Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. At first light
Saison / Concert
Dimanche 24 mars 2024 - 17H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

At first light

Concert

Saison / Concert

Dimanche 24 mars 2024 - 17H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

At first light

Distribution

  • Orchestre Régional de Normandie

    Orchestre Régional de Normandie

    L’Orchestre Régional de Normandie a été créé en décembre 1982 à l’initiative de la Région Basse-Normandie et du Ministère de la Culture et de la Communication sous l’appellation : L’Ensemble Instrumental de Basse-Normandie. Ses bureaux étaient alors situés à Coutances, au Centre culturel les Unelles dans la Manche. A partir de juillet 1983, L’Ensemble s’établit au Château de Fresney-le-Puceux (Calvados) jusqu’en 1990, date à laquelle il s’installe ensuite à l’Abbaye aux Dames de Caen, siège de la Région Basse-Normandie. Depuis 2008 il est accueilli en résidence par la ville de Mondeville à l’Hôtellerie, dans un bâtiment de style néo‑normand situé sur l’ancien site de la Société Métallurgique de Normandie, à proximité de la salle de spectacle La Renaissance.

    L’ORN est constitué à sa création de douze membres permanents (quintette à cordes, quintette à vent, un piano et un clavecin-orgue). En 1989 l’Ensemble s’agrandit à dix-huit musiciens (douze cordes, quintette à vent et piano).

    A partir de 2009, Guillaume Lamas est nommé directeur général jusqu’en 2017. Sous sa direction, L’Ensemble change de nom est devient en 2010 L’Ensemble Orchestre de Basse-Normandie avant de devenir en 2013 Orchestre Régional de Basse-Normandie puis en 2015, sous l’impulsion de la fusion des régions, Orchestre Régional de Normandie.

    Depuis janvier 2019 l’Orchestre Régional de Normandie est dirigé par Pierre-François Roussillon. Florian Maviel est nommé premier violon solo en mai 2019.

    La direction musicale de l’Orchestre Régional est assurée successivement par Dominique Debart de 1984 à 2010, Jean-Pierre Wallez et Jean Deroyer, chefs associés de 2010 à 2014 et par Jean Deroyer, chef d’orchestre principal depuis 2014.

  • , direction
    Jean Deroyer

    Jean Deroyer

    direction

    Chef d’orchestre français né en 1979, Jean Deroyer intègre le Conservatoire national supérieur de Musique de Paris à l’âge de quinze ans où il obtient cinq premiers prix.

    Il a notamment été invité à diriger le NHK Symphony Orchestra, le Radio SinfonieOrchester Wien, le SWR Orchester Baden-Baden, le Radio SinfonieOrchester Stuttgart, le Deutsches SinfonieOrchester, les Orchestres Philharmoniques du Luxembourg et de Monte-Carlo, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre national de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre national de Lyon, l’Ensemble Intercontemporain, l’ensemble Modern et le Klangforum Wien dans des salles telles que le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Paris, le Tokyo Opera City et le Lincoln Center à New-York.

    En 2007, il se produit dans Gruppen de Stockhausen - pour trois orchestres et trois chefs - au festival de Lucerne avec Peter Eötvös et Pierre Boulez. Il est aussi invité à diriger l’Orchestre de Paris qu'il retrouve à plusieurs reprises lors des saisons suivantes. Par ailleurs, il enregistre des disques avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et l’Orchestre National d’Île-de-France chez EMI Music et Naïve ou pour Radio-France.

    Dans le domaine opératique, en 2010, il crée Les Boulingrin, opéra de Georges Aperghis à la tête du Klangforum Wien à l'Opéra Comique, dans une mise en scène de Jérôme Deschamps. Il dirige ensuite Pelléas et Mélisande à l'Opéra de Rouen et l'Orchestre Philharmonique de Radio-France dans Ariane et Barbe Bleue de Paul Dukas. En 2012 il crée l'opéra JJR de Philippe Fénelon au Grand Théâtre de Genève. Il a récemment dirigé Cassandre de Michael Jarrell au festival d’Avignon avec Fanny Ardant ainsi que Reigen de Philippe Boesmans dans une mise en scène de Christiane Lutz à l’Opéra national de Paris.

Programme

George Benjamin (né en 1960)
At First Light pour orchestre de chambre de 14 instrumentistes - 1982


Harrison Birtwistle (1934-2022)
Carmen Arcadiae Mechanicae Perpetuum pour ensemble - 1977/78


Oliver Knussen (1952-2018)
Ophelia Dances book 1, opus 13, pour ensemble de chambre de 9 musiciens - 1975


Julian Anderson (né en 1967)
Khorovod, pour ensemble de chambre de 15 musiciens - 1989/94

À propos

Crédit photo : Jérôme Prébois