Structurantes des parcours des élèves au sein de l’établissement, les pratiques collectives instrumentales représentent un volet important de son projet pédagogique. Elles sont réparties sur les trois cycles et complètent les pratiques collectives non-dirigées et les pratiques vocales collectives durant le parcours musical des élèves.
Coordinateur
Le cycle I correspond à une initiation aux pratiques orchestrales et à une sensibilisation aux codes inhérents à cette pratique.
Orchestre à cordes cycle I
Orchestres d’harmonie cycle I
Ensemble de guitare cycle I
Le cycle II poursuit les acquisitions du cycle I avec une approche plus ambitieuse en terme de répertoire.
Orchestre à cordes cycle II
Orchestres d’harmonie cycle II
Ilan Sousa
Ensemble de guitare cycle II
En cycle III, les pratiques orchestrales se densifient avec l’orchestre symphonique et le « grand répertoire ». Les élèves le désirant peuvent par ailleurs s’impliquer dans des ensembles variés pour explorer d’autres horizons musicaux : Big Band (Jazz).
Orchestre symphonique
Aboutissement d'un parcours initié avec les orchestres à cordes et à vents des deux premiers cycles, la classe d'orchestre réunit les grands élèves de cycle III et cycle spécialisé du conservatoire, à l'occasion de sessions de durées variables dont l'encadrement est assuré par Romain Durand et, de façon plus ponctuelle, par d'autres professeurs du conservatoire.