Avant-concert
Carl Maria von Weber, parent de W.A. Mozart
Concert
À vent
Distribution
- , hautbois
Stéphane Foucaud
hautbois
Après de solides études de piano au CRR de Limoges (Certificat de fin d’Etudes, mention très bien, puis classe Supérieure, classe de déchiffrage et d’accompagnement), Stéphane Foucaud entra dans la classe de hautbois de Bernard Hennequin dont il sortit avec une Médaille d‘Or à l’unanimité et le Prix de la Ville (ainsi qu’en cor anglais), puis obtint une Médaille d’Or dans la classe de Pascal Saumon au Conservatoire d’Orsay. Il se perfectionne ensuite avec Jérôme Guichard, Jean-Claude Jaboulay, Jacques Zannettacci, Jean-Louis Cappezzali et David Walter. ll remporte en 1998 le Premier Prix de hautbois à l’unanimité au Concours Européen de Picardie. Admissible au CNSMD de Lyon, titulaire du Diplôme d’Etat en 1999, puis du Certificat d’Aptitude en 2013, après avoir enseigné par conviction dès ses 19 ans en milieu associatif, il enseigne au CRR de Limoges depuis 2000, ainsi qu’au CRD de la Creuse jusqu’en 2008. Il sera ensuite enseignant au CRD de la Dordogne de 2008 à 2019, et à celui de Périgueux de 2002 à 2017 et obtiendra en 2013 le grade de PEA au concours interne du CNFPT. Professeur à plein temps PEA au CRR de Limoges en 2015, il y enseigne le hautbois, le cor anglais et la musique de chambre, et est nommé depuis 2022 Hautbois Solo à l’Orchestre & Conservatoire de Caen, où il enseigne désormais, participant par ailleurs au projet Démos Caen la mer. Parallèlement à ses activités d’enseignant, il a été régulièrement appelé au fil des saisons en tant que 2 ème hautbois / cor anglais supplémentaire à l’Orchestre de l’Opéra-Théâtre de Limoges de 1997 à 2014 et fut également 1er hautbois de l’Ensemble Instrumental de la Creuse d’abord, puis de la Dordogne pendant plus d’une décennie.
- , clarinette
Milène Delahaye
clarinette
Après ses études au CRR-CSP de Paris auprès de R. Vieille, spécialisée comme clarinettiste basse à Paris auprès de J-M. Volta et P-O. Devaux, lauréate du concours de l’orchestre de la Marine Nationale sous la direction de C. Kesmaecker, aux postes de clarinette puis clarinette basse solo.
Sa polyvalence artistique l’amène à participer à des concerts en formations diverses. Parallèlement enseignante diplômée, elle exerce dans différentes structures du territoire. Actuellement membre du H-Ekosi Wind Band et du trio Eoz, Milène est récemment nommée au Conservatoire & Orchestre de Caen.
- , basson
Marianne Montac
basson
Premier prix de musique de chambre et de basson au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle est demi-finaliste au concours international de Toulon en 1994. Depuis, elle participe à l'Orchestre des prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, au Sinfonietta de Chambord, à l'Orchestre de Bretagne et à l'Orchestre Pasdeloup. En 1996, elle est basson solo de l'Orchestre du Grand Théâtre de Limoges et basson solo de l'Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin. Depuis septembre 2000, elle est professeur au Conservatoire de Caen et basson solo de l'Orchestre de Caen.
- , cor
Ilan Sousa
cor
Ilan débute au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, où il se consacre d’abord à l’alto, puis au cor. Après avoir poussé en parallèle ses études scientifiques jusqu'à L’École Centrale Paris, où il obtient en 2006 son diplôme d’ingénieur, il abandonne tout pour se consacrer entièrement à la musique.
Cette même année il entre au CNSMD de Paris dans la classe de Jacques Deleplancque, où il se perfectionne en cor, en écriture, et en direction d’orchestre.Ses qualités l’amènent à être régulièrement appelé dans diverses formations orchestrales : Orchestre National de l’Opéra de Paris, Orchestre National d’Ile-de-France, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il est depuis 2008 membre de l'Orchestre Colonne.
Titulaire du CA, il est professeur et cor solo au Conservatoire & Orchestre de Caen depuis septembre 2021.
- , piano
Alexandre Grelot
piano
Originaire de Metz, Alexandre Grelot étudie à l'université des arts de Berlin puis au CNSM de Lyon où il obtient un double master en piano et en accompagnement. Parallèlement, il reçoit pendant trois ans l'enseignement d'Alicia de Larrocha à l'Académie Marshall de Barcelone et approfondit sa connaissance du Lied et de la Mélodie française à Amsterdam auprès d'Udo Reinemann.
Il se produit régulièrement seul en récital et a entre autre été invité à jouer à l'académie Chopin de Varsovie et au Palazetto Bru Zane de Venise.
Depuis 2015, il forme avec Muriel Ferraro le duo lyrique les Ingénus.
Il organise ses programmes autour d'oeuvres emblématiques du répertoire (l'Offrande musicale et le Clavier bien tempéré, les Variations Diabelli, les Kreisleriana, les Etudes de Debussy). Ces récitals, souvent monographiques, sont pensés comme des miroirs des programmes lyriques présentés par les Ingénus, véritables échos instrumentaux qui n'utilisant pas les ressources de la parole, unifient leur contenu sur la base de références littéraires ou historiques.
Alexandre Grelot est actuellement professeur de piano et chef de chant au Conservatoire & Orchestre de Caen ainsi qu'au centre de musique baroque de Versailles.
Programme
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Quintette pour piano et vents en mi bémol majeur, opus 16
Carl Maria von Weber (1786-1826)
Sonate pour piano n°2 en la bémol majeur, opus 39, J.199
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quintette pour instruments à vent et piano en mi bémol majeur, K.452
À propos
Une filiation certaine relie le Quintette pour instruments à vent et piano de Wolfgang Amadeus Mozart, écrit en 1784, à celui de Ludwig van Beethoven, créé treize ans plus tard. Admirant la partition de son aîné, Beethoven adopte le même effectif insolite (hautbois, clarinette, basson, cor et piano), la même tonalité en mi bémol majeur, ainsi que la même forme en trois mouvements avec introduction lente. Mais si le K. 452 appartient à un Mozart au sommet de son art, l’opus 16 demeure une œuvre de jeunesse pleine de fraîcheur et d’insouciance.
Célèbre pour son opéra Der Freischütz, Carl Maria von Weber, cousin par alliance de Mozart, consacre également de nombreuses pages au piano. Pépites injustement méconnues, ses quatre sonates se distinguent par leur lyrisme et leur virtuosité. Achevé en 1816, alors que Beethoven compose ses dernières sonates, son ample opus 39 s’inscrit à l’aube du romantisme naissant.