Aller au contenu principal

Fil d'Arianne

  1. Accueil
  2. Programmation
  3. Nuit des étudiants - Carte blanche aux élèves en CPES théâtre au Musée des Beaux-Arts
Saison des élèves / Spectacle / Pluridisciplinaire
Jeudi 21 mars 2024 - 19H
Caen - Musée des Beaux-Arts

Nuit des étudiants - Carte blanche aux élèves en CPES théâtre au Musée des Beaux-Arts

Entrée libre

Spectacle

Saison des élèves / Spectacle / Pluridisciplinaire

Jeudi 21 mars 2024 - 19H
Caen - Musée des Beaux-Arts

Nuit des étudiants - Carte blanche aux élèves en CPES théâtre au Musée des Beaux-Arts

Pour présenter sa nouvelle exposition temporaire, le musée des Beaux-Arts a donné carte blanche aux élèves de CPES théâtre du conservatoire de Caen et à l’artiste, plasticien et performeur, Samuel Blin dont le travail s’axe autour de notre nature profondément mortelle et nous ramène ironiquement à ce qui constitue notre humanité : un ensemble de tissus organiques voués à une fin inéluctable.

Je suis ma propre tombe trace une rétrospective du parcours de l’artiste. De ses œuvres de jeunesse – dont la destruction méthodique des divers matériaux revendique le tragique de l’existence – à ses récentes représentations végétales fièrement dressées, comparables à des monuments funéraires, Samuel Blin a toujours été fasciné par le concept de finitude.

Interrogé sur son travail, il se confie : « Depuis l’Égypte antique – et même avant – homo sapiens a toujours voulu survivre au temps et à la mort. Il a fabriqué des mausolées de plus en plus grands et imposants pour ne pas être oublié et c’est là que se situe l’égoïsme de l’Homme : dans sa certitude de pouvoir devenir éternel. [...] Avec les avancées de la science, on sait que chaque parcelle de notre corps contient l’intégralité des informations qui constituent le Moi. En partant de ce postulat, une seringue remplie de mon sang peut être l’héritage le plus précieux. Il me plait aussi de confronter les notions de réel et de fiction. Ma pièce Héritage est donc composée d’une seringue remplie de mon sang, et d’une seconde remplie de faux sang. Au public de démêler activement le vrai du faux, de chercher les indices à la manière d’un cluedo. »

Un temps de réflexion ludique organisé par les jeunes comédiens du conservatoire vous permettra d’échanger avec Samuel Blin à l’occasion du vernissage, pour lever le voile sur les mystères qui entourent l'artiste et son travail. Il y présentera ses dernières œuvres, plus viscérales et sanglantes que jamais. Ce nouveau cycle dans son Œuvre nous plonge au cœur de notre mortalité."


Elèves comédien.nes en classe préparatoire :
Lloyd BOURSIER, Alice BROGGI, Goulc'han LEMOINE, Loann LEPARMENTIER, Gaspard LETOUZÉ, Louis Ory, Antoinette MARPAUD, Jeanne MARQUET, Julia ROCHETTE, Nell SANSONNE, Lucas VARLET.
 

À propos

Entrée libre, réservé aux étudiant.e.s inscrit.e.s à la Nuit des étudiants