Depuis plusieurs années, le Conservatoire & Orchestre de Caen accueille avec enthousiasme des jeunes lycéens de Caen la mer inscrits au dispositif Jeunes Ambassadeurs de la Culture.
Accompagnés par Dorothée Bertrand, nos six nouveaux ambassadeurs et ambassadrices vont plonger au cœur de la vie culturelle de l’établissement : cours, auditions, représentations, etc. avec l'objectif de faire découvrir la richesse de l'établissement à leurs camarades. Pour aller plus loin, les élèves de leurs classes seront également conviés à assister à des répétitions générales de l'Orchestre de Caen ou des représentations de la Saison des élèves. Une année de grandes découvertes pour ces lycéens !
Pour rappel le dispositif JAC est porté par la communauté urbaine Caen la mer en partenariat avec l’Académie de Normandie. Tout au long de l’année scolaire, il permet à des lycéens de développer un lien privilégié avec une structure culturelle de Caen la mer et de la faire découvrir en retour à leurs camarades et à leur entourage. L'année dernière, 150 lycéens ont participé à cette aventure.
Cette année, nos jeunes JAC, accompagnés de leurs camarades de classe, assisteront à la représentation dédiée aux scolaires du spectacle “Mille ans de folie”. Afin de présenter le spectacle à leur classe, Audrey et Axelle, deux d’entre eux, ont interviewé Elsa Frank, professeure de musique ancienne et chargée de la mise en musique du spectacle.
Nous vous proposons de découvrir le fruit de cette rencontre, pour en apprendre davantage sur ce spectacle inédit qui aura lieu le jeudi 9 janvier à 19h30.
Interview Elsa Frank
-
Pouvez-vous nous en dire plus sur le spectacle ?
La représentation à laquelle vous allez assister est un spectacle mélangeant les classes de théâtre et de musique ancienne. Ce sera certainement, pour vous, l’occasion de découvrir de nouveaux instruments, comme le tournebout. Cependant, les compositions musicales que vous allez entendre ne se limiteront pas à des musiques baroques, il y aura des musiques d’époques différentes, avec notamment des adaptations de musiques modernes. Les comédiens présenteront également des textes d'auteurs de différentes époques, vous en reconnaitrez sûrement certains !
-
Pourquoi avez-vous choisi de travailler autour de la notion de “folie” ?
Avec Virginie Lacroix, nous avons choisi le sujet de la folie comme point de départ et de lien. "Mille ans de folie” explore ainsi la folie à travers les âges, entre littérature et musique baroque. Des textes d’Homère, Shakespeare, Baudelaire ou Anouk Grinberg se mêlent aux danses envoûtantes de la Folia et de la Tarentelle, portées par des œuvres de Vivaldi, Corelli et d'autres. Une traversée poétique et musicale où réalité et imagination s’entrelacent pour révéler la puissance créatrice de la folie.
-
“Mille ans” pour la traversée d’un siècle ?
Oui mais pas seulement, nous avons également choisi ce titre car ce spectacle s’inscrit dans le cadre du millénaire de Caen, où de nombreux spectacles vont avoir lieux, dont “Mille ans de folie”. Voilà l’origine du “mille ans “ dans le titre.
-
Pourquoi souhaitiez-vous proposer un spectacle mélangeant le théâtre et la musique ancienne ?
L’idée d’un spectacle commun entre ces deux enseignements est déjà présente depuis longtemps, mais celle nécessite une organisation importante ! Les élèves doivent d’abord répéter séparément et travailleront ensemble seulement quelques semaines avant la représentation. Cependant, le mélange de ces deux classes permet aux acteurs d’apporter des chorégraphies à leur jeu et aux musiciens de jouer avec une plus grosse formation qu'en musique de chambre (ce qui est plus traditionnel dans la musique ancienne).
-
Et enfin, question plus technique pour nos camarades : qu’est-ce qu’une « générale » ?
Une répétition générale est la dernière répétition avant une représentation officielle. Elle se déroule dans les conditions réelles du spectacle, avec costumes, décors, éclairages et musique, pour ajuster les derniers détails et s'assurer que tout est prêt. C'est une sorte de "filage complet" du spectacle. Le 09 janvier, à 14h30, vous assisterez donc à une répétition, mais attention il s'agit de la dernière répétition avant les premières représentations, donc tout doit être parfait ! On espère que cela va vous plaire, vous émerveiller, vous surprendre ou vous amuser et nous attendons impatiemment vos retours.