Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Riddles
Saison / Concert / Jazz et musiques improvisées
Mardi 16 décembre 2025 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Riddles

Concert

Saison / Concert / Jazz et musiques improvisées

Mardi 16 décembre 2025 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Riddles

Distribution

  • , piano

    Ray Lema

    piano

    Du haut de ses trois quarts de siècle, Ray Lema poursuit avec fidélité son chemin aventureux sur les sentiers de la musique. Du classique au jazz, des rythmes traditionnels Kongo à ceux des Gnaouas en passant par les chœurs Bulgares, l’homme a décidé de faire transpirer tous ceux qui aiment ranger les musiques dans des cases. Né en 1946 et élevé dans une famille protestante, il veut devenir prêtre catholique et rentre au Petit Séminaire près de Kinshasa. Les pères blancs décèlent ses aptitudes musicales, l’orientent vers le piano et le désignent pour accompagner les messes à l’orgue. Sa liberté de penser lui fait quitter le séminaire pour des études de chimie à l’Université qu’il plaque finalement pour la musique.

    À la fin des années 70 il s’envole pour les États-Unis à l’invitation de la Fondation Rockfeller et commence sa carrière internationale. Il finit par poser ses valises en France au début des années 80 où il réside depuis lors. Il signe plus d’une vingtaine d’albums et multiplie les collaborations et créations en tous genres. Aventurier de la musique et éternel étudiant, Ray Lema a de plus le bonheur d’être invité, de la Suède au Brésil en passant par la Chine, par des orchestres qui jouent ses œuvres, en version symphonique

  • , piano

    Laurent de Wilde

    piano

    Autodidacte à l’origine, Laurent se rend à New York en 1983 pour y apprendre le piano jazz. Il y enregistre ses premiers albums comme leader à partir de 1986 pour le label IDA Records, avant de signer en 1995 chez SonyJazz (période acoustique), puis chez Warner Jazz en 2000 (période électronique),puis chez Nocturne à partir de 2004 (mixte), et enfin  sur son label Gazebo à partir de 2012.

    Formé au jazz acoustique, il participe à la révolution électronique à partir de l’an 2000 et se produit sous plusieurs formats allantdu duo piano-ordinateur au sextet électro avec DJ.

    Friand de collaborations, il s’associe à l’acteur Jacques Gamblin ou au slammer Abd Al Malik pour des spectacles originaux et travailledepuis 2016 avec le multi-intrumentiste Ray Lema sur un répertoire à deuxpianos.

    Laurent a été nommé Meilleur Espoir, puis Meilleur Musicien aux Victoires du Jazz, Prix Django Reinhardt par l’Académie du Jazz et Grand Prix Sacem pour l’ensemble de son oeuvre.

À propos

Deux pianos pour un monde de sons. L’un a sillonné les continents, brassant sa culture congolaise avec celles de la Chine, du Brésil ou de l’Europe. L’autre, pianiste de jazz curieux de tout, a mêlé son jeu à l’électro, au slam ou encore au théâtre. Laurent et Ray partagent une même philosophie : jouer moins de notes, mais mieux. Refusant les bavardages inutiles, ils ont imaginé un duo exigeant et libre, posé sur les quatre-vingt-huit touches de deux pianos qui dialoguent sans jamais se marcher sur les pieds.
Leur album commun, Riddles, est un creuset d’expériences, une oeuvre patiemment ciselée où chaque pièce exprime leur joie de jouer ensemble, d’explorer des rythmes inattendus, de tisser des mélodies aux couleurs du monde.