Avant-concert
Dame Edith Sitwell (1887-1964), poétesse anglaise
Concert
Façade(s) !
Distribution
- , flûte traversière
Fanny Laignelot
flûte traversière
Fanny Laignelot débute très tôt la flûte traversière à Royan, sa ville natale. Elle entre au CRR de Bordeaux et intègre rapidement le CRR de Paris puis le Pôle Supérieur Artistique Paris Boulogne-Billancourt.
Fanny reçoit à l’unanimité un 1er prix de flûte traversière au CRR de Paris puis deux Diplômes Nationaux Supérieurs Professionnels de flûte et de piccolo. Elle est lauréate du Concours Prodige Art à Paris.
Artiste aux multiples facettes, Fanny aime partager sa passion pour la musique à travers ses activités d’enseignante, de musicienne d’orchestre et de chambriste, mais aussi sur les planches des théâtres, festivals et scènes nationales.
Musicienne du Centre de Musique de Chambre de Paris, elle est régulièrement invitée au sein de plusieurs formations. Elle s’est notamment produite à la Philarmonie de Paris, la Seine Musicale, la Salle Cortot, Paris-Bercy ainsi qu’en Chine aux cotés de chefs et de solistes internationaux parmi lesquels figurent Nemanja Radulovic, Ibrahim Maloof, Anne Gastinel, Clément Saunier, Emmanuel Rossfelder, Juliette Hurel, Philippe Jarrouski, François Xavier Roth, Krzysztof Penderecki.
Fanny a co-fondé l’ensemble D’Cybèles, quatuor inédit composé de deux flûtes traversières, un alto et un accordéon. De cette union, et sous l’œil du talentueux chorégraphe Phillippe Lafeuille, est né « Oum Pa Pa ! », un spectacle musical de haut vol qui reçoit l’ovation du public.
Fanny enseigne au Patronage Saint Pierre à Paris, au CRD de L’Hay-les-Roses et remporte récemment le poste d’Assistant d’Enseignement et 2nd Flûte au Conservatoire & Orchestre de Caen qu’elle intègre en janvier 2023.
- , clarinette
Milène Delahaye
clarinette
Originaire de Normandie, Milène Delahaye se forme initialement au CRR de Rouen auprès de M. Ermakastar puis poursuit ses études au CRR de Paris auprès R. Vieille. Parallèlement, elle se spécialise à la clarinette basse dans les classes de J-M. Volta et P-O. Devaux.
Lauréate du concours de l’orchestre de la Marine Nationale sous la direction de C. Kesmaecker, Milène y occupe les postes de clarinette puis clarinette basse solo pendant 13 ans à Brest puis à Toulon.
Sa polyvalence artistique l’amène à participer à différents concerts sous plusieurs formations en orchestres et musique de chambre.
Professeure diplômée, Milène intervient dans diverses structures culturelles du territoire. Nommée en 2021, elle enseigne et occupe le poste de clarinette solo au sein du Conservatoire & Orchestre de Caen.
- , saxophone
Frédéric Vasseur
saxophone
Originaire des Hauts-de-France, Frédéric Vasseur a suivi ses études musicales dans les conservatoires de Douai, Cergy-Pontoise et Saint-Maur-des-Fossés. Sa formation auprès de musiciens de renommée internationale comme Jean-Yves Fourmeau lui a permis d'occuper des postes prestigieux, notamment celui de soliste dans l'orchestre de la Marine Nationale, sous la direction de Claude Kesmaecker. Lauréat de prix nationaux et internationaux, il est membre fondateur du quatuor de saxophones Contraste. Son ouverture aux différentes esthétiques lui a permis de collaborer et d'entreprendre une véritable démarche de création auprès de compositeurs contemporains comme Yvane Béatrice Bellocq ou encore le pianiste argentin Gerardo Di Giusto. Il est invité dans des orchestres de renom comme l'ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi pour l'interprétation du Bolero de Ravel, ou encore l'opéra de Toulon dans le cadre de la comédie musicale Follies, en présence de Nicole Croisille.
Fort d'une expérience d'enseignement dans différentes régions et d'échanges culturels dans divers pays (ex : Angleterre, Italie, Pays-Bas, Malaisie...), il partage actuellement son savoir auprès des élèves et étudiants du conservatoire et orchestre de Caen.
- , trompette
Stéphane Bellenger
trompette
Stéphane Bellenger, ancien élève du Conservatoire de Caen, obtient sa médaille d’or et son prix d’excellence dans la classe de M. André Béllis. Il poursuit ses études avec Pierre Pollin (trompette solo de l’Orchestre National de France) avec lequel il obtient le 1er prix de la ville de Paris. A 22 ans, il intègre l’académie de Paris (AFPROJEM) où il apprend le travail d’orchestre avec les solistes de l’Orchestre de Paris. Pendant 10 ans il fait partie du quintette de cuivres Voluntary, puis créé l’Impérial Brass Band (35 cuivres et percussion) dans lequel il est aussi cornettiste pendant 17 ans. En 1991 il est nommé professeur au CRR de Caen et co-soliste de l’Orchestre de Caen. Son travail d’interprète lui permet d’aborder en soliste les concertos du répertoire (Haydn, Hummel, Tartini, Aroutiounian, etc.). Actuellement, il joue avec A. Bouvet (titulaire des grandes orgues de l’église Saint Etienne), le trio Voce Festive (trompette orgue et voix), le quintette de trompettes Orlikéa et dans Chromatique Muséum (cuivres jazz électro) à travers le monde. Ces différentes expériences lui permettent de s’enrichir musicalement en abordant un répertoire très diversifié.
- , percussion
Caroline Chéri dit Lenault
percussion
Formée au CRD de Cannes en classe de percussion avec Benjamin Turrillo, elle passe ensuite son Diplôme d'Etudes Musicales à Montpellier avec Philippe Limoge puis rejoint le pôle supérieur de Bordeaux où elle obtient le DE et le DNSPM.
Parallèlement elle se produit en orchestre avec le programme "Sympho new" dirigé par Philippe Bender, mais aussi avec l'Orchestre départemental de percussion de la Côte d'Azur, l'Orchestre national de Bordeaux Aquitaine et l'Orchestre de Bayonne. Elle participe également à divers festivals tels que "c'est pas classique" à Nice et "Musical'Ocean" à Lacanau. Depuis 2016 elle enseigne la percussion à Bayeux et au Conservatoire & Orchestre de Caen.
- , violoncelle
Christophe Béguin
violoncelle
Après des études au Conservatoire de Caen, avec notamment Michèle Lepinte comme professeur de violoncelle, puis au CRR de Paris, Christophe Béguin se consacre depuis à l’enseignement : au Conservatoire & Orchestre de Caen, où il enseigne le violoncelle et dirige l'Orchestre à cordes du 2nd cycle. Membre de 1995 à 2015 du Quatuor Tournières, avec lequel il joua régulièrement en Normandie, ainsi que dans divers festivals (Cluny, Montsapey, Panicale (Italie), Iles anglo-normandes, en Bolivie), il est depuis 2018 un des musiciens de l'Ensemble #LUX dont la formation à géométrie variable lui permet d'explorer des répertoires inédits. Il est depuis de nombreuses années membre de l’Orchestre de Caen, avec lequel il participe à la Saison, en formation symphonique ou bien en musique de chambre. Parallèlement à ces activités d'instrumentiste, il intervient depuis 2016 comme chef d'orchestre au sein de l'Orchestre Régional de Normandie, pour des actions culturelles et pédagogiques telles qu'Un enfant dans l'orchestre ou Un orchestre à l'école.
- , violoncelle
Camille Bloch
violoncelle
Camille Bloch a étudié le violoncelle moderne et baroque avec Christoph Henkel à Freiburg-im-Breisgau, Rafael Rosenfeld et Christophe Coin à Bâle. Elle joue également de la viole de gambe. Elle s'est produite dans les plus grandes salles d'Europe avec divers ensembles comme l'Orchestre de Chambre de Bâle, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Solamente Naturali à Bratislava, aux festivals de Gstaad, Besançon, la Roque d'Anthéron, la Chaise-Dieu... Depuis 2016, elle est membre du Conservatoire & Orchestre de Caen où elle enseigne le violoncelle moderne et baroque et participe à sa riche saison artistique.
- , soprano
Anne Warthmann
soprano
Pianiste de formation, elle aborde, à 20 ans, la technique vocale et le répertoire du chant. La découverte de l’art lyrique et de la musique chorale l’incite à mener de front études pianistiques et vocales parallèlement à une solide formation pédagogique et de culture musicale. Titulaire des diplômes d’état de chant et de piano, elle oriente naturellement sa carrière vers l’enseignement mais son goût pour le travail scénique et l’opéra l'amène à chanter dans de nombreuses productions, notamment sous la direction de F.X. Roth ou N. Chalvin. La musique contemporaine tient un statut très particulier dans sa vie artistique et pédagogique. Elle rencontre très régulièrement les compositeurs de notre temps pour lesquels elle interprète ou enregistre chaque année créations et pièces vocales de langages et esthétiques multiples, notamment dans le cadre du Festival Aspects ou au sein de l’ensemble Variances.
Elle est actuellement professeur d’enseignement artistique au Conservatoire & Orchestre de Caen.
- , direction
Nicolas Simon
direction
Chef principal de l’Orchestre de Caen depuis septembre 2020, fondateur, directeur artistique et musical de La Symphonie de Poche et du Philharmonicœur, directeur musical du Yellow Socks Orchestra, chef associé de l’orchestre Les Siècles, chef du projet Démos, Nicolas Simon est un chef d’orchestre « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard. Il s’attache sans relâche à toujours renouveler l’étroite proximité qui unit interprètes, compositeurs et auditoires.
Nicolas Simon dirige régulièrement l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Bayonne Côte Basque.
Il a également été apprécié à l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Régional de Cannes PACA ; et à l’étranger, au London Symphony Orchestra, au SWR Sinfonie Orchester Baden-Baden und Freiburg, à l’Orchestre des jeunes de Palestine.
Programme
William Walton (1902-1983)
Façade – An Entertainment, sur des poèmes d’Edith Sitwell
Philip Glass (né en 1937)
Façades pour ensemble instrumental
Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
Three Vocalises pour soprano et clarinette
Julian Anderson (né en 1967)
Lucretius pour soprano et percussion
À propos
Koyaanisqatsi est un fascinant documentaire expérimental (sans acteur ni scénario) de Godfrey Reggio sorti en 1982. En langue hopi, son titre signifie “ vie folle, dans la tourmente, déséquilibrée, désintégrée, qui appelle une autre façon de vivre ”. Sur une bande-son de Philip Glass, il propose des images jouant sur les échelles d’espace et de temps pour montrer au spectateur, sous un angle différent, le monde où il vit. Façades a été composé pour ce film, mais n’y ayant pas trouvé de place, s’est trouvé intégré comme n° 5 dans Glassworks (1982). « Dans un espace aussi immense, dans un temps si vaste » : c’est également à l’espace et au temps que fait référence le texte du poète latin
Lucrèce (ca. 95 avt J.C - ca. 55 avt. J.C.) sur lequel Julian Anderson base sa cantilène Lucretius, qui partage avec les Three Vocalises (1958) de Ralph Vaughan Williams une même pureté limpide. Tout différent se révèle Façade (1922) de William Walton, accompagnant la déclamation des poèmes d’Edith Sitwell. Expérimentant avec les sonorités et les rythmes – When / Sir / Beelzebub called for his syllabub [Quand / Monsieur / Belzébuth a demandé son programme] –, ces poèmes inspirent au compositeur une musique bariolée, gaie et d’un dynamisme exaltant !
Crédit photo : Lyodoh Kaneko