. Nommée en 2021, elle enseigne et occupe le poste de clarinette solo au sein du Conservatoire & Orchestre de Caen.
- , basson
Marianne Montac
basson
Premier prix de musique de chambre et de basson au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle est demi-finaliste au concours international de Toulon en 1994. Depuis, elle participe à l'Orchestre des prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, au Sinfonietta de Chambord, à l'Orchestre de Bretagne et à l'Orchestre Pasdeloup. En 1996, elle est basson solo de l'Orchestre du Grand Théâtre de Limoges et basson solo de l'Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin. Depuis septembre 2000, elle est professeur au Conservatoire de Caen et basson solo de l'Orchestre de Caen.
- , cor
Ilan Sousa
cor
Ilan débute au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, où il se consacre d’abord à l’alto, puis au cor. Après avoir poussé en parallèle ses études scientifiques jusqu'à L’École Centrale Paris, où il obtient en 2006 son diplôme d’ingénieur, il abandonne tout pour se consacrer entièrement à la musique.
Cette même année il entre au CNSMD de Paris dans la classe de Jacques Deleplancque, où il se perfectionne en cor, en écriture, et en direction d’orchestre.Ses qualités l’amènent à être régulièrement appelé dans diverses formations orchestrales : Orchestre National de l’Opéra de Paris, Orchestre National d’Ile-de-France, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il est depuis 2008 membre de l'Orchestre Colonne.
Titulaire du CA, il est professeur et cor solo au Conservatoire & Orchestre de Caen depuis septembre 2021.
- , violon
Isabelle Perez
violon
Elle s’est formée aux Conservatoires de Rueil-Malmaison puis de Strasbourg. Elle se perfectionne ensuite à la Musikhochschule de Zürich. Intéressée par toutes les musiques, elle suit la formation complète de Musique Ancienne (DEM), spécialité Violon Baroque, au Conservatoire de Strasbourg. Elle s’est produite dans diverses formations comme l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de Normandie, ou en baroque avec Le Parlement de Musique, Les Paladins, etc. En 2002, elle entre à l’Orchestre de Caen et y occupe le poste de chef d’attaque des seconds violons depuis 2013. Elle enseigne le violon au Conservatoire & Orchestre de Caen.
- , alto
Jean-Philippe Gandit
alto
Après des études musicales aux conservatoires de Nancy et de Metz, il se perfectionne auprès de Sabine Toutain et Serge Collot. Membre pendant trois ans du Quatuor Mirecourt, il entre ensuite au CNSMD de Paris dans la classe de Pierre-Henry Xuereb et Simone Feyrabend où il obtient un premier prix d’alto. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne l’alto à L’ENM de Troyes puis au Conservatoire & Orchestre de Caen depuis 1993. Alto solo de l’Orchestre de Caen depuis 1993. Il joue également la musique baroque sur instrument ancien. Il explore aussi le répertoire de la fin du XVIIIème et début XIXème siècle sur instrument d’époque notamment dans un enregistrement de pièces de compositeurs viennois tel que Dittersdorf, Hoffmeister et Sperger.
- , violoncelle
Christophe Béguin
violoncelle
Après des études au Conservatoire de Caen, avec notamment Michèle Lepinte comme professeur de violoncelle, puis au CRR de Paris, Christophe Béguin se consacre depuis à l’enseignement : au Conservatoire & Orchestre de Caen, où il enseigne le violoncelle et dirige l'Orchestre à cordes du 2nd cycle. Membre de 1995 à 2015 du Quatuor Tournières, avec lequel il joua régulièrement en Normandie, ainsi que dans divers festivals (Cluny, Montsapey, Panicale (Italie), Iles anglo-normandes, en Bolivie), il est depuis 2018 un des musiciens de l'Ensemble #LUX dont la formation à géométrie variable lui permet d'explorer des répertoires inédits. Il est depuis de nombreuses années membre de l’Orchestre de Caen, avec lequel il participe à la Saison, en formation symphonique ou bien en musique de chambre. Parallèlement à ces activités d'instrumentiste, il intervient depuis 2016 comme chef d'orchestre au sein de l'Orchestre Régional de Normandie, pour des actions culturelles et pédagogiques telles qu'Un enfant dans l'orchestre ou Un orchestre à l'école.
- , contrebasse
Bernard Cochin
contrebasse
Premier prix du CRR de Rouen, Bernard Cochin a joué dans l’orchestre de chambre La Notte et à l’Opéra de Rouen et actuellement à L’Orchestre de Caen. Musicien aux multiples facettes, on le retrouve dans le Big Band Euphonium, l’Orchestre du Grand Turc (chansons françaises), l’ensemble de musique roumaine Doina, et aux cotés occasionnellement de nombreux musiciens de jazz tels que Emmanuel Bex, Denis Badault, Laurent Cugny, David Chevallier (Des nouvelles de Buzzati ; The rest is silence). Il joue dans le quintet d’Annette Banneville, le quartet Verona, Blue clouds Trio. Il enregistre pour le cinéma (« La première fois que j’ai eu vingt ans » de L. Levy avec Marilou Berry dans le rôle de la contrebassiste et « Un petit jeu sans conséquence » de B. Rapp) et la télévision. Il enseigne la contrebasse jazz au Conservatoire & Orchestre de Caen et au CRD de Lisieux.
Programme
SEPTUØRS
Franz Berwald (1796-1868)
Grand septuor en si bémol majeur
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Septuor pour cordes et vents en mi bémol majeur, opus 20
À propos
La Suède est à l’honneur – non seulement du festival Les Boréales, auquel le Conservatoire & Orchestre de Caen s’associe, mais aussi de ce concert avec le compositeur Franz Berwald, considéré comme le plus important compositeur suédois du XIXe siècle et admiré par nombre de ses contemporains, tel Franz Liszt, qui lui écrivit : « Vous êtes vraiment original, mais vous n’aurez pas de succès de votre vivant. Et pourtant, il vous faut continuer dans cette voie. ». Le Grand septuor en si bémol majeur de 1828 est son œuvre la plus charmante, sinon la plus célèbre. D’une originalité formelle indubitable, elle séduit par son langage inventif, raffiné et attrayant. Au début du XIXe siècle, l’une des œuvres fréquemment interprétée à Stockholm – comme partout ailleurs au reste – était le célèbre Septuor de Ludwig van Beethoven, composé au tournant du siècle et dont l’immédiat succès ne s’est jamais démenti depuis. Deux compositeurs dont les œuvres de jeunesse augurent bien de leur avenir – et de notre plaisir !
Crédit photo : Christophe Bouder