Concert
Del Amor
Distribution
- , saxophone
Frédéric Vasseur
saxophone
Originaire des Hauts-de-France, Frédéric Vasseur a suivi ses études musicales dans les conservatoires de Douai, Cergy-Pontoise et Saint-Maur-des-Fossés. Sa formation auprès de musiciens de renommée internationale comme Jean-Yves Fourmeau lui a permis d'occuper des postes prestigieux, notamment celui de soliste dans l'orchestre de la Marine Nationale, sous la direction de Claude Kesmaecker. Lauréat de prix nationaux et internationaux, il est membre fondateur du quatuor de saxophones Contraste. Son ouverture aux différentes esthétiques lui a permis de collaborer et d'entreprendre une véritable démarche de création auprès de compositeurs contemporains comme Yvane Béatrice Bellocq ou encore le pianiste argentin Gerardo Di Giusto. Il est invité dans des orchestres de renom comme l'ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi pour l'interprétation du Bolero de Ravel, ou encore l'opéra de Toulon dans le cadre de la comédie musicale Follies, en présence de Nicole Croisille.
Fort d'une expérience d'enseignement dans différentes régions et d'échanges culturels dans divers pays (ex : Angleterre, Italie, Pays-Bas, Malaisie...), il partage actuellement son savoir auprès des élèves et étudiants du conservatoire et orchestre de Caen.
- , violon
Jasmine Eudeline
violon
Après sa formation au CNSMD de Paris (1er prix de violon, master de musique de chambre), Jasmine Eudeline a d'abord une intense activité en quatuor à cordes : master-classes avec ProQuartet, concours internationaux et concerts dans toute l'Europe. En 2002, elle s’initie au style baroque au CRR de Paris avec Daniel Cuiller et Patrick Bismuth (1er prix de musique ancienne) afin d’élargir son répertoire. Depuis, elle alterne avec bonheur les styles, du baroque au contemporain, et les formations : l’Orchestre National de France, l’ensemble 2e2m, l’ensemble Alternance, l’Orchestre de Caen, les Épopées, les Nouveaux Caractères, les Traversées Baroques... que ce soit en soliste, violon solo, violon du rang ou musicienne de chambre, lors d'enregistrements, ou d'émissions de radio.
Jasmine Eudeline est titulaire d’une licence de psychologie à Rennes2, d’un master Sciences de l’éducation à Paris8 et débute un doctorat à l’Université Paris-Cité. Elle est professeur titulaire de violon et de violon baroque au CRR de Caen depuis 2004.
- , violon
Alexandra Mus
violon
Ancienne élève de Catherine Courtois au Conservatoire de St Maur des Fossés et de David Lagarde au Conservatoire de Nice, Alexandra Mus obtient les premiers prix de perfectionnement instrumental et de musique de chambre. Elle a travaillé avec Pierre Barbizet en formation sonate et avec Serge Collot en quatuor à cordes. Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux de musique de chambre, elle fait partie de l’Orchestre de Caen depuis 2006 et enseigne également au Conservatoire & Orchestre de Caen.
- , alto
Mayeul Girard
alto
Mayeul Girard commence très jeune ses études à Avignon, les poursuit au CRR de Boulogne, avant d’intégrer le CNSMD de Paris en 2005. Avec le Quatuor Girard qu’il crée en 2008, il entre dans la classe du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris avant d’accomplir un 3ème cycle à la Haute École de Musique de Genève auprès de Miguel da Silva. Invité par de nombreuses académies parmi lesquelles l'European Chamber Music Academy, l'Académie musicale de Villecroze, Proquartet ou le Festival d'Aix-en-Provence, il reçoit les conseils des meilleurs musiciens internationaux, tels qu'Alfred Brendel, Hatto Beyerle, ou le Quatuor Alban Berg. Il est lauréat du Grand Prix de l'Académie Ravel, de la Fondation Banque Populaire, du Prix HSBC du Festival d'Aix-en-Provence, ou encore du Concours de Genève. Mayeul Girard enseigne l'alto et la musique de chambre au Conservatoire & Orchestre de Caen depuis 2013, où il a été nommé conseiller artistique de la saison en 2017.
- , violoncelle
Stéphane André
violoncelle
Originaire du Nord, il débute le violoncelle au conservatoire de Roubaix. Après le baccalauréat, il décide de se consacrer pleinement à la musique et poursuit ses études de violoncelle en région parisienne auprès de Xavier Gagnepain puis Florian Lauridon. Il intègre ensuite le CNSMD de Lyon dans la classe d’Anne Gastinel et dans la classe de musique de chambre de Franck Krawczyk. Il en sort en 2005 avec le diplôme mention très bien.
Ses activités de musicien-interprète l'ont amené à se produire au sein de l'Orchestre National de Lille, de l'Orchestre de Douai (violoncelle solo), l'Orchestre Régional de Normandie, ainsi qu'en musique de chambre à divers festivals : Festival de musique de chambre de Croix, " Chambre à Part ", "les Inouïes", "Aspects des musiques d'aujourd'hui" ,"Bayeux en Musique", Festival "Les heures musicales de l'Abbaye de Lessay", Festival de l'Abbaye de la Lucerne, "Arts sous les Clochers" puis "La Villa des Compositeurs" (Turin, Italie) et le "Bristol New Music Festival" (Bristol, Angleterre)...
Titulaire du CA, il enseigne au Conservatoire & Orchestre de Caen et est membre de l’Orchestre de Caen depuis septembre 2009.
Programme
Heitor Villa-Lobos (1887-1959)
Quatuor à cordes n° 5
Adolf Busch (1891-1952)
Quintette pour saxophone alto et quatuor à cordes, op. 34
Guillermo Lago (né en 1960)
Consecuencias pour saxophone alto et quatuor à cordes
À propos
Comme dans l’ensemble de sa féconde production, Heitor Villa-Lobos réalise, avec ses dix-sept quatuors à cordes, une synthèse résolument personnelle de la musique populaire brésilienne et du langage savant européen. Son très inventif Quatuor n° 5 ne déroge pas à la règle. Le saxophone est aussi à l’honneur avec le violoniste virtuose Adolf Busch qui écrit en 1925 un quintette pour saxophone et quatuor à cordes, explorant toutes les possibilités de l’instrument. Plus proche de nous, Guillermo Lago, pseudonyme du saxophoniste et arrangeur néerlandais Willem van Merwijk, a contribué à enrichir le répertoire de son instrument de prédilection. Composée en 2015, sa pièce en trois mouvements Consecuencias dépeint les conséquences de la violence, de l’ignorance et de l’amour.