Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Poème - Quintettes avec piano
Saison / Concert / Musique de chambre
Mardi 30 novembre 2021 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Poème - Quintettes avec piano

Tarifs

Avant-concert
Entrée libre

Concert
Plein tarif

Normal : 15€
Abonné : 10€

Partenaires & Groupes 
Normal : 12€
Abonné : 8€

Tarif réduit
Normal : 8€
Abonné : 6€

Jeunes : 6€

Avant-concert

Saison / Avant-concert

Mardi 30 novembre 2021 - 19H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Petit Auditorium

Gabriel Dupont (2)

Concert

Saison / Concert / Musique de chambre

Mardi 30 novembre 2021 - 20H
Conservatoire & Orchestre de Caen - Auditorium Jean-Pierre Dautel

Poème - Quintettes avec piano

Distribution

  • , violon

    Jasmine Eudeline

    violon

    1er prix de violon et de musique de chambre du CNSMD de Paris, 1er prix de musique ancienne au CRR de Paris, et après dix années d’activité en quatuor à cordes, Jasmine Eudeline alterne les styles (baroque, classique et contemporain) et les formations, en soliste, violon solo, violon du rang ou musicienne de chambre. Elle est titulaire d’une licence de psychologie, en master SETLV à Paris 8 et est professeur titulaire de violon et de violon baroque au Conservatoire & Orchestre de Caen et à l'Académie de Musique Ancienne de Lisieux depuis 2004.

  • , violon

    Isabelle Perez

    violon

    Formée auprès d’Alexis Galpérine et Huguette Déat aux CRR de Rueil-Malmaison et de Strasbourg, Isabelle Perez se perfectionne à la Musikhochschule de Zürich où elle obtient son KonzertDiplom Mention Très Bien. Son amour de la Musique Ancienne l’amène à suivre ce cursus au CRR de Strasbourg, avec Martin Gester et Stéphanie Pfister jusqu’à l’obtention du DEM. Entrée à l’Orchestre de Caen en 2002, elle y occupe depuis 2013 le poste de Chef d’Attaque des Seconds violons. Titulaire du DE, elle enseigne le violon au CRR de Caen.

  • , alto
    Mayeul Girard

    Mayeul Girard

    alto

    Mayeul Girard commence très jeune ses études à Avignon, les poursuit au CRR de Boulogne, avant d’intégrer le CNSM de Paris en 2005.  Avec le Quatuor Girard qu’il crée en 2008, il entre dans la classe du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris avant d’accomplir un 3ème cycle à la Haute École de Musique de Genève auprès de Miguel da Silva. Invité par de nombreuses académies parmi lesquelles l'European Chamber Music Academy, l'Académie musicale de Villecroze, Proquartet ou le Festival d'Aix-en-Provence, il reçoit les conseils des meilleurs musiciens internationaux, tels qu'Alfred Brendel, Hatto Beyerle, ou le Quatuor Alban Berg. Il est lauréat du Grand Prix de l'Académie Ravel, de la Fondation Banque Populaire, du Prix HSBC du Festival d'Aix-en-Provence, ou encore du Concours de Genève. Mayeul Girard enseigne l'alto et la musique de chambre au CRR de Caen depuis 2013 et a été nommé conseiller artistique de la saison du Conservatoire & Orchestre de Caen en 2017.

  • , violoncelle
    Stéphane André

    Stéphane André

    violoncelle

    Originaire du Nord, il débute le violoncelle au conservatoire de Roubaix. Après le baccalauréat, il décide de se consacrer pleinement à la musique et poursuit ses études de violoncelle en région parisienne auprès de Xavier Gagnepain puis Florian Lauridon. Il intègre ensuite le CNSM de Lyon dans la classe d’Anne Gastinel et dans la classe de musique de chambre de Franck Krawczyk. Il en sort en 2005 avec le diplôme Mention Très Bien. 

    Ses activités de musicien-interprète l'ont amené à se produire au sein de l'Orchestre National de Lille, de l'Orchestre de Douai (59) (violoncelle solo), l'Orchestre Régional de Normandie, ainsi qu'en musique de chambre à divers festivals : Festival de musique de chambre de Croix (59) , " Chambre à Part " (Lille, 59), "les Inouies" (Arras, 62), "Aspects des musiques d'aujourd'hui" (Caen, 14), "Bayeux en Musique" (Bayeux, 14), Festival "Les heures musicales de l'Abbaye de Lessay" (50), Festival de l'Abbaye de la Lucerne (50), "Arts sous les Clochers" (50) puis "La Villa des Compositeurs" (Turin, ITALIE) et le "Bristol New Music Festival" (Bristol, ANGLETERRE)... 

    Titulaire du CA, il enseigne au Conservatoire & Orchestre de Caen et est membre de l’Orchestre de Caen depuis septembre 2009. 

  • , piano
    Marie-Pascale Talbot

    Marie-Pascale Talbot

    piano

    Après avoir fréquenté la classe d’Armand Bex au Conservatoire de Caen, Marie-Pascale Talbot intègre le Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMP) dans les classes d’Yvonne Loriod-Messiaen et de Jean Hubeau puis se perfectionné au Conservatoire de Bruxelles et à l’Ecole normale de musique de Paris tout en se formant à l’accompagnement qui la passionne. Elle est lauréate du concours de la communauté européenne.

    Dès lors, son activité professionnelle se partage entre l’enseignement, du piano et de la musique de chambre au Conservatoire de Caen, et les concerts dans toutes les facettes du métier de pianiste: soliste (en particulier à l’Orchestre de Caen), accompagnateur ou chambriste.

Programme

POÈME

Gabriel Dupont (1878-1914)
Poème pour piano et quatuor à cordes

Louis Vierne (1870-1937)
Quintette pour piano et cordes en ut mineur, opus 42

À propos

« 1893 : Gabriel Dupont, un amour d’enfant, nature expansive, tempérament d’artiste de haute lignée » écrit Louis Vierne dans son journal, bien avant que leur relation de professeur à élève ne prenne le chemin d’une longue et indéfectible amitié. Louis Vierne compose en 1918 son grandiose Quintette pour piano et cordes comme un ex-voto élevé à la mémoire de son fils Jacques, mort à la guerre. Écrit dans la tonalité dramatique d’ut mineur, ce chef-d’œuvre absolu tour à tour médite, chante la peine, s’apaise, crie de douleur et combat avec héroïsme, avant de s’achever avec véhémence. De son côté, Gabriel Dupont, avec les trois parties (Sombre et douloureux, Clair et calme, Joyeux et ensoleillé) de son vibrant et inspiré Poème de 1911, apporte du réconfort jusque dans les tranchées, comme le relate Henry Croisille le 15 septembre 1916 : « Cher et tendre Gabriel, vous effacez, sur les visages de nos hommes, cette résignation farouche, cette fatigue têtue, cette rêverie funèbre et sans espoir. Soyez béni, dans votre tombe encore fraîche, de nous apporter, ce soir, la grâce consolatrice de vos chants harmonieux, souples et odorants, qui nous prennent comme des bras qui laisseraient tomber une gerbe de fleurs, avant de nous étreindre. »

Crédit photo : Célina Lebouleux