Avant-concert
Ralph Vaughan Williams et la musique folklorique
Concert
Children's Christmas corner
Distribution
La Maîtrise de Caen
Orchestre de Caen
L’Orchestre de Caen tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’héritier direct de l’Orchestre de Chambre de Caen, formation constituée principalement de cordes fondée en 1951 par Jean-Pierre Dautel, alors directeur du conservatoire. Ses racines, beaucoup plus anciennes, remontent à 1827, date de la création de la Société Philharmonique du Calvados, en charge de l’organisation de concerts, de cours de chant et de solfège, qui donnera ensuite naissance au Conservatoire de musique de Caen en 1835.
Depuis cette époque, les liens profonds unissant la diffusion professionnelle et la pédagogie n’ont eu de cesse d’être réaffirmés et confortés par les différentes collectivités tutelles. Entre 1983 et 1986, la Ville de Caen entreprend, avec le soutien de la Région Basse-Normandie et de l’état, la construction de l’actuel conservatoire, intégrant 2 auditoriums, dont un de 879 places. Cette réalisation, œuvre de l’architecte François Dupuis, concrétise l’adhésion à ce projet musical et culturel.
En 2003, l’Orchestre de Caen et le Conservatoire de Caen ont été transférés à la Communauté d’agglomération Caen la mer devenue Communauté urbaine en 2017 et leurs missions territoriales ainsi élargies. En 2004, la création du club Appassionato, club des mécènes de l’Orchestre de Caen a également permis le développement de nouveaux projets, notamment en direction du jeune public, des familles, des personnes en situation de handicap et des écoles de la Communauté urbaine.
L’Orchestre de Caen est désormais une formation symphonique de type Mozart dont la programmation laisse une place toute particulière au répertoire contemporain.
Succédant à Claude Bardon, Olivier Cuendet, Pascal Rophé, Mark Foster et Vahan Mardirossian, Nicolas Simon est nommé chef principal de l’Orchestre de Caen en septembre 2020.
- , direction
Olivier Opdebeeck
direction
Chef de chœur et d’orchestre, Olivier Opdebeeck déploie ses activités dans un répertoire allant de la Renaissance à nos jours. Il conçoit des spectacles ou des concerts scénographiés mêlant ses compétences musicologiques, pédagogiques et artistiques, s’interrogeant toujours sur le sens des œuvres. Il se spécialise dans la musique vocale. Sa discographie comprend des œuvres de Palestrina, Lassus, Legrenzi, Grétry, Meyerbeer, Guilmant, Mozart et des créations de Mernier, Tanguy et Villard.
Depuis 2003, Olivier Opdebeeck dirige la Maîtrise de Caen, concevant une saison avec 20 auditions, des concerts et des opéras.
Programme
Claude Debussy (1862-1918)
Children’s corner (orchestration d’André Caplet)
Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
Folk Songs of the four seasons, cantate pour choeur et orchestre
À propos
Dans la continuité du concert précédent, voici un exquis florilège de chansons traditionnelles anglaises orchestrées par Ralph Vaughan Williams. Composés en 1949, les Folk Songs of the four seasons [Les Chants populaires des quatre saisons] résument une vie entière au service de la musique traditionnelle et de la pratique musicale la plus large possible : « Ce qui me fait espérer pour l’avenir de la musique de n’importe quel pays, assure le compositeur, ce n’est pas l’apparition de noms distingués en première page des journaux, mais la musique qui se fait à la maison, à l’école et dans les sociétés chorales locales ». Pour cette cantate, Vaughan Williams puise dans les recueils collectés plus de quarante ans auparavant par lui-même ou ses amis, et agence la sélection de quinze chants en fonction des saisons, constatant que « le sujet de nos folk-songs, qu’ils traitent de romance, de tragédie, de convivialité ou de loyauté, ont toujours un arrière-plan de nature ou de saisons ». Auparavant, l’orchestre aura interprété, dans l’orchestration d’André Caplet, l’anglophile et délicieusement impertinent Children’s Corner (1908) composé par Claude Debussy pour sa fille Chouchou. Let’s sing, sing, sing and be merry, be merry, / Let’s sing and be merry withal ! *
* Chantons, chantons, chantons et soyons joyeux, joyeux / Chantons et réjouissons-nous !
Crédit photo : Philippe Delval