Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Pour flûte et cordes
Saison / Concert
Mardi 21 janvier 2025 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Pour flûte et cordes

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 21 janvier 2025 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

La flûte dans l'œuvre de W.A. Mozart

Concert

Saison / Concert

Mardi 21 janvier 2025 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Pour flûte et cordes

Distribution

  • , flûte
    Yvon Quénéa

    Yvon Quénéa

    flûte

    Titulaire d'une licence de musicologie et diplômé des conservatoires d'Orléans (classe d’A. Biget) et de Boulogne-Billancourt (classe de P.Y. Artaud), Yvon Quénéa s'initie également à la flûte baroque auprès de P. Séchet et J. Wentz. Féru du répertoire des XX° et XXI° siècles, il s'est produit au sein d'ensembles spécialisés (l’Itinéraire, 2e2m, etc.).  Lauréat de la fondation Menuhin, titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne la flûte au Conservatoire de Caen depuis 1985 et est flûte solo de l'Orchestre de Caen. Il est également professeur chargé des répertoires contemporains.

  • , violon

    Isabelle Perez

    violon

    Elle s’est formée aux Conservatoires de Rueil-Malmaison puis de Strasbourg. Elle se perfectionne ensuite à la Musikhochschule de Zürich. Intéressée par toutes les musiques, elle suit la formation complète de Musique Ancienne (DEM), spécialité Violon Baroque, au Conservatoire de Strasbourg. Elle s’est produite dans diverses formations comme l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de Normandie, ou en baroque avec Le Parlement de Musique, Les Paladins, etc. En 2002, elle entre à l’Orchestre de Caen et y occupe le poste de chef d’attaque des seconds violons depuis 2013. Elle enseigne le violon au Conservatoire & Orchestre de Caen.

  • , alto

    Jean-Philippe Gandit

    alto

    Après des études musicales aux conservatoires de Nancy et de Metz, il se perfectionne auprès de Sabine Toutain et Serge Collot. Membre pendant trois ans du Quatuor Mirecourt, il entre ensuite au CNSMD de Paris dans la classe de Pierre-Henry Xuereb et Simone Feyrabend où il obtient un premier prix d’alto. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne l’alto à L’ENM de Troyes puis au Conservatoire & Orchestre de Caen depuis 1993. Alto solo de l’Orchestre de Caen depuis 1993. Il joue également la musique baroque sur instrument ancien. Il explore aussi le répertoire de la fin du XVIIIème et début XIXème siècle sur instrument d’époque notamment dans un enregistrement de pièces de compositeurs viennois tel que Dittersdorf, Hoffmeister et Sperger.

  • , violoncelle
    Camille Bloch

    Camille Bloch

    violoncelle

    Camille Bloch a étudié le violoncelle moderne et baroque avec Christoph Henkel à Freiburg-im-Breisgau, Rafael Rosenfeld et Christophe Coin à Bâle. Elle joue également de la viole de gambe. Elle s'est produite dans les plus grandes salles d'Europe avec divers ensembles comme l'Orchestre de Chambre de Bâle, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Solamente Naturali à Bratislava, aux festivals de Gstaad, Besançon, la Roque d'Anthéron, la Chaise-Dieu... Depuis 2016, elle est membre du Conservatoire & Orchestre de Caen où elle enseigne le violoncelle moderne et baroque et participe à sa riche saison artistique.

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Intégrale des quatre quatuors pour flûte et cordes
Quatuor n°1 en ré majeur, K. 285
Quatuor n°2 en sol majeur, K. 285a
Quatuor n°3 en do majeur, K. Anh. 171/285b
Quatuor n°4 en la majeur, K. 298

 

À propos

Connaissez-vous l’anecdote ? Mozart n’aimait pas la flûte ! Certes, le compositeur ne lui a consacré qu’un petit nombre d’œuvres – dont trois concertos et ce magnifique corpus de quatre quatuors –, mais l’écoute de ces pièces révèle davantage la complicité que l’animosité. Et aurait-il gratifié l’instrument de l’adjectif « enchanté » dans le titre de l’un de ses plus célèbres opéras si l’aversion était si vive ?

Pépites du style galant, les quatuors pour flûte et cordes déploient toute la finesse de l’écriture de Mozart, tantôt légère et joyeuse, tantôt mélancolique. Les premiers sont créés en 1777-1778 à Mannheim, commande d’un riche flûtiste amateur. Quant au burlesque K 298, Mozart, avec son sens inné de l’humour, y parodie des thèmes célèbres, truffant sa partition de cocasses indications d’interprétation.