Violon
Plaquette
Né au début du XVIème siècle, le violon se présente comme un instrument aux multiples facettes qui est présent dans toutes les musiques occidentales, aussi bien populaires que savantes. Ainsi, il possède un répertoire très étendu qui va des chansons populaires aux concertos des grands maîtres en passant par les œuvres pour violon seul.
Mais le violon est surtout un instrument d'ensemble : avec ses frères et sœurs de la famille des cordes frottées, il représente en effet le groupe instrumental le plus important de l'orchestre symphonique et il est omniprésent dans la musique de chambre - c'est pourquoi il se pratique d'emblée à plusieurs, que ce soit en ensemble de violons ou en orchestre à cordes.
Enseignants
Alto
Plaquette
Instrument à cordes de la famille des violons, l’alto a sans doute été le premier à apparaître.
D’un registre médium, il est plus grave d’une quinte que le violon mais son aigu un peu voilé a souvent séduit les compositeurs.
Son répertoire s’étend de la musique baroque à nos jours, avec des périodes fastes au XVIIIème siècle (Mozart, Stamitz…) et au XXème siècle (Bartok, Hindemith, Walton…). Il est présent dans toutes les formations d’orchestre et de musique de chambre.
Enseignants
Violoncelle
Plaquette
Né à la fin du XVIème siècle, cet instrument à cordes frottées possède une forte personnalité. Instrument grave du quatuor, il possède une grande amplitude et sa virtuosité peut se comparer à celle du violon.
Contrairement à une idée assez répandue autrefois, sa littérature est très riche. Avec ses frères et sœurs de la famille des cordes il représente le groupe d’instruments le plus important de l’orchestre symphonique, mais il est parfois utilisé à l’orchestre d’harmonie.
Enseignants
Contrebasse
Plaquette
La contrebasse fait partie de la famille des instruments à cordes frottées ; elle ressemble au violon, alto, violoncelle, mais reste remarquable par sa taille. C’est en effet elle la plus grande : elle fait donc les sons les plus graves.
Les origines de la contrebasse remontent au milieu du XVIème siècle ; la première fonction de la contrebasse a été de soutenir l’orchestre, cela explique que pendant longtemps cet instrument est resté peu connu. C’est à partir du XVIIIème siècle que l’on commence à lui donner ses lettres de noblesse.
Aujourd’hui la contrebasse est reconnue comme instrument à part entière aussi bien dans l’orchestre qu’en soliste ; elle touche tous les genres de musique (baroque, classique, contemporain, jazz, folklore…).