Le projet DEMOS
Lancé en 2010 et aujourd’hui coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle qui favorise l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Il se déploie à l’échelle nationale avec près d’une cinquantaine d’orchestres à travers la France.
Sur le territoire de Caen la mer, le Conservatoire & Orchestre de Caen, en partenariat avec la Caf du Calvados et la Philharmonie de Paris, déploit depuis octobre 2021 et jusqu’en juin 2024, le projet Démos Caen la mer.
Démos Caen la mer s’adresse à 78 enfants de 7 à 12 ans issus de quartiers prioritaires politique de la ville du territoire de la communauté urbaine (quartiers Pierre Heuzé, Grâce de Dieu, Guérinière et Chemin Vert à Caen, Hérouville-Saint-Clair, Colombelles et Ouistreham Riva Bella) et ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales, ou géographiques, d’un accès facile à la pratique instrumentale dans les institutions existantes.
Depuis le lancement du projet, encadrés conjointement par des intervenants musicaux dont la plupart sont professeurs au Conservatoire & Orchestre de Caen et des référents sociaux de la Caf du Calvados, les enfants se sont vus proposer 3 heures par semaine d’ateliers par familles d’instruments. Régulièrement, tous les enfants du territoire se sont également retrouvés pour une répétition en orchestre (« tutti »), sous la direction du chef d’orchestre Nicolas Simon.
L'entrée dans la musique se fait donc directement par la pratique, mais elle est aussi complétée par des concerts, la visite de musées ou d’ateliers de lutherie permettant aux enfants de découvrir plus largement le monde de la musique classique.
Chaque année, un concert clôture le projet dans un lieu emblématique du territoire et permet ainsi aux enfants de se produire sur scène. En 2024, pour clore les trois ans du projet, le concert aura lieu sur la scène de la Philharmonie de Paris.
Retour en images sur cette seconde année riches en progrès pour les enfants, avec notamment l’arrivée des partitions !
Le concert de fin d'année
Le concert de cette seconde année a eu lieu samedi 24 juin à 17h au théâtre de Caen.
Le concert a débuté en chanson, les enfants, accompagnés par Lom Nath, artiste pluridisciplinaire originaire du Rajasthan, ont interprété les chants Pundela et Saterli. Deux chansons originaire du Rajasthan, état du nord-ouest de l’Inde, emblématiques du répertoire des basses castes de musiciens et danseurs de cette région, évoquent chacune l’histoire d’un amour à la fois absolu et impossible, du fait des interdits de caste. L’occasion de découvrir quelques-uns des instruments typiques des musiques traditionnelles du Rajasthan, ainsi que les techniques d’ornementation vocale caractéristiques de cette esthétique musicale.
Les enfants ont ensuite chanté en allemand le chant « Marmotte », dont les paroles ont été écrites par Geothe, sur une courte mélodie avec accompagnement piano, composée par Beethoven et interprétée par Priscillia Valdazo.
Enfin, en orchestre, accompagnés des artistes-enseignants du Conservatoire & Orchestre de Caen et leurs encadrants, les enfants ont interprété un arrangement du final de la « Symphonie n°3 » de Beethoven, avec cette année une partition sous les yeux ! En effet, durant cette seconde année, les enfants ont commencé l’apprentissage de la lecture musicale.
Rien de mieux pour compléter cet article, que le retour d'un des spectateurs :