Concert
Concert de fin d'année de l'Orchestre Démos Caen la mer
Distribution
Orchestre Démos Caen la mer
- , direction
Nicolas Simon
direction
Chef principal de l’Orchestre de Caen depuis septembre 2020, fondateur, directeur artistique et musical de La Symphonie de Poche et du Philharmonicœur, directeur musical du Yellow Socks Orchestra, chef associé de l’orchestre Les Siècles, chef du projet Démos, Nicolas Simon est un chef d’orchestre « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard. Il s’attache sans relâche à toujours renouveler l’étroite proximité qui unit interprètes, compositeurs et auditoires.
Nicolas Simon dirige régulièrement l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Bayonne Côte Basque.
Il a également été apprécié à l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Régional de Cannes PACA ; et à l’étranger, au London Symphony Orchestra, au SWR Sinfonie Orchester Baden-Baden und Freiburg, à l’Orchestre des jeunes de Palestine.
Programme
CONCERT DE FIN D'ANNÉE DE L'ORCHESTRE DÉMOS CAEN LA MER
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n° 3, Eroica (extrait du final - arrangement de Robin Melchior)
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
La Marmotte, opus 52 n°7, d’après une chanson savoyarde, texte de Goethe
Anonyme
Pundela - Saterli, chants Kalbeliya du Rajasthan
À propos
Porté par la Philharmonie de Paris, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) favorise l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre et se déploie à l’échelle nationale. Sur le territoire de Caen la mer, il s’adresse à 98 enfants de 7 à 12 ans issus de quartiers prioritaires politique de la ville du territoire de la communauté urbaine. Durant les trois ans que dure le projet, les enfants découvrent la musique par la danse et le chant, s’approprient un instrument qui leur est confié et découvrent la pratique instrumentale en collectif dans l’orchestre. Un concert vient clôturer chaque année le projet et permet ainsi aux enfants de se produire sur scène. En 2024, le concert aura lieu sur la scène de la Philharmonie de Paris.
Crédit photo : Bertrand-Desprez