Aller au contenu principal

6ème édition du Concours Appassionato violon Joël Klépal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Actualités

Le Conservatoire & Orchestre de Caen - avec son club de mécènes, organise la 6ème édition de son Concours Appassionato violon Joël Klépal, sous le parrainage d’Alexis Galpérine. En 2006, l’établissement a acquis le violon de Joël Klépal et organise depuis un concours tous les trois ans, afin de le prêter au violoniste le plus prometteur de sa génération.

Un Violon d'exception…

En décembre 2004, Joël Klépal remporte le Grand Prix International de lutherie du concours Etienne Vatelot avec un violon de sa fabrication. En 2005, l’instrument est joué par deux artistes à la carrière internationale, Stéphanie-Marie Degand et Nicolas Dautricourt. Parce qu’il est essentiel de débuter sur des instruments de qualité, en 2006, le Conservatoire & Orchestre de Caen, grâce à de son club de mécènes Appassionato, décide d’acquérir cet instrument de grande qualité afin de le prêter à un jeune interprète. Les mécènes Carrefour et STVR notamment, se sont mobilisés afin de soutenir l’établissement dans cette action. Cette année, le Concours est une nouvelle fois organisée grâce aux membres du Club Appassionato : Auvisys, Bam, Les Eclisses, Espace Culturel Leclerc, Oxalis, Partélios, Société Générale, H2C Carrières et les mécènes particuliers.

… Qui sera attribué à une jeune violoniste, lors de la finale du Concours Appassionato, le 23 mai prochain

Afin de déterminer le lauréat, qui succédera au talentueux violoniste Thomas Briant, le concours se déroulera à Caen le 22 & 23 mai prochain. Il débutera par une demi-finale, le 22 mai, où douze candidats (sélectionnés après examen de leur dossier par le jury) présenteront une pièce libre du répertoire pour violon et la fugue de la première sonate pour violon seul BWW 1001 de Jean-Sébastien Bach. A l’issue de cette demi-finale, le jury sélectionnera au maximum trois finalistes.

Le jury de la demi-finale sera composé de :

• Aurélien Daumas-Richardson, Président du jury - Directeur du Conservatoire & Orchestre de Caen

• Alexis Galpérine, Professeur honoraire au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

• Nicolas Bacri, Compositeur

• Nicolas Simon, Chef principal de l’Orchestre de Caen

• Jasmine Eudeline, Violon solo de l’Orchestre de Caen

Le concours se clôturera le 23 mai au soir avec la finale, durant laquelle les trois violonistes retenus interpréteront un programme d’une durée maximale de trente minutes. Un lauréat sera désigné par les votes du public, il pourra ensuite jouer durant deux ans avec le violon et sera engagé pour participer à deux concerts de la Saison du Conservatoire & Orchestre de Caen – un récital et une œuvre concertante.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 7 janvier et se clôtureront le 15 février 2023.

En raison de la cyber-attaque, les formulaires d'inscription seront transmis uniquement par mail à l'adresse suivante : concours.joel.klepal@caenlamer.fr

Retrouvez toutes les informations sur le règlement et les conditions d'admission au concours avec le dépliant ci-dessous.

Publié le 17/01/2023