Si vous souhaitez que votre enfant découvre et apprenne le chant pendant le temps scolaire, le Conservatoire & Orchestre de Caen propose un projet éducatif global avec des classes à horaires aménagés, comparables à celles du système « sports études ».
Ce concept permettra à votre enfant de s’épanouir d’un point de vue artistique et dans le même temps de réussir sur le plan scolaire.
Pendant son cursus, il se produira régulièrement lors de concerts, auditions, spectacles.
La scolarité de votre enfant est gratuite.
Les familles prennent en charge de leur côté l’achat des partitions et des méthodes.
Ces classes existent également pour la pratique d’un instrument, la danse et le théâtre :
- Instrument (primaire-collège-lycée)
- Danse (primaire-collège)
- Danse (lycée)
- Théâtre (primaire-collège)
L'Ecole maîtrisienne de Caen, qu'est-ce que c'est ?
L'Ecole maîtrisienne de Caen permet aux enfants scolarisés dans des classes à horaires aménagés du CE1 à la 3ème de pratiquer le chant et la musique sur le temps scolaire. Le répertoire abordé tout au long du cursus est très varié, allant de la musique médiévale à la musique contemporaine, du jazz à la musique sacrée, en passant par l'opéra. Ce cursus est le fruit d'un partenariat entre l'Éducation Nationale, le Conservatoire & Orchestre de Caen et le Théâtre de Caen.
Pour qui ?
L’École maîtrisienne est ouverte à tous. À l’entrée en CE1, aucun acquis préalable n’est nécessaire. Il suffit d’aimer chanter. L’accès à ces classes à horaires aménagés est offert à tous les élèves, indépendamment de leur orientation future. Tout au long du cursus, chacun s’exprime selon ses capacités et sa personnalité. Certains seront d’excellents choristes, les autres chanteront des solos.
L’apprentissage est commun aux filles et aux garçons durant le primaire. À partir du collège, les deux choeurs de concerts (La Maîtrise de Caen pour les garçons et le choeur de filles) travaillent séparément et ils se retrouveront pour certains projets. Ils auront l’occasion de monter sur la scène du Théâtre de Caen au moins une fois par an.
Dans quelles écoles ?
Les élèves sont scolarisés dans des classes à horaires aménagés, au sein d'établissements publics de Caen : l’école primaire Jean-Guéhenno et le collège Pasteur.
Ils reçoivent un enseignement général complet et en parallèle chantent et apprennent à lire la musique sur le temps scolaire chaque jour au Conservatoire. Piloté par l’Inspection Académique, ce dispositif permet aux élèves de réintégrer à tout moment le régime général.
École Jean Guéhenno
02 31 74 55 51
Collège Louis Pasteur
02 31 86 27 05
Un dispositif de garderie est proposé le matin et le soir, selon l'établissement fréquenté et la discipline choisie.
Comment ça marche ?
Les élèves suivent chaque semaine au Conservatoire des cours de chant collectif, de technique vocale individuelle, de formation et de culture musicales. En primaire, l’apprentissage du chant choral est commun aux filles et aux garçons. A partir du collège, deux chœurs de concerts (La Maîtrise de Caen pour les garçons et le choeur de filles) répètent séparément mais peuvent se retrouver pour certains projets. Selon le principe de la pédagogie de projet, l'apprentissage artistique est valorisé lors de prestations publiques régulières produites par le Théâtre de Caen.
Varié, le répertoire abordé tout au long du cursus va de la musique médiévale à la musique contemporaine, du jazz à la musique sacrée, en passant par l’opéra.
Et pourquoi pas votre enfant ?
À l'entrée en CE1, aucun acquis préalable n’est nécessaire. Il suffit d’aimer chanter ! L’accès à ces classes à horaires aménagés est offert à tous les élèves, indépendamment de leur orientation future. Tout au long du cursus, chaque garçon s’exprime selon ses capacités et sa personnalité. Certains seront d’excellents choristes, les autres chanteront des solos. Et tous, une fois scolarisés au collège, auront l’occasion de monter sur la scène du Théâtre de Caen au moins une fois par an.
Comment s'inscrire ?
Les inscriptions pour l'année scolaire 2023/24 concernent les enfants actuellement en CP.
Il est possible d'intégrer le cursus jusqu'en 5ème pour les filles et 3ème pour les garçons, en fonction des places disponibles et du niveau artistique de l'enfant. Un test en petit groupe est organisé en avril, devant des représentants du Conservatoire & Orchestre de Caen et de l'Éducation Nationale. Une fois retenus, les enfants bénéficient d'une dérogation pour intégrer l'école primaire Jean-Guéhenno ou le collège Pasteur.
Comment entrer à l'Ecole Maîtrisienne de Caen ?
Tests et concours d’entrée
Du CE1 au CM2 (École Jean Guéhenno)
Pour le CE1
• Exercices collectifs et individuels en groupes de 3 ou 4 enfants (30 minutes).
• Court entretien de motivation avec l'enfant.
• Les enfants doivent préparer 3 chansons de leur choix et apporter les partitions ou les paroles de ces chansons.
À partir du CE2
• Test vocal.
• Évaluation du niveau de formation musicale.
• Court entretien de motivation avec l'enfant.
• Les enfants doivent préparer 3 chansons de leur choix et apporter les partitions ou les paroles de ces chansons.
De la 6ème à la 3ème (Collège Pasteur)
• Test vocal.
• Évaluation du niveau de formation musicale (niveau requis : fin de cycle I / cycle II).
• Entretien de motivation avec le candidat.
Commission
Pour chaque projet et chaque établissement scolaire, une commission présidée par le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) est chargée d’examiner les candidatures. Elle établit la liste des candidats admis en tenant compte des résultats du test ou du concours et du dossier scolaire.
À l’issue de la commission, le DASEN communique sur l’admission ou la non-admission des candidats auprès des familles par courrier et transmet la liste au Conservatoire & Orchestre de Caen.
Toute question relative à cette commission peut être formulée auprès des services compétents de l’Éducation Nationale.
Inscriptions
Vous pouvez inscrire votre enfant pour une entrée en classe à horaires aménagés du 1er février 2024 au 15 mars 2024 en cliquant sur le lien ci-dessous.
La réalisation de l'inscription pendant la période susvisée est obligatoire pour que le candidat puisse se présenter aux tests.